thierry24

comparatif image entre XT12

Messages recommandés

Que pensez vous , les propriétaires de XT 12, dont je fais parti, de comparer les images de chacun
L'idée est de comparer l'image d'objets désignés, vue par chacun une même nuit, avec les mêmes oculaires, soit ceux fournis avec le Dob (le 10 et le 25mm), afin que nous puissions comparer divers paramêtres de nos brêles, telles que la Collimation, la transparence du ciel dans chaque région, etc...
Peut être que cela permettrait à chacun d'entre nous, de déceler d'éventuels défauts sur nos engins...

Ainsi, le lendemain de l'observation, nous pourrions faire, sur le Forum, de mini CROA,

Qu'en pensez-vous et Etes-vous partant pour commencer ce soir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce soir?!!.... pourquoi pas.... mais pas question de comparer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pas de problème euh enfin si depuis le début de la semaine 4 nuits formidables et là c'est un peu nuageux...m'enfin j'ai encore les souvenirs de mes deux dernières sorties (dont une vraiment exceptionnelle).

Sinon on part sur quel type d'objets ? Nebuleuses du Cygne ? AG d'Ophiuchus et du Sagittaire ? Quelques AO ?...

Ma config avec mon XT12i : oculaire zomm pour régler la bête, un WSIII 20mm (un peu court pour Noth America), un Speers Waler 10 ancienne génération (70 à 755° seulement), un Taka LE5, une barlow SW 2* qui marche à merveille avec le WSIII, filtre Lumicon UHC et Astronomik OIII montés sur porte-filte "perso" emboîté dans le PO quand je veux observer avec sans visser-dévisser le filtre pour changer d'oculaire.

Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'acord pour ce soir !!! j'observerai ce soir et demain soir avec le XT 12.

Je donnerai ma config après observations

Bon ciels à tous !!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Grelot, j'ai répondu à ton mail, va voir

Salut Ludo, je pensais "taper" divers objets lumineux pour mieux comparer tels que M51, M13, NGC 7000 etc...
avec les oculaires d'origine pour commencer et avoir ainsi la possibilité pour tous de comparer à "oculaire égale". Effectivement, je pense qu'il serait très enrichissant de rajouter dans nos CROA, un comparatif de ces objets, vu par nos oculaires préféré. Moi je tourne avec 3 Antares W70 (19, 8.6 et 5.6) ainsi qu'un super Plossl SW de 12, 6.4 et un 12.5 Huygens japonnais réticulé et eclairé d'excellente qualité qui me sert à initialiser la raquette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureux propriétaires d'un XT12 !!!
Je vous encourage à vous mettre au boulot de l'observation.
Surtout faites-nous part de vos CRO et impressions.

D'ici un mois ou deux, je pense rentrer dans la très grande et très honorable famille des dob.
Je ne serai plus un traitre, un renégat, un laser vert et j'en passe...d'observateur avec un mak.

Bon, plus sérieusement, je crois que je suis atteint du virus dob depuis quelques obs fantastiques avec cet engin.

Le seul truc qui me fait encore hésiter, c'est l'encombrement et la transportabilité.
Un XT12 : cumulus ou obusier...

Bon week end d'observations (j'insiste)

Ramius

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Ramius
Pour le transport, dès que je sais comment on met des images sur ce forum (ça fait 3 jours que j'essaie en vain) je te montre mon chariot.
Juste pour info, ce soir, si tout va bien, je fais également un comparatif terrain avec C11, O.O 254 et mon XT12.
ON va s'éclater....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut thierry24

En effet, j'ai vu que tu galères pour les photos.
Et miss lafanet ne t'a pas répondu...

Tu me fais envie
Bonnes obs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut thierry24,

J'ai vu que tu galères pour insérer des photos.
Je ne peut pas t'aider, j'en connais pas plus que toi.

Ca me fait envie ce contest de scope

Bonnes obs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve l'idée trés interressante, mais étant un père de famille "responsable", je ne peux pas quitter la maison et fuir la polution lumineuse (sauf 2 jours/semaines).
Donc le plus souvent ce sera depuis ma terrasse et c'est vraiment pas terrible (je vois à peine la voix lactée).

On peut toujours essayer.

Et pour la collimation, voir le sujet correspondant dans la liste (Collimation XT12), j'y expose mes soucis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Sur le fond, je trouve l'idée bonne, mais ca va être compliqué à mon avis de réunir tout le monde au même moment et sur le même objet; à part si cela se fait lors d'un rassemblement (tiens, pourquoi pas ? ).

Je suis OK pour que l'on échafaude un truc dans le style, mais je pense qu'il faut étaler les observations sur plusieurs soirées, histoire de laisser le temps à tout le monde de mener son observation (ce soir par exemple, moi je ne peux malheureusement pas ).

De plus, il faut à mon avis bien cibler tous les objets qui seront passés en revue de manière à ne pas se disperser.

Enfin, tout ca pour dire que je suis pour mais qu'il faut cadrer un minimum le sujet.

LROYER.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur dudule
Ok je commence ce soir car il semble pas mal notre ciel du Périgord.
Mon ami Grelot me rejoint dans 1/4 d'heure avec son matos et ses filtres. Peut sera t'il accompagné de JM 24 et son 254 O.O tout neuf.
Le programme, d'abord M51, M31, M81 et82, M13 avec les 10 et 25mm d'origine. Puis viendra l'éclate totale avec nos oculaires et filtres OIII et UHC préférés sur les Dentelles du Cygne et plein d'autre Objets (les joies de l'Intelliscope). On sait quand on commence mais pas quand on fini. De tout façon, on tente de taper MARS cette nuit
Je vous prépare un CROA dans la semaine qui suit.
Bonne observation à tous
Thierry

[Ce message a été modifié par thierry24 (Édité le 02-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry24

on peut voir les photos de ton chariot de transport.

Je suis en train de négocier (ferme) avec ma douce pour l'achat d'un xt12i, elle se plaint du volume du monstre soit disant intransportable. De toutes façons, c'est bibi avec ses petits bras musclés qui va le charier.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu son chariot... idée excellente,... sécurité garantie... tip top..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la photo Thierry 24
Idée très astucieuse.

Wah! la bête est de taille considérable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, pour la poster sur le forum:
[IMG]l'adresse de la photo [/IMG ] (sans l'espace entre le G et le ], voila... et tu recommence à la suite si tu en as plusieurs... voili voilou...


[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 05-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu...., ben désolé, ca m...e en quelque part...
Auuuuuuuuuuu Secourssssssssssss...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grelots : entre les deux balises, il faut mettre l'adresse d'une vraie image, avec un nom qui se termine par '.jpg' ou peut-être '.gif', mais surtout pas l'adresse d'une page Web, avec un nom qui se termine par '.htm' ou '.html' (une page Web n'est pas une image !)

Exemple :

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 05-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oupssss, merci Bruno... désolé Thierry de t'avoir enduit d'erreur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila

[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 05-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant