fifibat

Modif CG5

Messages recommandés

Slt a tous, suite au post de Quentin voila comment j'ai modifié ma CG5 pour reduire l'erreur periodique.
Je possede un C9.25 sur une CG5 et comme vous, je me suis pas mal poser de questions sur comment ameliorer cette foutu CG5. C'est pas facile mais j'ai trouvé un certian nombre d'ameliorations "majeures" a faire sur cette monture. Si ca peut aider certains je vais essayer d'expliquer en gros ce qui peut etre fait(du moins ce que j'ai fait)
Cela concerne essentiellement l'axe AD car c'estlui qui fait le suivi.
Pour commencer j'ai mis ma monture a plat et je l'ai toute nettoyer pour enlever toute cette graisse noire qui recouvre bien certe, mais qui colle affreusement donc nettoyage de toutes les pieces au withe spirit et acetone.
L'axe AD est monté sur un roulement a bille principal et une butée a bille. L'axe AD est "mis en tension sur cette butée a bille. Logique. Ce qui l'est moins, c'est la courone dentée(vis sans fin) qui est prise en sandwich entre deux pieces fixe et mobile et serée par l'ecrou de la butée a bille. Il y a alors de gros forttement induits, c'est ca ce qui rends la monture un peu dure. La solution serait alors de desserer l'ecrou de l'axe AD, mais le probleme est que en liberant l'axe, du jeu radial apparait sur l'axe. Voila donc un defaut principal mecanique de cette monture: toutes les pieces en mouvements ne sont pas liées par des roulements (pour 1kEuro, on peut pas tout avoir). Pour remedier a ca, j'ai remplacer la butée a bille par un roulement(type61807) a adapter avec une bague a usiner et rentrée dans l'alesage de la monture , j'ai ensuite determiner le jeu entre le roulement principal et la partie mobile de l'axe AD pour ensuite le caler(env 1.2mm) et j'ai enfin fait un petit decrochement de 0.4mm d'epaisseur sur la bague de serrage de l'axe AD pour ne pas ecraser les deux bague du petit roulement au serrage de l'axe. Au final l'axe AD est serré sur deux roulements en opposition et la couronne dentée n'est plus comprimée mais calée pour ne pas bouger, j'ai donc un axe completement libéré en rotation et sans jeu axial ni radial.
tout ca est a graisser avec une graisse au lithium type molykote et non pas au teflon.(j'ai fait l'essai avec de la graisse au teflon et elle colle les piece par adherence dans les mouvements lents ).
La deuxieme grosse modif concerne directment le suivi causé par le mauvais etat de surface du couple couronne et vis sans fin. En regardant de pres ces deux pieces on remarques pleins de bavures dues a l'usinage de faible precision.
etant donné que ces pieces sont a en alu et en laiton, j'ai decidé une premiere fois de les polir; J'ai utilisé pour cela un dremel avec un tampon en feutrine et du BELGOM ALU , et j'ai fait un premier essai de polissage pour voir ce que cela donnait. Magnifique, mon EP est tombée a -30 sec d'arc(au lieu de plus +100 avant!!!)ca marche.
Je me redecide donc a faire un polissage plus serieux en decoupant mon tampon en lamelles pour lui permettre de bien aller entre les dents et en insistant sur le polissage afin d'avoir une surface quasi mirroir.
Dernieres choses pour la mecanqiue il faut libérer les deux roulements qui supportent la vis sans fin, ils sont trop comprimer et roulent tres mal(voir site astronomyboy).
Ca parait surement un peu compliquer mais j'essaierais d'apporter des precisions pour ceux que ca interesse.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'avoue que n'ayant jamais démonter une monture, je n'ai pas tout compris ! lol

Pour la mienne je vais peut être investir dans un dremel tiens !

Sinon pour le reste je verrai si c'es pas trop dur pour moi ( je suis un petit bricoleur du dimanche )

Ceci dit merci pour tout ces conseils d'amélioration. je met la page précieusement de côté .


En ce qui concerne le Dremel: on m'avait conseillé il y a quelque temps de faire le rodage de la monture la laisser tourner en continu pendant une semaine par exemple !
Celà doit revenir au même... avec peut être même des meilleures résulats avec la deuxième technique puisque la vis et la roue dentée seront parfaitement complémentaire.

En tout cas c'est bon a savoir pour le mauvais usinage de la roue dentée... Je suis moi pour le moment a 50"arc PTV d'EP. Donc si ca s'améliore autant que toi lol je vais avoir une Ep négative .

Après rodage juste un changement de graisse et ca devrait déjà être bien meilleur je pense.


Merci pour tout

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 31-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant