Astrokylling

Faut-il prescrire du calcium lorsque l'on va au soleil (PST) ???

Messages recommandés

Salut à tous,

Après ce titre un peu nébuleux, je reformule ma question : savez vous ce que vaut la version CaK du PST, dont j'ai vu la pub sur http://www.buytelescopes.com/product.asp?t=&pid=9933&m= ???

Quelqu'un a-t-il acheté / testé / comparé à un PST "normal" ?

Si les plus scientifiques d'entre vous pouvaient me rappeller les différences dans les filtrages de longueurs d'onde de ce genre d'appareil (PST), et ce que la version CaK permet de voir, ce serait sympa.

Merci de vos réponses.

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dis peut etre une grosse annerie mais d'aprés ce que je pense savoir, cette version des coronado au "calcium" est optimisé pour la photographie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certainement vu que le caII est dans le bleu profond, limite UV. Certains disent pouvoir percevoir des détails à l'oeil dans cette région du spectre mais c'est pas donné pour tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La raie K du calcium ionisé est effectivement aux limites du spectre visible et la sensibilité de l'oeil humain à cette longueur d'onde ne semble hélas pas s'arranger avec l'age.

Le disque solaire est sombre mais les facules sont très brillantes au centre de la raie K (+/-0.3A)
La largeur de bande passante annoncée de 2.2 A est peut-etre un assez bon compromis pour obtenir une image du disque bien définie et un contraste correct des facules.

à titre indicatif, voici des images dans l'aile de la raie K (à gauche) et au centre de cette meme raie (au centre).

Le PST devrait - à mon avis - donner une image intermédiaire.

Glob

[Ce message a été modifié par Philippoïde (Édité le 26-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces réponses claires.
Si on oublie l'aspect scientifique, et d'un point de vue purement esthétique, il seble que le Halpha soit le plus sympa à regarder, non ?

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu l'occasion d'observer dans le Solarscope 70 CaK. Je n'ai rien vu du tout, à part un disque bleu. D'autres personnes affirmaient voir des détails sur la surface. Pour moi, c'était comme avec un filtre solaire classique, en 250 fois plus cher. Rien à voir avec l'observation H-alpha. Aucun intérêt en visuel, mais il semble que les photographes s'y retrouvent en combinant les poses CaK et H-Alpha.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
==>Astrokylling
Je pense aussi que pour le spectacle, la raie H-alpha donne les images les plus variées et les mieux perceptibles

==>bob60
(par curiosité, pourrais tu retrouver la date à laquelle tu as observé, histoire de voir l'aspect du Soleil ce jour)

Le solarMax 70 CaK semble avoir la meme bande passante que celle annoncée pour le PST, soit 2.2 A centrée sur CaK (3934 A)

on peut lire un peu partout sur les pages de présentation du produit:
"This emission line will not be visible by eye to all observers and the primary use of the SolarMax 70 CaK telescope is for imaging."
"Cette raie d'émission ne sera pas observable visuellement pour tous les observateurs et le SolarMax 70 CaK est surtout destiné à l'imagerie"
Cela semble confirmer que tous les observateurs n'auront pas la meme impression visuelle en regadant le Soleil à cette longueur d'onde... qui est vraiment limite. Les jeunes observateurs devraient être avantagés.

Dommage que le choix ne se soit pas porté sur la raie CaH à quelques A de là (3968 A), qui donne les mêmes images et qui présente un gain de sensiblilté appréciable pour l'oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien merci à tous pour vos réponses ! Je reste sur un PST "normal", quand mon gentil CE aura bien voulu verser sa subvention à notre futur club astro.

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippoïde: C'était le samedi 11 juin 2005, le Solarscope 70 CaK venait d'arriver chez Galileo à Lausanne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant