PLC

Pb sur Meade DS-114

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un pb sur un Meade DS-114 (114/910) :
symptômes :
- avec la raquette d'origine ou avec mon autostar #495 je n'arrive pas à déplacer en Az (le télescope ne réagit pas aux boutons <- et -> )
- aléatoirement le télescope tourne à gauche (pendant 1 sec grosso modo) sans que j'appuye sur quoi que ce soit
- un coup j'ai réussi à le faire tourner avec la raquette d'origine ... ça s'est produit 2 ou 3 fois en 1 semaine !
- raquette déconnectée, le télescope tourne aléatoirement vers la gauche, grrrrr

opérations déja réalisées :
- alimentation piles neuves, alimentation secteur (transfo 12v 500 mA) --> ça ne vient pas de là
- permutation des moteurs/cables --> en appuyant sur haut/bas le télescope tourne bien gauche/droite ==> donc c'est pas la liaison physique du moteur d'Az ! (les 2 moteurs (en plastoc) fonctionnent)

avec l'autostar #495 (version 2.00)
- reset --> pareil, tjs pb !
- tentative de "setup->telescope->entrainement moteur" --> pas possible de pointer un objet car le télescope ne tourne pas !
- tentative de "setup->telescope->calibrage moteur" --> l'autostar détecte une panne moteur (ben voyons !) ... mais les moteurs fonctionnent ... sauf que ça ne tourne pas grrr !


Bref, ça ne va pas vous étonner mais j'ai un pb sur mon Meade DS-114 (je sais ça vous fait rire )))
rem, non ce n'est pas le 2114 car c'est un vrai 910 et non un 500x2...
et oui, c'est un vieux télescope ... de 2001 (l'Odyssée de l'espace !)

Donc je me demande si c'est une panne "erratique", auquel cas j'suis foutu car plus de garanti et la réparation va me couter plus cher que le prix de "sa valeur lol), ou si y'a moyen d'upgrader le firmware ou qqch du genre.

Merci pour votre aide
cdt,
PLC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as ouvert les moteurs ?
tu as peut-etre un engrenage decalé ou pire cassé
ce que je ne te souhaite pas.

verifies deja la mecanique interne ensuite il y a surement un petit circuit imprime dans chaque moteur peut-etre une soudure seche ou un des connecteurs dessoudé

faut chercher quoi mais bon c est qu un bete moteur continu avec un reducteur et des encodeurs peut-etre aussi un encodeur plein de poussiere ou de graisse ???

Fais attention les encodeurs et les pignons sont en plastique c est fragile, leger mais fragile

bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce conseil mais tu as du louper une chose :

j'ai permutté les connexions des moteurs et ça tourne bien gauche/droite quand j'appuie sur haut/bas ... donc ça ne vient pas du moteur ou des engrenages ...

ça ne vient pas non plus des touches de mes 2 raquettes car pour l'autostar les touches <- et -> fonctionnent dans les menus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans ce cas la si les touches fonctionnent il ne reste que la liaison donc le cable a regarder fil a fil lorsqu il est connecte avec un multimetre
tu dois avoir une tension qui apparait sur le connecteur de sortie quand tu commandes le deplacement elle doit se retrouver au niveau du moteur
le schema du cable doit se trouver sur le site de mike weasner en cherchant bien.
Parce que ce serait bizarre que la commande merde sur les 2 raquettes en meme temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le cable fonctionne aussi puisque le moteur (relié au cable) fonctionne.

Pour moi ça doit venir d'un "bug" électronique ou logiciel dans le socle du télescope, ou alors d'une panne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je suivrais signal en partant de la commande il n y a que ca je ne sais pas comment le signal de commande est reparti entre les 2 tu as peut-etre un seul fil qui fait la bascule entre les 2 moteurs ce qui expliquerait si il ne fonctionne que sur 1 seul.
Il faut trouver qu est-ce qui differencie la commande du moteur d AD de celui de dec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
étrange, là je viens de mettre la raquette d'origine et ça tourne bien (dans les 4 directions) mais quand je branche l'autostar ça me dit "panne moteur" blabla ...

un faux-contact ? j'en doute
un bug aléatoire ? hum ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essayes de nettoyer les contacts des connecteurs RJ deja le mieux c est la bombe a contact (attention pas sous tension)
et tu peux aussi les "retendre" un peu pour que l appui soit bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant