Astro

PST + SM40

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je voudrais connaitre votre retour d'expérience au sujet du PST muni d'une double filtration, c-à-d avec un module SolarMax-40 monté sur le pare-soleil du PST.
- La différence est-elle vraiment flagrante, en visuel et/ou en imagerie, par rapport au PST sans double filtration ?
- Cela vaut-il le coup ?
- L'image ne devient-elle pas trop sombre ?

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
j'ai observé avec et sans sm40 cet été car Greg avait amené son filtre.
Je confirme qu'il y a quand même une grosse différence de contraste entre les deux, les protus et les filaments sont bien mieux visibles avec le sm40 !
Par contre, c'est pas vraiment plus sombre, seul le contraste est augmenté.

Sur le site de Greg, il y a plein d'images qu'il a faite avec : http://astrosurf.com/astroimagine/
D'ailleurs, au niveau imagerie, le résultat se fait sentir avec ou sans SM40 !

Après, est-ce que ça justifie le prix ???? ça, c'est une autre question !

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Steph!
Je ne peux qu'etre d'accord avec toi

Le gain en contraste, tant en imagerie qu'en visuel, est vraiment important.
Les filaments qui sont perceptibles avec le PST simple deviennent "eclatants" avec le PST+SM40.

C'est clair qu'au niveau prix, l'investissement est important et il se justifie si vraiment on observe et/ou photographie regulierement.

A+

Greg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En visuel l'utilisation de la double filtration apporte en effet un plus pour les détails en surface, par contre les protubérances sont affaiblies et bien sur l'image est sombre.

En imagerie la double filtration doit apporter un plus pour la surfaces et pour les protubérances.

Pour résumer, je pense que le prix du MS40 est trop élévé pour être un achat résonnable.
Oui c'est mieux en visuel pour voir des détails en surface (uniquement pas pour les protus)ça doit aussi apporter un plus ne imagerie mais ça fait trés cher pour ce que ça apporte.
Je me demande si l'achat de la Solarmax 40 n'est pas préférable au couple PST + MS40.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant