samdav

Guidage manuel

Messages recommandés

Bonjour

Dans la section photos, je vois souvent "guidage manuel".

Est-ce que cela veut dire que l'on fait une mise en station et qu'ensuite faute de motorisation on fait le suivi à la main ?

Dans ce cas, Cela veut dire qu'il faut vérifier le décalage dans le viseur ou dans un oculaire réticulé pour un montage en parallèle.

Merci pour vos éclaircissement.

A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Non le guidage manuel s'effectue de deux maniéres.

- Au moyen d'une lunette ou tout autre instrument monté en parallele sur l'instrument principal et avec un oculaire réticulé ou une webcam.
ou:
- Exemple: appareil reflex monté au foyer d'un instrument avec un diviseur optiues et toujours l'oculaire réticulé.

Il faut dans tout les cas trouver une étoile sur laquelle on centre un oculaire réticulé et on corrige le suivi à l'aide de la raquette de la monture.

Avec une webcam on peut utiliser un logiciel pour le guidage sur un pc portable.


bon ciel de l'oise.
Dominique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guidage manuel signifie en principe que c'est l'être humain qui applique les corrections en Ra et Dec, que ce soit via la motorisation de la monture ou avec les dispositifs manuels de cette dernière. A cet effet on utilise un divisuer optique ou une lunette guide avec un coulaire réticulé.

L'autoguidage par contre fait appel à un logiciel qui applique automatiquement les corrections (via les motorisations), en surveillant la dérive. Pour cela, on passe soit par une webcam branchée sur un logiciel (PC), soit par un autoguideur CCD tel que le SBIG ST4 ou STV ou autres caméras ccd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci vos reponses m'ont bien eclairé sur le guidage manuel qui contrairement à son nom peut se faire avec des moteurs...

Il ne reste plus qu'à appliquer (quand ma monture sera motorisée......)

Merci et à +.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

si la monture est une Vixen SP, GP, ou GP D, je vends des moteurs, voir dans les PA...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant