danielo

CROA du desert

Messages recommandés

Vendredi dernier, en attendant que le soleil disparaisse derriere les montagnes, nous avons marche jusqu'au bord du cratere. Dans cette lumiere coloree du soir, il etait facile de se croire sur mars

Dans la vallee de l'autre cote un berger bedouin emmenait ses chevres brouter quelques buissons squelettiques.

En revenant au campement, Jupiter et Venus brillaient comme des phares au dessus de l'horizon. Apres le diner, premier coup d'oeil sur le ciel: la voie lactee, etincelante, s'etend jusqu'a l'horizon dans un ciel d'encre! Un halo de la ville voisine gache un peu le spectacle, mais seulement au nord-est. Au sud, rien. Le cratere, puis 200 kilometres de desert inhabite.

Vite nous sortons la lunette devant notre cabane (80mmm apo sur pied photo). Direction le scorpion, qui ici culmine a 40 degres et montre toute son etendue. Avec un oculaire 30mm grand champ, la voie lactee explose en milliers d'etoiles,
obscurcie par endroits par des nuages de poussieres. Nous commencons par quelques amas globulaires, M4 et surtout M22, completement resolu et magnifique au 6.7 UWA. Maintenant les grandes nebuleuses du sagittaire. La Lagune est impressionnante au 20mm + filtre UHC, presque aussi etendue que sur les photos longue pose! Sur la trifide, les bandes sombres se devinent en vision decalee. Ensuite Omega, tres ontrastee, et la nebuleuse de l'aigle. Petite deception, l'oiseau n'est pas la! Les amas ouverts sont aussi magnifiques, specialement M11 dans l'ecu.

Le vent est maintenant tombe sur le desert, le silence devient presque absolu. Maintenant c'est le tour des nebuleuses planetaires. A l'ultra grand champ 6,7mm, la haltere est inoubliable: l'impression de flotter dans l'espace est saisissante, et la nebuleuse tres contrastee. La lyre supporte les plus forts grosissements (160X), et montre la petite etoile de mag. 13 sur le bord. La croisiere continue avec le cygne: ici les dentelles ne sont pas au zenith, mais vers le nord! au 30mm, les grande et la petite dentelle forment une tres belle image, mais un peu faible. Au 20mm avec l'uhc, elles ne rentrent plus toutes les deux dans le champ mais sont magnifiquement detaillees, la petite dentelle est d'une extreme finesse. La partie centrale est aussi entrevue faiblement. Sur l'amerique du nord, le golfe du mexique est evident mais je me perdais un peu pour suivre toute la cote americaine... La cible suivante est M13, completement resolu a 160X! M15 par contre resiste a tous les efforts de resolution.

Maintenant que la nuit est bien avancee il est temps de se tourner vers la galaxie d'andromede: elle remplit tout le champ du 30mm, avec une bande d'absorption faiblement visible. La galaxie du triangle est la aussi, mais
sans bras spiraux evidents. La galaxie du sculpteur est maintenant haute au dessus de l'horizon, elle montre un beau fuseau avec un soupcon de granularite. Un peu plus a l'ouest
helix apparait bien contrastee avec le filtre uhc mais assez fantomatique, impressionnant surtout au milieu du desert... Un petit coup d'oeil vers mars pour finir la nuit, la calotte polaire et Syrtis major sont bien visibles, malheureusement la turbulence brouille un peu l'image..

Il est temps de rentrer dormir un peu pour avoir des forces pour la nuit prochaine. Le sommeil fut un peu trouble par une hyene (ou un loup?) qui rodait autour de la tente... Heureusement elle n'a pas essaye de manger le telescope!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Danielo,

Avec le ciel du désert et un pied photo, avez-vous pu vous y retrouver facilement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce'tait un peu galere d'autant plus que c'est ma premiere vraie observation depuis 12 ans (j'en avais 16 a l'epoque!) et que je n'ai pas de chercheur... en gros pour tout ce qui se repere facilement a 20 X (au 30mm grand champ) pas de probleme mais quand j'ai essaye de trouver des petites planetaires (comme la "blue snowball") ca devenait beaucoup plus complique!

Ce qui m'a agreblement surpris c'est tout ce qu'il est possible de voir avec un aussi petit diametre sous un bon ciel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant