Sign in to follow this  
artemis

Fin de parabolisation ?

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Comme mentionné dans de précédents posts, je me suis "amusé" à reprendre un vieux miroir 115/900, avant de finir mon 260.

Après être passé par tous les défauts optiques imaginables, trou central, bord hyper rabattu, zone concentrique en bosse...etc, dus en grande partie a une position des (de la) main hasardeuse, me voila avec un miroir qui semble OK (?)

Dans Bullet, mesures moyennes sur 2 diamètres j'arrive à un lambda/13, ce qui me chagrine c'est que je suis à lambda/16 sur un axe et lambda/10 sur le second (perpendiculaire)...

Pensez-vous qu'il est possible de faire mieux sur une si petite pièce ??

Perso, j'ai presque envie de revenir à la sphère et de re-paraboliser, mais les retouches sont si courtes et délicates (en 3 tours de poste le miroir peut changer radicalement!!), je ne sais pas si je n'empirerais pas les choses...

Xavier

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Xavier,

lambda/10 sur un diamètre et lambda sur 16 sur un autre, cela donne en final lambda/10 sur le miroir...

Effectivement, si tu aimes cela, tu peux continuer à t'amuser et essayer d'améliorer le résultat ; à L/10, ce n'est vraiment pas mal, et un petit miroir de 114 mm est sans doute plus difficile à réussi qu'un de 200 mm.

N'oublie pas non plus que pour un 114 mm ouvert à 13, la condition de Rayleigh est respectée si le miroir est sphérique, la parabolisation n'apporte à priori rien de sensible ; un tel miroir "donnera des images stellaires quasi parfaites" (Tex, II, 8).

Enfin, ce n'est que mon avis

Pascal

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci pour ta réponse Pascal,

Bon, eh bien je n'ais pas pu résister car je n'aimais pas cette différence sur les 2 axes....

J'ai fait 7 séances de retouches hier, après être redescendu à L/4 au bout de 3 retouches (je commençcais à me demander pourquoi j'avais persisté..), j'ai commencé à bien sentir le miroir et conduit un meilleur travail.

Dernière retouche à minuit, j'ai laissé le miroir sur son support pour reprendre les mesures à 6 heures...

C'est mieux ! L/29 sur un axe et L/27 sur le second, je vais donc arrêter là (aprés avoir fait encore quelques séries de mesures tout de même), en considérant que j'ai un bon lambda/8...

Je vais essayer, sans trop de conviction, de bricoler une lame de phase...mais maintenant j'ai du boulot, j'attaque le polissoir du 260...

Au fait, comment "décrasser" un miroir du produit à polir inscrusté dans le dépoli du dos et du champ... y a-t'il une trempette miracle ??

xavier

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pour le nettoyage du champ et du dos, essaie à la brosse à dent et à la gomme.

Je n'avais pas eu de problème de dos (sauf lors du polissage ), il était "poli" d'origine. Le champ m'a donné plus de difficultés, mais je m'en suis sorti comme indiqué plus haut.

Pascal

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this