Marcenciel

IRIS: add_norm avant ou après conversion CFA ???

Messages recommandés

Bonjour:

Voilà ce que j'ai fais et dans quel ordre :

- j'ai converti une séquence Raw en pic
- j'ai fais mon offset, mon dark et mon flat
- J'ai soustrais l'offset, le dark, le falt.

Puis SOIT
- Conversion d'une séquence CFA
- Régistration de la séquence en 48 bits.
- >add_norm

ou SOIT
- régistration de la séquence en 16 bits
- >add_norm
- conversion de l'unique image CFA finale
- >black, White2

je ne vois pas trop de différence bien que la 2ème voie me paraisse donner un meilleur résultat.

Que conseillez-vous ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut obligatoirement utiliser la première méthode (Conversion d'une séquence CFA -> Registration de la séquence en 48 bits -> compositage (add_norm)) parce qu'après l'alignement l'organisation des pixels les uns par rapport aux autres est modifiée et il n'est plus possible de décoder la mire de Bayer pour recomposer une image couleur.

Voili, voilou,

Hope this helps,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.
C'est bien ce que je pensais, mais je m'étonne quand même d'avoir l'oportunité de convertir une image CFA après la registration d'images 16 bits. J'obtiens quand même alors une image qui s'afiche en 48 bits et qui est exploitable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le décodage d'une image CFA est toujours possible même si celle-ci ne contient pas des pixels organisés comme il faut. Le résultat sera plus ou moins proche de celui attendu, mais ça ne sera jamais le bon.

Dans le cas de l'exemple que tu as donné, on peut imaginer que la registration n'a pas été faite à la fraction de pixel près mais au pixel (ou au multiple de la taille du motif que forme la mire de bayer), à cause du moirage lié à la mire de Bayer. Comme la registration a été réalisée en prenant pour référence la première image, qui était parfaitement valide au niveau de l'organisation des pixels selon la mire de Bayer, il est tout a fait possible que les différentes images se soient retrouvées translatés d'une quantité de pixel correspondant à chaque fois ou presque à l'organisation des pixels de la mire de Bayer. L'addition de ces images alignées de la sorte à permis de conserver une grande partie de l'information de couleur.

Mais bon, sur un autre type d'image, l'effet aurait été différent.

En tout état de cause, il est important de convertir les images CFA en RVB avant de faire un quelconque alignement mais après avoir fait les différentes manip pour prendre en compte les flats, darks et autres offsets.

Amicalement,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant