ST NICOLAS

iris

Messages recommandés

bjr, j'ai une question sur le logiciel de traitement d'image iris,je comprend rien du tout mais vraiment rien meme en suivant les conseils sur ce site http://www.astrosurf.org/buil/iris/iris.htm
je cherche simplement à metre une photo en valeur mais pas à me sortir des valeurs dont je comprend strictement rien je sais meme pas ce que cela veut dire et à quoi cela peut servir,ensuite il y a des leçons qui je pense ne me serviront pas ,ce que je veux c'est simplement metre d'une photo brute la metre en valeur sans passer par des procedures qui pour moi releve plus du scientifique (j'exagere un peut surement sur ce mot ).
donc en bref quelles leçons faut-il que je regarde pour faire cela,sur de la photo numerique sans me prendre la tete à rentrer des valeurs en chiffres ?
aidez moi svp ...
mais je pensse que c'est un logiciel qui est dur à prendre en main surtout comme moi qui connais rein .
merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je connais vraiment pas grand chose à iris mais s'il s'agit d'images planétaires que tu as traité, va faire un tour sur le site d'halfie (ici http://astrosurf.com/halfie/ ).

C'est clair , simple , ca permets les premiers pas tranquille.

Bon courage

Stefan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je te remerci je fait y faire un tour mais je suis plus ciel profond si tu as une idée simple donne la moi stp
merci encore pour le lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Au départ je me suis servi de cette page là: http://www.astrosurf.org/buil/iris/roadmap/helpfr.htm
Je ne pense pas que l'on puisse faire plus clair dans la mesure où la procédure de traitement des images y est expliqué pas par pas.
Les seuls éléments dont tu ai besoin sont
- les photos de la portion du ciel concerné. prennons par exemple 10 poses de 300secondes à 800iso.
- les offsets (signal d'obscurité ou bruit électronique)qui seront par exemple 10 poses de 1/4000 de secondes à 800iso dans le noir total,
- les darks (bruit thermique) qui seront 10 poses de 300s à 800 iso dans le noir total,
- les flats (uniformité des pixels du capteurs par rapport à une image uniformément blanche) qui seront 10 poses de 1/100 de secondes à 400 iso.

Tu convertis toutes les images au format iris,
tu construis une seul offset à partir des 10 poses, un seul dark à partir de 10 poses et un flat à partir des 10 poses.
La procédure soustrait à chaque image du ciel l'offset et le dark; il y a ensuite division par le flat (ou gain) et enfin compositage de toute les poses pour l'obtention de l'image finale.

Concernant une seule photo, le procédure et la même sauf que tu remplaces 10 par 1, etc...

Je ne sais pas si j'ai été clair, mais le lien indiqué l'est plus.
Bon courage, ça vaut le coup de s'accrocher et de comprendre comment fonctionne iris.
Johnny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant