Olivier Meeckers

Lames de Schmidt : sont-elles si fragiles?

Messages recommandés

Salut à tous,

Je lis régulièrement des posts consacrés au nettoyage des lames de Schmidt et autres. Comme beaucoup d'amateurs astros, je possède un télescope Schmidt-Cassegrain avec la fameuse lame de fermeture.

Si j'en crois ce que j'ai pu lire ici et là, les lames de Schmidt de la plupart des instruments du commerce seraient réalisées en "verre à vitre" ce qui semble se confimer sur mon C14 (tranche verdâtre) mais pas sur le TSC-225 (tranche parfaitement blanche... verre optique???).

Maintenant, je ne me rappelle pas avoir réussi à griffer une vitre avec une peau de chamois ni même avec un canif. Alors, les lames de Schmidt sont-elles si sujettes aux rayures au moindre coup de chiffon? Et les coatings ont la réputation d'être très durs!

Qu'en est-il réellement?

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je croit que c'est bien des traiements dont il est question, aprés j'ai moi aussi une lame de Schmidt que je nettoie réguliérement et je n'ai jamais eut de soucis. Recemment j'ai fait une tache avec une bombe d'air *sec* de mauvaise qualité. Je suis venu à bout de la tache avec un lens pen. Aucune rayures visible, aucun changement d'aspect du traitement, aucune différence sur mes flats. CQFD ?
Pour moi grosse part de psychologie !

[Ce message a été modifié par Soad (Édité le 17-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C'est vrai que le verre est un matériaux assez dur, ainsi que les matériaux utilisés pour les traitements. Ce n'est pas une peau de chamois qui va le rayer... Sauf que les poussières qui se déposent inévitablement peuvent être aussi dures que le verre, et il suffit de les traîner sur la surface pour former des filandres.
La peau de chamois quant à elle peut réserver des surprises. Certaines étant traitées avec des meules en carborandum lors de la fabrication, inutile de faire un dessin...
Ce n'est pas un seul nettoyage qui va flinguer la lame, mais des nettoyages successifs vont cumuler ces petites filandres et risquent d'entraîner de la diffusion à terme. Il n'y a qu'à voir l'état d'une vieille paire de lunette en verre minéral (même bien entretenue) pour se convaincre que le verre s'use quand même.
Alors bien qu'il ne soit pas utile d'être parano pour ses optiques, il vaut quand même mieux en prendre soin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

En tout cas, c'est costaud une lame (de C9). Je tairais comment j'ai constaté dela, mais mécaniquement, la lame elle meme ne craint finalement pas grand chose, comparé à un bout de verre standard, évidement.

Maintenant, les traitements peuvent aussi etre durs, il est vrai qu'il faut rester prudent lors de manipulation(s) (nettoyage, etc).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Effectivement, le vrai risque, à terme, est de dépolir très légerement la lame de fermeture (je l'ai déjà constaté sur un C8) ce qui va se traduire par de la diffusion. Par contre une rayure (ordinaire.. pas du genre de celle qu'on pourrait faire avec un silex ;-) )ou une écaille aura peu (pour ne pas dire pas) d'influence sur l'image (à moins que par un méchant coup de chance la lumière réfractée ou diffusée tombe pile au mauvais endroit... et encore il suffirait pour éviter ce pb. de déplacer légèrement l'objet incriminé dans le champ).

Pour Soad : tu ne risques pas de voir un pb. concernant ta lame de fermeture en faisant un flat !! En effet, les seuls "défauts" que tu peux ainsi mettre en évidence sont ceux qui concerne l'environnement immédiat de ton foyer (pour les poussières) et la disposition plus moins judicieuse des diaphramgmes (vignetage)...
La preuve : ton secondaire tu ne le vois pas en regardant à travers un oculaire ! (il ne faut pas faire l'erreur, bien connue, qu'à fait Hergé dans un Tintin (je crois qu'il s'agit de l'étoile mystérieuse): il n'est pas possible de voir, en regardant à travers l'oculaire, l'araignée qui se balade bien tranquillement sur l'objectif de la lunette !).

Voilà, à +

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 17-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olili,

Le verre est beaucoup plus résistant aux rayures que l'aluminure d'un mirroir. Attention : je ne dis pas qu'il n'y est pas sensible, mais c'est sans commune mesure avec une aluminure.

En fait, je pense - mais à vérifier tout de même ! - que c'est plus le traitement multicouches (coatings) appliqué sur la lame qui puisse se rayer que la "masse" elle-même de la lame de Schmidt.

Attention donc à la présence insidieuse de petites particules solides (tels grains de sables ou autres poussières abrasives) avant tout nettoyage.

Ma méthode (pour la lame de fermeture multitraitée de mon Mak) est le suivante : je souffle d'abord les particules présentes sur le ménisque grâce à une poire en caoutchouc (vendue en pharmacie pour les lavages intestinaux !) qui "pompe" l'air sec ambiant, et donc évite le risque de condensation soudaine sur la lame à cause de la pression de la bombe de conditionnement (à moins de vérifier sur le dernier METAR la température de point de rosée sur ta lame de fermeture - LOL !).

Ensuite nettoyage au PQ ultra doux + Ajax bleu + essuyage RAPIDE des traces (sinon elles restent) au chiffon optique microfibres (disponible chez tous les bons opticiens) TOUJOURS EN LIGNE DROITE DANS LE SENS DES RAYONS (du bord intérieur - support du secondaire - vers le bord extérieur du tube, sans jamais "tourner autour" du secondaire) .

Clear skies...

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant