CourteChaussette

Moonlite ou Cabestan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un nouveau porte oculaire. J'ai àç ce jour une crémaillère classique sur mon SW 200/100, dont la mise au point est assez difficile surtout à fort grossissment et quand j'utilise le 300 D au foyer.

Je suis assez interressée par le moonlite CR2, mais assez cher toutefois sans compter les frais de douane. En surfant et sous les conseils d'un ami, j'ai été voir le site d'astam et ses cabestan qui je l'avoue serait quand même plus dans mon budget.

Quelles sont les différence de ces deux PO ?
La photo au foyer au 300D est-elle possible avec les deux ?

Merci de vos conseils avérés.

Chaussette un peu trop courte en ce moment hi hi hi


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour. Sur mon dobs 304 j'utilise en plus du po un bjôrg rotatif et sur mon C8N j'ai ajouté au po d'origine un astam à cabestan que j'ai repris au tour pour qu'il se monte à la place de l'adaptateur 50,8. Je dégrossis la map a la cremaillére, je bloque le po et je fignole au cabestan. L'oculaire tourne, mais comme je ne fais pas de photo cela ne me dérange pas. La précision de la map est de 2mm de course pour un tour soit 0.005mm par degré de rotation. Mais si tu as beaucoup de sous, prend le moonlite, mais assure toi qu'il supporte le poids de ton appareil photo.
Cordialement, Volusia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Moonlite supportera sans problème une charge raisonnable, mais le vrai problème qui peut se poser, c'est une usure marquée sur le chemin de roulement des... euh, roulements, justement, ainsi qu'à la longue une possible ovalisation du tube par la pression de la tige de mise au point.

Les seuls à contourner ce problème semblent être le "reverse crayford" de JMI et le FeatherTouch de Starlight, dont les points d'appui et de roulement sont une plaque d'acier fixée sous le tube, et sur laquelle la mécanique de mise au point et de guidage agissent, épargnant ainsi le précieux tube en alu... Mais ce système a un prix. ^^

Sinon, l'intérêt d'un adaptateur à cabestan se greffant sur le porte-oculaire est triple, s'agissant d'un newton Sky-Watcher :

1) Le dégrossissage rapide reste possible grâce à la crémaillère ; ne pas hésiter d'ailleurs à la retoucher comme je l'ai fait pour supprimer le shifting latéral très important quand on charge le porte-oculaire;

2) On gagne du tirage pour certains oculaires nécessitant beaucoup de backfocus : Nagler - surtout le 12 mm (je ne m'en suis suis toujours pas remis ! ^^), Pentax XW...

3) On se contrefout de la rotation induite par le cabestan, le porte-oculaire Sky-Watcher étant lui-même très intelligemment rotatif par le biais d'une bague interchangeable à gorge serrée en place par deux vis... Et donc rotative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un peu de mal à saisir.

Si je mets un cabestan, la crémaillère il n'y en aura plus ?je me trompe ??? Ou c'est juste un PO qui se remet dessus ?

Sinon pour la rotation c'est pas un problème il existe une version anti rotation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe deux sortes de porte-oculaire à cabestan : les complets qui remplacent celui d'origine et les ajouts qui s'insèrent dans le porte-oculaire d'une crémaillère ordinaire. Fais le tour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant