did

autoguidage gp/DD1 + webcam

Messages recommandés

Bonsoir a tous,
je me pose la question de l'autoguidage d'une GP basique (pilotee par la raquette DD1) avec une Webcam.
Avant de me lancer la dedans, je voudrais avoir la confirmation que la solution que j'envisage est bonne .
Donc, si on resume :
1/ On modifie la raquette DD1 pour sortir sur un connecteur exterieur des fils soudes en // sur les boutons poussoirs de la raquette, plus le commun et eventuellement une alim, comme decrit par exemple ici : http://www.chasseurimages.com/spccb/cahiers_techniques/?rubrique=cahiers_techniques&sujet=2004-01_modif-dd1-autoguidage

2/On realise un boitier d'interface, par exemple l'interface a la "Bond" V3 decrite sur le site de Pierro qui permet en meme temps de piloter le 350D. http://astrosurf.com/pierro/images/Bondguider3.gif

3/(jusque la, ca va). Maintenant, comment piloter ca ?
La + part des sites (dont l'excellent Iris) parlent de protocole LX200. Est ce que la monture DD1 modifiee est compatible avec ce protocole ?
J'ai vu sur un autre fil qq'un qui parlait d'un emulateur LX200, avec micro controleur ... Ca me parait bien complique.
Est ce qu'un logiciel comme Guide dog (ou astrosnap) permet de piloter directement la raquette modifiee via l'interface "Bond" sans rien d'autre (que laptop sur port // + interface "Bond" + DD1 modifiee ) ?
Merci pour vos lumieres (enfin pas trop quand meme a cause de la pollution lol). J'ai l'impression d'avoir les morceaux du puzzle mais je ne suis pas sur qu'ils vont ensemble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

alors tout cela semble confus, je vais tâcher d'y répondre...
L'interface API "à la Bond" que tu as vue sur mon site est faite pour etre connectée au port d'autoguidage des montures. Elle ne sert en fait que de quadruple interrupteur commandés par l'ordinateur (astrosnap, guidedog K3CCD Tools etc...). Le problème est que les 4 inter en question, formés par les 4 sorties du TLP 627-4 sont polarisées (transistor en montage darlington).
(au passage à ta place j'utiliserais plutôt la version API 1.1 beaucoup plus simple )

Les 4 boutons de ta raquette, perso je ne connais pas les polarités, alors il y a un moyen tout de même d'interfacer ca :
tu places un pont de diodes devant chacune des sorties du TLP627 en t'arrangeant que la masse finisse au bon endroit (pattes 9,11,13,15) et normalement ca devrait le faire bien. Ensuite il faudra rêgler les paramètres des logiciels et ca c'est le plus difficile à faire (à tâtons...).

voila j'espere avoir été limpide

bon ciel

Pierro

[Ce message a été modifié par Pierro (Édité le 15-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Pierro pour tes lumieres
Pour tt dire je suis plus electronicien qu'informaticien donc pour la partie HW ca va.
Si je comprends bien, les schemas qu'on trouve sur les differents sites sont prevus pour des raquettes qui ont deja le port I/F (avec le connecteur style reseau). Donc, avec la DD1 bidouillee il faut prendre qques precautions. Maintenant , si le but est le meme (court circuiter les BP), pas de raison que ca ne marche pas !
Si ya un doute avec la DD1 je mettrais des relais et basta

Ma question etait plutot pour la partie SW. C'est la ou c'est confus... J'ai un doute sur la compatibilite logicielle.
Par exemple , avec guide dog ca marche en selectionnant guiding/parallel ?
Ou bien, sur Astronap preferences/controle telescope/monture/type d'interface /Bonduelle
Ca m'a l'air bon tout ca mais je voulais etre sur avant de demarrer.
Merci en tout cas pour tout le boulot que vous avez fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il y a quelques temps, je me suis lancé dans la même démarche que toi avec une sp et DD2. J'ai fait comme Pierro te le conseille, l'interface de type Bonduelle à laquelle j'ai ajouté des relais en sortie . Ceux-ci sont branchés en parrallèle des switchs de la raquette.
D'après mes premières xp, les ordres pc via interface pilotent les moteurs.
Donc electroniquement parlant ça marche, reste à voir avec le soft.
Siom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Siom,
je vais m'y mettre. Par contre je suis en train de chercher les schemas de la DD1, sans succes pour l'instant. La solution simplifiee de Pierro est sympa (pas besoin d'alim). Yaurait juste a rajouter l'interface pour le 350D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'interface EOS je passe désormais par le port série (voir schémas sur mon site) qui permet d'avoir astrosnap dans un coin pour le guidage, et dslr focus pour l'imagerie sans que les 2 logiciels ne marchent l'un sur l'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne pas réaliser une interface de pilotage PICASTRO, elle remplacera ta DD1, te permetra sans modif de faire de l'autoguidage(LX200)et surtout tu auras pour le même prix le goto avec suivi sur l'écran pc et bientôt la PEC.
J'utilise PICASTRO depuis presque 1 an sur ma Vixen GPD et j'en suis vraiment très satisfait.
D'ailleurs je vends ma DD1......
@+
Astroblac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euuuh... C'est kwa ca, Picastro ? une interface cubaine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca y est, j'ai trouve des infos sur le site astrocoolpix. Pas mal non plus . Je vais regarder de + pres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, c'est bien ce picastro...
Ca peut s'acheter en kit (ou complet ?). Je suis pas equiper pour programmer un mirocontroleur moa ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un programmateur de PIC ca coute dans les 15 euros pr un modèle de base voire même moins cher en cherchant bien tu trouveras ca dans les grandes boutiques electroniques du net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous pouvez faire confiance à l'ami Pierro ,je possede une étoile artificielle de sa conception ,c'est un must ca m'a permis de collimatter enfin le Clavius correctement sans trop d'effort .
Je vais d'ailleurs surement le consulter à nouveau pour le pilotage de mon futur 350D et de l'autoguidage (GP)

"Pour des soirées au clair de la lune sans soucis
C'est l'ami Pierro que je choisis ! "

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouahou a y é suis tout rouge

merci Thierry ca fait très plaisir


Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Did,
Pas besoin de programateur!
Tu peux te fournir un kit complet(voir s'il en reste sur astrocoolpixel) prêt à être souder(CI et composants avec pic programmé)
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant