fredy

autoguidage EM 10

Messages recommandés

Bonjour,possédant une EM 10,je voudrais faire de l'autoguidage pour faire des images de ciel profond.
Ce que je ne connais pas ,c'est les possibilitées de montage qui existe et les protocole je devrais utiliser pour la liaison ordinateur.Possédant une toucam pro non modifier,j'ai lu des post avec des montages pour diverses montures mais pas de EM 10.
Les logiciels que j'utilise et qui sont apte à faire de l'autoguidage sont Astrosnap et Iris dans lesquels on retrouvent cette fonction.
Merci de vos renseignement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur l'EM10, la prise "Autoguide" est une prise femelle mini-din type "PS2" (Le meme type que les anciens cables de souris et clavier d'ordinateur). Mais sur les 6 pins, il n'y en a que 5 d'utilisées : soit une masse et 4 autres (+y,-y,+x,-x).
En reliant cette masse avec un des fils, tu stimules le moteur correspondant. (C'est donc du Sbig).
D'ailleur, il est très facile de te fabriquer une raquette qui se branchera sur cette prise .
Seul probleme, tu n'est plus maitre de la vitesse, et tu es systématiquement en "low", sans la raquette. (La vitesse haute est switchée via la raquette).
D'autre part, si tu veut te fabriquer un cable, il est inutile de récuperer un cable souris, car sur ce type de cable, seul 5 pinoches sont cablées, et c'est justement celle qui manque qui te sers. Donc, dans ce cas, il faut acheter un cable rallonge (male-male) que tu coupes en deux par exemple, et, qui lui, a les 6 fils qui sont réellement cablés.
Ca répond pas précisément a ta question, mais c'est juste informatif.

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 25-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait il faut câbler une fiche mini-din 6 broches sur une interface du type de celles décrites sur mon site. Pour info, j'ai ajouté le schéma d'une nouvelle version avant-hier pour ceux que ca intéresse

voili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierro > Dans la doc sur ton site, tu aurais pu rajouter dans la liste des montures connues compatibles STx, la monture EMxx.
D'autre part, si je comprend bien, il faut impérativement un micro avec le port // (Pour connecter l'interface).
Autre précision : Quid d'un branchement d'une webcam non modifiée CP. Influence sur la précision du suivi ??.
Résultats pratiques de certains tests ??.
C'est bien beau de décoder uniquement que les bandes dessinées, encore eut il fallu que les renseignements sur ton site soient parfaitement clairs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJD,existe t'il un plan de montage car je ne connais rien en électronique.Ensuite ton cable une fois branché à la monture,tu le relis à quel support:ccd,webcam(modifier ou pas),ordinateur...
Pierro peut me donner l'adresse de ton site.

Merci à tous les deux pour vos infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je critique le site de Pierro
Son addresse : http://astrosurf.com/pierro/ puisque le lien dans son profil est mauvais.
Théoriquement, il te faut une connexion USB de manière a connecter la webCam, et une interface // de maniere a connecter l'interface autoguiding. De cette interface, sortira une connection Sbig, que tu branchera sur l'EM10.
Qu'on me corrige si c'est pas ca.
Le soft (guidedog ou autres) va interpréter le centroïde de ton étoile guide sur l'entrée USB, puis envoyer des ordres sur ton interface via le port //. Ces ordres vont etre convertis en sbig qui iront stimuler l'EM10.
Exact ??.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Correct

Bon alors petite explication...
1 on branche l'interface de guidage au port // du PC.
2 on branche la fiche RJ12 au câble mini-din (voir chez optique unterlinden je crois qu'ils vendent ce petit bout de câble) et de là à la monture sur port de guidage.
3 on branche la webcam sur l'usb
4 si elle est modifiée longue poses on branche son port // par dessus l'interface de guidage.

5 on démarre le logiciel de guidage
6 on trifouille les paramètres (dit comme ca ca fait un peu bidouille, mais les paramètres sont spécifique à chaque monture )
7 voila, ca guide, yapluka !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dommage que coté Sbig, ca sorte en Rj12. Encore une bonne raison d'avoir des "Bads contacts". Le mieux est de cabler directement un cable qui sort en 9 points, voire direct en mini-din pour l'EMxx.
A t'on des expériences d'autoguidage avec une webCam non modifié (Objet de ce post ).
Si maintenant, tu n'a aucune expérience en bidouille, fer a souder et autres, je m'abstiens de dire ce que je pense .
Perso j'ai résolu les problemes avec une St4, mais tout le monde n'a pas 700 € a mettre dans ce truc.
Dans un process d'autoguidage, le taux d'emmerde et de mise au point est inversement proportionnel au prix de revient.

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 25-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui l'autoguidage ca marche sur webcam "normale", à savoir qu'une webcam non modifiée voit les satellites de jupiter, qui ne sont pas d'une magnitude exceptionnelle... Perso j'ai pu guider sur une des plus brillantes étoiles des pléiades sans soucis... avec le gain assez poussé il est vrai, mais de façon correcte tout de même.
Pour info le mieux pour guider n'est pas de se baser sur le centroïde de l'étoile sur une image donnée mais sur une moyenne (genre 20 images) de ce centroïde afin d'éviter d'envoyer des centaines d'ordres contraires à la monture
Concernant la sortie mini-din, si c'est vraiment ca le problème, je peux faire une interface avec sortie mini-din directement... perso le fer à souder ca ne me fait plus peur mais la question s'adressait pitetre pas à moi ?!?!?
C'est vrai qu'il fo que je rajoute les EM... dans la liste des compatibilités, mais il y en a bcp d'autres aussi que je ne cite pas, il faut simplement voire si la monture a un port d'autoguidage compatible Sbig en fait
Rapport à l'inversion proportionnelle de l'investissement et des emm... je dirais que c'est vrai et faux puisque la ST4 (pour rappel elle n'est plus vendue) coute moins cher qu'une solution avec PC portable + webcam + interface + logiciel + etc etc etc... mais tout dépends comment on compte la dépense donc le top c'est qu'on peut avoir le coût élevé ET les emm... en même temps elle est pas belle la vie ???
Et pis avec la ST4 on a d'autres emm... genre la mise au point etc... qui n'est pas automatique non plus ...
Autre point, dans l'absolu prendre un cordon qui fait passer le format de sortie de RJ12 à mini-din6 ne me semble pas une source de faux-contacts, à partir du moment que le bout de câble est correctement certi... mais c'est vrai que c'est moins "propre".
Enfin si vous trouvez que j'en fais pas assez sur mon site, à moins d'estimer que tout est toujours perfectible, je peux aller me pendre aussi ??? mais ca me prends déja un temps considérable... mais je prends toutes les critiques constructives no problemo...

[Ce message a été modifié par Pierro (Édité le 25-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais. Pour la mise au point St4, et pour ton info, après avoir centré l'étoile avec l'oculaire réticulé, j'en ai pour 2 minutes maxi. (La valeur est indiquée par un afficheur 2 digits). Il est donc très aisée de déterminer la MAP sachant que cette valeur devra etre la plus élevée possible. (C'est comme si on affichait la valeur de la FWHM de l'étoile, sauf que c'est le % de l'intensité).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je guide ma monture EM10 avec le logiciel GuideDog installé sur une plateforme Ascom.
Mais pour ce faire, il faut le kit de pointage Temma2.
Ton post, fredy, ne mentionne pas si ton EM10 en est pourvu.

Cordialement,
Jean-marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, je pense que le kit Temma2 inclu une sortie Sbig sur le capot, mais si tu n'a pas cette connectique, tu peut alors te repiquer dans la raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non,ma monture est une USD sans Temma2,c'est pour ça que je me renseigne sur les possibilités.
Il n'y a pas de possibilité de relier directement une ccd à la monture,et que celle-ci fasse l'autoguidage car dans les divers posts il me semble que la st4 peut le faire,en existe t'il une autre dans des prix correct? .
Autre possibilité:utiliser le système de Pierro,mais là la liaison de la toucam vers l'interface doit ètre faite à l'aide d'un pc pour réaliser le guidage.
Pour le logiciel ou je peut le trouver et comment se paramètre t'il.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant