NUNKY

Choix oculaire pour complèter une gamme ?

Messages recommandés

Je dispose d'un téléscope 180 F/D 12 complèté par deux oculaires (30mm et 18mm) et une barlow.
Les grossissements obtenus sont donc :
72, 120, 144 et 240.(doublon 120, 144 :-()
Je me demande quel serait l'oculaire complèmentaire idéal pour l'observation planètaire ?
Je pensais à 8mm ce qui donnerait 270, mais doublon avec le 18mm+barlow (mais est-ce préfèrable en qualité pour l'observation ?)et 540 avec barlow, ça donne 3 fois le diamètre du téléscope, inutilisable je pense !(peut être pour collimater, je ne m'y suis jamais frotté)
J'attends vos avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello.

Avec mon mewlon j'utilise un Pentax 14mm pour "l'approche" et les objets du ciel profond comme les amas globulaires. Et lorsque les conditions sont bonnes, j'ai un 8.6mm (antares). Et lorsque c'est vraiment tres bon un XL 5mm (sortie 3 fois en 3 ans).

Les barlow c'est pas mal au debut. Mais tu va voir qu'un bon oculaire ca depote mieux. (j'ai une powermate et une celestron ultima, et je les garde pour la webcam).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même matériel que toi. Ton 8.6, tu en es content ? Que vois tu sur les planètes ?
Tous mes oculaires sont des taka. et je pensais au 8mm tv.
J'ai essayé Mars il y a qq temps avec le 18mm+barlow, mais la turbu. me donnait une trés mauvaise image. Je me demande si le 8mm m'apporterait un plus appréciable, outre le fait de ne pas devoir utiliser la barlow ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 8.6 est pas mal et pour 60 boules on peut guere cracher dessus. Je m'en sers aussi (comment ca surtout ?) sur un daube-sonne de 300mm.

Ce que je vois ? Ben comme tout le monde dans un 180mm J'aime pas la prose mal ecrite et j'ecris pas bien. Mais le coup ou j'ai pousse l'engin a plus de 600x j'ai eu une image de Cassini superbe, malgre une baisse de luminosite. Et je parle bien sur du cratere hein

Pour les oculaires, TV j'ai laisse tombe. Autnat prendre des plossl chinois : ca sort de la meme fabrique et monsieur televue ne se graisse pas la patte. Si tu aimes les Taka, je prefere la gamme LE avec le relief d'oeil confortable, la transparence et le pique superbe de ces cailloux.

Comme je te l'ai dit, generalement j'utilise le XL14mm pour le planetaire et quand c'est bon je pousse avec un 8.6mm Donc 18 et barlow ca m'etonne pas que c'etait bof. Disons qu'un 10mm (vi encore un XL) ca serait pas mal et souvent utilisable. Une focale plus courte ca sera pour les rares nuits plus stables.

Mais pour en revenir a ce que je vois, la vue la plus belle que j'ai eu c'est tuturne, je-sais-plus-combien de satellite, des etoiles partout dans le champs, avec une Lune qui etait a moins de 15°, une planete a peine levee au dessus des sapins et un XL40 a 54x, le tout avec Cassini visibile tant que possible. C'est apres cette observation que j'ai eu envie d'un melon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Tony.
pour l'oculaire télé vue, pas si cher, le plossl 8mm fait 89€.
tu as poussé ton 180 à x600 !!! les conditons d'observations devaient être excellentes !
un 10mm ? Ouais, mais c'est proche de mon 18+barlow, et puis il n'existe pas en plossl chez télé vue ?! par contre un 11mm...
Pour ce qui est de l'observation de saturne, je l'ai bien aimée avec des jumelles 37x100, anneaux bien vus sur fond super étoilé...presque plus joli qu'au travers du mewlon, où l'on ne voit que saturne et ses satellites. Plus esthétique. Avec le mewlon, j'ai du mal à voir la division de cassini sur tout l'anneau !?
Au fait, as tu déjà re-collimaté ton mewlon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> pour l'oculaire télé vue, pas si cher, le plossl 8mm fait 89€.

Vi mais bon quoi ... J'aime bien le confort et, femme oblige, j'ai plus trop le choix. Mais j'ai quand meme encore un Plossl TV de 13mm qui depote grave sur le miou

> tu as poussé ton 180 à x600 !!! les conditons d'observations devaient être excellentes !

MS le meme soir a pousse a plus de 1000x sur la Lune son C11. Seule est unique fois ou j'ai pu avoir un ciel aussi stable.

> un 10mm ? Ouais, mais c'est proche de mon 18+barlow, et puis il n'existe pas en plossl chez télé vue ?! par contre un 11mm...

Jette la barlow je te dis Garde la pour la webcam et mets un bon oculaire a la place. Enfin boutade mise de cote, faut faire le test face a face. Au passage, sors donc de TV : y'a pas qu'eux qui font des oculaires potables. Si tu cherches de la courte focale et que planter l'oeil sur l'oculaire te gene pas, regarde donc les orthos (euh ai-je parle d'un Taka HiLE ).

> Pour ce qui est de l'observation de saturne, je l'ai bien aimée avec des jumelles 37x100, anneaux bien vus sur fond super étoilé...presque plus joli qu'au travers du mewlon, où l'on ne voit que saturne et ses satellites. Plus esthétique.

Ah le grand champs !

> Avec le mewlon, j'ai du mal à voir la division de cassini sur tout l'anneau !?

Faut une bonne collimation et une stabilite correcte. Mais ca m'arrive quand meme au moins 2-3 par saison, en notant que c'est quand meme pas mon observation la plus frequente (prefere juju ca bouge la-haut).

> Au fait, as tu déjà re-collimaté ton mewlon ?

Oh que oui ! C'est pas dur. C'est sur ce tube que j'ai appris. J'osais pas. Et un soir j'ai mis la webcam et visualise sur l'ecran ce qu'il se passait quand je touchais telle vis. Et ben tu regardes un peu. Tu deregles nimportenawakomment et tu remets en place. Tu fais ca 4-5 fois jusqu'a plus faim. Et le lendemain tu collimates sans le PC et de facon nickel. Et la ca crache des flammes. Pour tuturne, si tu veux voir Cassini sur tout le tour, une bonne collimation est obligatoire. Et je sais pas pourquoi mais bien collimate les images semblent plus "pechues".

Amuse-toi bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur un mak 127 à f12 j'utilise des antarès W70. Sur ce genre de télescope à long f/D ils font merveille. Le 8.6 et le 5.7 en planétaire, c'est le pied, surtout pour le prix qu'ils coutent!!

A+
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A F/D = 12 un oculaire de 12mm me semble bien adapté, ca doit donner le grossissement "résolvant"... maintenant ce que j'en dis Perso, avec le C8, le 9mm m'a toujours donné les images les plus équilibrées en rapport grossissement/luminosité.
Ensuite tu lui mettras ta barlow et voila ca te fera 12 et 6 mm environ ce qui sera largement. Si tu prends une focale plus petite tu risques de regréter de ne pas pouvoir utiliser cet oculaire bien souvent...
Autrement, sur le type d'oculaire, ben franchement dit si tu as les moyens, le Nagler 11mm Type 6 ou le plaisir du grand champ en planétaire (question de gout mais voir planète + satellites en même temps à aussi fort grossissement, quel pied )

[Ce message a été modifié par Pierro (Édité le 23-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony : merci pour tes explications. Vais être obligé de voir cette collimation !! Au fait, sur Jupiter, pas beaucoup de détail non plus !! (ou mon téléscope est trés décollimaté, ou mon sîte souffre de turbulences chroniques)

Pierre : Le takaLE7.5 est beaucoup plus cher, idem pour le Nagler 11mm type 6, mais c'est vrai que c'est tentant !!
Alors pourquoi pas le TV 11mm ? Mais est-ce que ça le fera avec la barlow ?

de plus, à l'avenir j'aimerais faire de la photo sur APN.
Quelle serait la configuration la plus adaptée, et prévoir l'achat en conséquence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jupiter : arrivee de la grand tache rouge, transit de satellite et des bandes partout avec des differences de hauteurs bien perceptibles. C'est un killer le miou sur le planetaire quand c'est bien regle

APN ? le meilleur set-up ? ben pas le miou deja parce qu'avec la focale tu vas en baver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
réglage obligatoire pour arriver à voir les mêmes choses que toi !!!
Pourquoi en baver. Je ne l'utiliserais que (essentiellement) pour du planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant