GG

Longue pose argentique : je débute.

Messages recommandés

Salut salut.

Ce soir je vais surment me mettre à faire de la photo longue pose avec mon appareil argentique : Nikon F50.

Malheuresemnt, au prix où étaient les pellicules et les développements je ne me suis permis de joué sur les temps d'ouverture et tout ça.

Alors voila, j'ai du 400iso et un objectif 35-80 et je veux photographier le ciel, mais sans suivit. Par exemple photographier les étoiles formant des cercles.

Que dois-je régler en vitesse et en ouverture ?

Sur mon objectif, je peux régler une bague de 4 à 22 c'est quoi ? L'ouverture ? En tout cas, là, c'est sur 22.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui de 4 a 22 c'est l'ouverture. On parle d'ouvrir et fermer. Je ne connais pas ton objectif, mais en tournant cette bague, tu dois voir le diaphragme, forme generalement par plusieurs lamelles se recoupant, qui donne un cercle plus ou moins grand.

Pour faire des filets ( ) d'etoiles, il te faut donc la pose B, un decleucheur souple que tu laisseras bloque, une pellicule pas forcement trop sensible (200 iso ca marche tres bien si pas trop de pollution), et tu fermes a 11 ou un peu plus. Et ensuite tu poses en oubliant l'engin

Bonnes premieres photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pour ce qui est du temps de pose c'est un peu comme tu veux, sachant qu'en une heure le résultat est déjà sympa. Mais rien ne t'empêche de poser plus longtemps. Et si bidouilles un peu, tu peux arriver à des résultats impressionants, comme celle ci: http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap050714.html

Cordialement
Grégoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh avec un boitier F50, la longue pose va te couter cher en piles lithium à moins de fabriquer une alimentation à base de batterie externe rechargeable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf :/ l'est pas mecanique le bouzin ? Meme pas juste les piles pour l'ouverture du rideau et basta ?

Sinon c'est effectivement plutot mort pour la longue pose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non il est tout électronique .... et électromécanique pour les rideaux et obturateurs, hélas ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait j'ai droit à 30 secondes, peut-être que pour la voie lactée ça peut donner.

Et pour l'ouverture, je peux aller de F5,6 à F32, je met quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, en fait, je peux faire le temps que je veux en appuyant une première foix puis une seconde fois. Plutot cool !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans suivit, c'est quoi le temps maximum sans trainée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le temps de pose maximum est dependant de la focale de ton objectif. Comptes 30 secondes maxi avec un 50mm. Mais il te faudrait une pelloche vraiment sensible, style 800iso, pour avoir quelque chose de correct avec ce temps la. Et bien sur tu laisses l'ouverture au maximum : 4 si j'ai bien compris.

Attention, c'est pas parce que ton boitier te permet de faire 30s de pose qu'il y a un probleme. C'est parce que tout le temps de la pose, le boitier tire du jus de la pile pour maintenir le rideau ouvert. Et donc ca vide vite, tres vite et tu ne pourras pas en faire beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'ideal c'est de bricoler l'alimentation du boitier avec un vieux flash (tu pourras alors utiliser des piles AA rechargeables qui dure plus longtemps.
mailprivé pour photo du descriptif, mas deja vu sur el net . bon courage.
sinon planche equatoriale, a bricoler soit meme ca permet de corriger un peu al rotation, j'ai fait une photo orion comme ca il a ya 5 ans on voit bien les etoiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant