rodolgo

Astuces / mise au point avec reflex numérique au foyer

Messages recommandés

Bonsoir,
Avez-vous des astuces pour faciliter la mise au point avec un D70 (ou j'imagine d'autres reflex numériques) ?
La mise au point avec le viseur de l'appareil photo est quasi impossible... on croit avoir net, alors que c'est tout flou à la sortie
Je pensais utiliser un oculaire qui pourrait servir de loupe pour grossir l'image (plaquer l'oculaire sur l'oeilleton de visée du réflex)...
D'autres idées ou expériences ?
Merci !
Rodolphe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton idée marche selon certains auteur mais il n'y a pas que çà.

Tu peux essayer de faire un cache à l'entrée du tube ne laissant que deux petits cercles d'ouverture (par exemple 30mm chacun).Tant que la mise au point n'est pas bonne tu verras une étoile double et plus tu sera proche de la mise au point plus elles se confondront.

Enfin tu peux allez à taton en faisant une mise au point au viseur et en effectuant une courte pose ( par exemple 1 sec-bref à adapter pour qu'elle soit légèrement sous exposées) et tu contrôles comme çà (en zoomant avec l'écran lcd)si l'étoile est ponctuelle ou non.

Rien ne t'empèche de combiné les 2!C'est simple et facile à mettre en oeuvre!!

[Ce message a été modifié par TUTU56 (Édité le 23-08-2005).]

[Ce message a été modifié par TUTU56 (Édité le 23-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D70 c'est Nikon?
N'as-tu pas un logiciel de pilotage par ordi?
Sinon, tape "Hocus Focus" dans Google.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un D70 (c'est du Nikon)...je fais la mise au point sur une étoile brillante avec un cache à 2 ou 3 trou sur ma lunette.....ca marche bien en général.

Sinon, tu peux essayer une loupe d'occulaire Nikon. Mais je ne suis pas certain qu'elle se monte sur le D70 (et c'est assez cher!).

J'ai adapté le renvoi coudé Nikon de mon vieux F4....ca ne grossi pas et ca assombri pas mal, donc, à part un peu de confort gagné lors de la MAP, cela n'arrange rien.

Avant de se lancer dans une longues série de photos, à mon avis, l'idéal est de faire des essais sur une étoile brillante et de vérifier sur l'ordinateur, comme souligné plus haut.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, merci pour les conseils... je vais commencer par le masque à trous. En tout cas, la technique "oculaire" ne donne absolument rien, c'est totalement bidon !

Par ailleurs le contrôle sur l'écran au dois du boîtier n'est absolument pas fiable, même au grossissement max - il faut contrôler sur un écran d'ordi.

Rod

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tous.
Apparement, pour la map avec les réflex numériques il n'y a de vraiment efficace que le disque de Hartman et les aigrettes.
Faut donc pas se baser sur la visée de l'apareil, ou alors juste pour mettre "à peu près" au point.
il y a aussi la solution logiciel : mettre au point à tâton en regardant sur écran à chaque pause (courtes pauses de quelques secondes pour le deepsky)et grossire au max sur l'écran lcd pour avoir les étoiles les plus ponctuelles possibles.
Encore et toujours du bidouillage notre spécialité...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant