pascal vincent

réducteur optec 0.5x

Messages recommandés

bonjour à tous

je cherche des renseignements ou un site web sur l'utilisation du diviseur optec 0.5x

je compte le placer après un porte oculaire jmi ngfs lui même derrière le c11.
est-ce le bon emplacement?

question bête : y a t-il un sens pour placer le diviseur ou bien est-il réversible?

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
J'utilise un motofocus JMI sur un C11 .
Attention dans le choix d'un réducteur de focale ,certains sont catastrophiques , donnent des plages de lumière non uniformes , de plus à cause de l'allongement il devient difficile d'obtenir des étoiles fines.
J'ai aprés essais exclu le 3.3 Meade et le Baader ,les réducteur 0.5 et 0.6 Celestron ceux qui étaient utilisés pour la photo argentique.
Placés avant ou aprés le JMI.
73 QRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens d'essayer le Alan Gee Mark II telecompressor, sur C8 avec JMI NGF-CM et un oculaire 30mm 80° ben franchement ca le fait de voir les pléïades en entier à l'oculaire sur un C8 En photo ca vignette mais l'avantage de ce réducteur est qu'on peut le placer différemment selon la distance à laquelle on se met derrière

Un top en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ,
j'utilise un reducteur optec 0.5 ancienne generation, sur un c8 avec un crayford baader (a peu de chose prés, de meme taille que le ngfs...),il est placé apres le crayford, cela fonctionne bien , meme si j'ai remarqué que la reduction est moins importante avec cette configuration.pas ou peu de vignettage,etoile ponctuelle sauf en bord de champ avec ... une st8.mais cela vient du c8 et non du reducteur.
a+
michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise un optec x 0.5 derrière un NGF-S sur un C8.

Et bien je suis très déçu par un fort vignettage, à tel point que je ne l'utilise plus. Est-ce ce que Michael appelle un "ancienne génération" ? Je ne sais pas car je l'ai acheté d'occasion.

Pourtant je voulais absolument ce réducteur qui était annoncé compatible avec les grandes matrices CCD..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce correcteur fonctionne avec les grandes matrices CCD (18mm diagonale seulement) et les etoiles sont relativement bien corrigees dans les coins surtout avec la derniere generation

reste le probleme des SC, ca a un champ pleine lumiere de nain (5mm maxi) donc le correcteur ne va pas creer de la lumiere la ou il n'y en a pas et le fait d'avoir un champs nettement plus grand montre effectivement les carences des SC

----------------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis

[Ce message a été modifié par skywalker (Édité le 10-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense hélas que tu as raison Christophe.

Le problème est que ce réducteur est annoncé pour des grandes matrices derrière les SC F/10.

Pour répondre totalement à la question posée, oui il y a un sens d'introduction du réducteur dans la PO de taille 50.8 et par ailleurs, je ne vois pas où mettre un diviseur optique derrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant