Astrokylling

Pourquoi mixer les poses à différents ISO en astrophoto ?

Messages recommandés

Salut à tous,

J'utilise (modestement) mon Nikon D70 en astrophoto, et j'ai vu que pas mal d'entre vous prennent des clichés de durée souvent équivalente, mais avec des iso allant de 400 à 1600.

--> Ca sert à mieux faire ressortir les détails sans cramer les parties brillantes ?

Merci de vos réponses.

Didier

NB : moi, je prend tout à 1250 ou 1600 iso, comme une grosse brute ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'intérêt est d'avoir de la luminosité à forte sensibilité histoire que çà pète bien alors que l'on fait plus resortir les fins détails en basse sensibilité.

Pour info tu n'as pas trop de bruit en 1250 et 1600 iso?
Personnellement je trouve que 800 est un bon compromis entre sensibilité et finesse.
400 c'est le top.
1600 l'image est quand même assez dégradée ( à moins qu'il fasse -20° dehors)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bricoletout : salut !!!!!!! Eh ben oui, j'utilise toujours mon pôvre ETX70 avec mon D70 (je fais partie de la ligue de ceux qui ont des optiques cheap). Ca avance côté radio ? Et l'electrostatique aussi ?

Tutu56 : en effet à 1250/1600, il y a vraiment pas mal de bruit ... je regrette d'avoir fait 15 jours d'acquisition cet été comme ça. D'un autre côté, vu mon montage ETX70 polaire, je ne peux poser que 30s, donc une sensibilité améliorée permet de rester avec environ 20 images à traiter par exemple ...

Question : quand on fait varier la sensibilité ISO, il faut pour chaque série à iso fixée, faire un dark spécifique, et le retirer à la série en question, c'est juste ?

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Radio= que d'alle en ce moment; electrostatique= pareil!!
Plutôt orienté vidéosurveillance; je bricole des systèmes de detecteurs de mouvement couplés à des magnetoscopes "standard".
Et puis je vais avoir moins de temps pour tout çà: je reprends le boulot Jeudi!! Plus de chômage pour Bricoletout!!!
(excuse, m'sieur le ouaibmasteur, j'ai un peu débordé du sujet)
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait!Il faut faire un dark spécifique à chaque sensibilité .

Je comprends mieux maintenant pourquoi tu utilise la sensibilité 1600.Il faut bien trouver le compromis idéal avec ce que l'on a.Il vaut mieux une image nette et bruitée qu'une image floue inutilisable et sans bruit.

çà donne qoi des photos avec un etx 70 je suis curieux de voir ce que çà peut donner.Si tu ne peux pas les mettre en ligne tu as mon mail dans mon profil.

salut!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Bricoletout --> je t'envoie un petit mail ce tantot ...

Tutu56 --> eh oui : mieux vaut des images bruitées que floues ! je suis d'accord avec toi. Je vais poster dès que j'aurais un peu de temps une petite série d'images faites cet été, et une fois que les traitement seront "propres". En attendant, et sans vouloir frustrer les autres lecteurs, je t'envoie un petit mail rien qu'à toi (veinard)

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh zut, TUTU56, je ne sais plus comment trouver ton profil ! Je tape dans pseudo dans le who's who's, mais ça marche pô.

Help !

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon e-mail n'est un secret pour personne:

thuillier.matthieu@wanadoo.fr

HELP!!Pourqoi l'adresse e-mail ne veut plus se mettre dans mon profil!!!

[Ce message a été modifié par TUTU56 (Édité le 31-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mille excuse astrokyling (comme kiler).

J'sais pas pourquoi mon adresse mail ne veut pas apparaitre!
Alors je 'ai mise à la place de la page web!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant