laurent34

chipotage

Messages recommandés

Bonjour ,

Suites à vos nombreuses réponses (sujet : barlow ou oculaire) je trouve certains avantages au diamètre 50.8 (pour une barlow … je me dis que je pourrais utiliser des oculaires de 31.75 et 50.8 qui me paraissent plus confortables … ) …(Mais peut-être est-ce déjà une erreur ???)

Voila mon nouveau problème :

J’ai un Kepler de 300 / 1500 livré avec des oculaires de 9mm, 15mm en 31.75 et 32 mm en 50.8 … (j’envisage de m’équiper « bien » au fur et à mesure).
Dans ce diamètre de coulant (50.8), la barlow (powermate) n’existe que en 2x et 4x. Un grossissement de 2.5x (qui existe en 31.75) permettrai un étagement plus intéressant il me semble …
(J’ai récemment découvert qu’il existait une barlow william optic apochromatique 2.5x en 50.8 … ?).

Sachant que je m’oriente surtout sur de l’observation en ciel profond et accessoirement le planétaire,

je voudrais savoir si (à votre avis) il vaut mieux que je m'oriente vers une 4x (ne prends-elle pas trop de lumière ?) avec des oculaires de focale moyenne, voir longue (plus confortables il semblerai ….),

si je choisis la 2x avec des oculaires de plus courte focale (plus délicats à utiliser il me semble …).

Un autre choix serai d'aller vers celle à 2.5x (toujours en 50.8) mais je ne la connais pas … et d’après ce que l’on m’a dit la qualité est primordiale (pour bien évoluer ensuite ….)

Ou bien tout simplement de prendre la powermate 2.5x en 31.5 …. Moins chère …. (je me pose juste la question d’un éventuel confort d’utilisation … et de l’évolution à long terme … ?)

Je vous remercie par avance de vos précieux conseils qui me permettent d’avancer à chaque fois …

Laurent

PS: je suis conscient que mon raisonnement est peut-être mauvais dés le départ ... Eclairez moi ... SVP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent,
Qui peu le plus peut le moins, alors prend une P4x en 2 pouces. Tu pourras toujours y mettre des oculaires en 1 pouce1/4... Mais pas l’inverse.
En plus avec une 2 pouces, pas de risque de diaphragmer les oculaires.
Avec un 15mm, ça offre 400x en planétaire, c’est intéressant. Pour les nébuleuses planétaires c’est très bien aussi.
Et 182x avec ton 32mm, ça te permettra d’avoir un peu plus de champ. Niveau champ si tu en veux plus, il faudra investir dans un Nagler 26, peut-être quà F/5, tu peux te passer de Paracorr (je m’avance peut-être un peu vite ), et ça t’offrirait alors 57x (65x avec le Paracorr).
Donc tu vois, une P4x, sera polyvalente .
Je ne peux naturellement pas être tout à fait objectif puisque j’en ai une sur mon 300 à F/4, franchement, c’est incontournable.
Avec des Naglers en tout cas, la combinaison fonctionne super.
Cordialement.
Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien reçu, merci de ta réponse .

Est-ce que je ne risque pas de perdre trop de lumière pour l'observation avec une 4X ?

Merci de votre aide ...

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
sauf erreur, le format 2 pouces est intéressant pour les occulaires grand champ et de longue focale pour le ciel profond, alors pourquoi barloter sur ce genre d'occulaire? (ou alors, j'ai tout faux!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant