claudesim

Plus capable de faire le focus ????

Messages recommandés

Je me demande sérieusement que ce passe t-il avec mon dobson. J'ai effectué un petit nettoyage d'optique la semaine passee et puis bien remonte le tout et là, plus capable de faire le focus, j'ai pris soin de bien le colimater avec un laser et puis rien a faire, je fix une étoile brillante. Je tante de faire le focuse mais, pour une raison que je ne comprend pas, je ne suis pas capable de focuser l'etoile, elle se divise constament. Immaginer 3 cercle que vous tanter de placer un sur l'autre afin d'obtenir le focus mais rien a faire les cercles ne s'alligne jamais un sur l'autre. J'ai un dobson Skywatcher 254/1200. Pourtant ce n'ais pas sorcier le nettoyage, demontage nettoyage avec une très grande douceur un bon rincage a l'eau déminéralisée .. et le remontage et proceder en suite a l'allignement de l'optique avec un laser ou autre moyen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux préciser le problème ? Les trois cercles, c'est quand tu es en position intra ou extra-focale, ou bien au point focal ? Ils ont quelle taille ? Ils sont séparés ou l'un dans l'autre ? Tu n'arrives jamais à avoir une étoile ponctuelle (même triplée...) ? C'est avec quelle étoile ? Elle était à quelle hauteur de l'horizon ? (si c'est bas, la turbulence atmosphérique peut dédoubler l'image)

Ce n'est pas un problème de foyer qui serait trop sorti ? (ça arrive quand on collimate toujours dans le même sens, ce qui fait remonter peu à peu le miroir...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les cercles c'est pour donner un exemple car le problème ce posait sur mars. En extra focal, la planète parassait comme 4 cercles (je voyait comme 4 fois mars). J'étais toujours prés de faire une bonne focal mais, rien a faire, j'aivais toujours l'impression que mars ce dédoublait. Le meme probleme se posait sur toute les étoiles que je regardais. Elles me semblaient tous moin ponctuel a cause de ce probleme.


<<Ce n'est pas un problème de foyer qui serait trop sorti>>

Je me demande si la cause n'est pas du fait que j'ai trop serré le miroire primaire, j'ai sere asse ford les fixations, cela déforme peut être le miroir ???

[Ce message a été modifié par claudesim (Édité le 05-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a de grandes chances que ton miroir ne soit contraint.
il doit y avoir un jeux de quelques dixièmes entre les pattes de fixations et le miroir.

essaie de le débrider et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Amitiés, Volusia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je comprend bien elles seraient un peu trop serré, ce qui causerait mon probleme? J'avais serré les vis assez fort, je ne me souvenais plus comment ils étaient serrées. Je vais essayer en les desserant juste pour bien appuyer les fixations de caouchou sur le primaire sans qu'il y ait trop de pression et je vais voir le résultat.

[Ce message a été modifié par claudesim (Édité le 05-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le soir où j'avais sorti le 300 mm à 4h00 du matin, donc sans attendre la mise en température, Mars se détriplait, alors qu'elle était pourtant déjà haute dans le ciel. Au bout d'une heure il n'y avait plus ce problème. Est-ce que tu as attendu la mise en température ?

Oui, il faut absolument desserrer les fixations du miroir ! On m'a appris que le miroir doit pouvoir bouger dans le tube (en rotation). Les fixations ne sont là que pour éviter qu'il translate ou bascule, pas pour le fixer. Tu dois donc juste "poser" les pattes de fixation sur le miroir. Vérifie ensuite que tu peux, à la main et en manipulant le miroir par sa bordure, le tourner sur lui même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, mon miroir primaire souffrait, il avait la ceinture trop serré. Aprés lui avoir donné plus de liberté, il m'a rendu des superbes images. Les étoiles sont devenu trés ponctuelles et mars m'a dévoilé quelques petits détails. De plus je peu dir que le nettoyage des optiques a été très efficace.

Merci de votre aide!

Salutation!

[Ce message a été modifié par claudesim (Édité le 06-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant