GG

Trepied photo pour petit mak.

Messages recommandés

Salut salut.

Je pense m'acheter un mak chinois de 102mm car je cherche une téléscope très transportable et pas prise de tête. je prends celui-ci car il n'est pas beaucoup plus gros que le 90mm mais l'est quand même moins que le 127mm. Bref, en instrument secondaire, je pense que c'est pas mal, non ?

Revenons en au sujet initial, je pense prendre un trepied photo comme monture en azimutal car je n'ai toujours pas compris l'utilité d'une monture equatoriale en visuel, avec ce type de téléscope. La première est tellemnt plus simple d'utilisation. Un trepied dans ce style :
http://www.telescope.com/shopping/product/detailmain.jsp?itemID=370&itemType=PRODUCT&iMainCat=4&iSubCat=10&iProductID=370&relateInfo=3&add=yes#tabLink

Est-ce stable et vraiment adapté ? Peut-être que je pourais en trouver un d'occaz. Y-a-t il des bonnes marques rapport qualité/prix ?

Voila voila.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne le diamètre c'est pas mal.

La monture: un pieds photo peut être largement suffisant pour le ciel profond mais à 150 X par exemple sur une planète çà devient galère; pour les planètes il vaudrait mieux une petite monture azimutale avec mouvements micrométriques pour être à l'aise.Sinon je choisirai pour ma part un pied photo vraiment costaud pour un max de stabilité.

Pour le choix de l'optique (orion mak 102) :je ne connais pas trop ces télescopes (leur qualité etc...).Là faudrait l'avis de possèsseurs de ce genre d'instrument.

J'ai un petit mto de 100mm que j'utilise comme télescope et j'en suis très content que ce soit en ciel prfond ou en planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GG, c'est quoi ton instrument principale? ton 115/1000? ( lol )
Sinon, en visuel, je trouve que les monture équatoriale sont utiles, car, même si tu fait une Mise en station aproximative, quand tu auras pointé l'objet dans ton champs, il te sufira de "tourner une molette", c'est pas fatiguant, alors qu'avec une monture az, c'est un peut plus chiant. Donc pour moi, un mak va avec une petite monture eq, et un pied photo pour qu'il sois transportable en rando.

Bon choix !
( et si tu peux prendre la 127, ésite pas, mais je te conseil, avec le van que tu as de prendre un dob300...)

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut GG

Concernant la monture de type "équatoriale" :

elle a son utilité en visuel lorsque tu "pousses" le grossissement ; parles-en à Bob, on a observé Mars à (très) forts grossissements (480 à 1200 X !!!) en Lozère et là, l'équatoriale est presque indispensable ! Sur son Dob', ça devient vraiment chaud quand on aborde le 500 X ...
Il lui faudrait une table équatoriale !

Sinon, tu viens aux RICARD 3 le week-end prochain ?!

@+ et bon choix !

[Ce message a été modifié par blacksky (Édité le 27-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GG tu devrai regarder du coté des montures EQ3-2 on en trouve des pas chère en occasion et je suis d'accord avec Boris. C'est tellement plus simple de tourner la molette d'ascension droite pour retrouver l'objet que l'on observait dans le champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tutu --> Je connais deja ce genre de materiel, enfin en Skywatcher et en 127mm. J'ai regardé dèrnièrement dedans grâce à quelqu'un qu je ne citerai pas (ça commence par un B et ça fini pr ris...).

Boris --> Mon 114 n'est plus, d'ailleur, j'ai plus de téléscope en ce moment c'est pour ça qu'un petit mak me branche bien.

Blacksky --> Si la météo le permet, je pense bien que je vais venir, ce sera l'occasion de rencontrer les ricadiers ue je ne connais pas encore, comme toi.

Maintenant, pour en revenir à la monture, le choix m'ai maintenant difficil. Le suivit à fort grossissement est meilleur avec une eq, ça c'est incontestable. Mais il y a la mise en station (c'est pas un argument, je sais) et surtout j'aime bien la perspective de prendre le mak dans un sac et le pied à la main et de pouvoir accédé à de jolies points de vue. Ou même de se trimballer le tout en rando. Je ne sais pas combien pèse une eq-2 mais cela doit limiter à cause du poids et du volume.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GG il y avait une EQ1 à vendre sur les PA pour 50E.
Tu ne prends aucun risque pour ce prix et tu as une monture équatoriale qui convient au gabarit de ton Mak. Avec les avantages de la solution équatoriale que plusieurs ic ont déjà évoqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je te conseillerrais de prendre un petit mak 90 sur un pied photo, comme ça tu sera SUR de le prendre avec toi en rando...
ici un petit mak (90 ou 102 ) sur pied photo=>http://www.teleskop-service.de/Astro/Mak/mak.htm#MakTeleskope

Par contre il te faudra aussi un bon instrument ( daub son... )

Astroamicalement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris, qu'est ce que çà donne, Mars dans ton Mak??
(désolé pour la question un peu hors sujet, mais comme tu passes par là..)
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant