fanastro

Televue Gibraltar ou Vixen Porta ?

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai pouvoir sortir à la minute ma lunette Vixen 106/660 grace à une monture Alt/Az légère et très précise.
Comme tout astronomes, j'ai horreur des vibrations des jeux et autres défauts mécaniques qui nuisent à l'observation...

J'ai le choix entre une Gibraltar d'occaz ou une Porta neuve de chez Vixen. Je ne connais pas cette dernière mais sur le papier elle a l'avantage d'avoir les mouvements fins sur les deux axes.
Peut on suivre à fort grossissement sans mouvements fins ?

Que me conseillez vous ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet: Vixen/Televue Porta: connais pas!
Par contre j'ai un Televue Telepod que je peux comparer à un Takahashi Teegul. Le Porta ressemble au Teegul avant modification Lapides, avec un long bras inutile ne servant qu'à ajouter des flexions. Je peux confirmer que le réglage fin en altitude est vraiment nécessaire, surtout à fort grossissement avec un long tube. Le telepod n'est jamais vraiment équilibré pour toutes les altitudes, donc on serre le frein. Avec le frein, le mouvement devient saccadé, c'est d'abord la monture qui se tord puis le frein glisse, faisant sortir l'objet du champ. Avec le teegul on peut serrer le frein pour que le tube ne bouge pas tout seul, tout en gardant les mouvements fins pour le suivi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est aussi une monture mono-bras n'est ce pas ?
As tu les mouvements fins sur cette monture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'entends tu par mouvements fins ?

Là il s'agit de rondelles en téflon . On gagne en fluidité en les graissant . Disons qu'on suit assez facilement jusqu'à 200X, voir même un peu plus . La stabilité est à peu prés équivalente à celle de ma monture GP .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,

Je viens de commander la Porta. D'ici quelques jours je pourrai vous en dire plus.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant