PHCM

A quoi sert un ocullaire Super Plossl ?

Messages recommandés

Bonjour

je viens de commander un meade etx 125 pe avec son pack + 1 lentille de Barlow

Dans le pack il y a 3 occulaires Plossl 12.4, 20 et 32 mm

A quoi servent ils ?
quand les utiliser ?

quelle différence entre ceux la et la lentille de Barlow ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A super-plösser.

Bon, à mon avis, là, les gars, y'a du boulot à faire...

Qui veut répondre à notre ami ?

(PS : L'aspirine est dans l'armoire à pharmacie).

OK, je m'éclipse totalement (très rare!)...

[Ce message a été modifié par Astroliv (Édité le 27-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les oculaires sont ce que tu met sur le télescope (dans le porte-oculaire pour être précis) pour voir quelque chose. Une fois que tu as mis un oculaire en place, tu fais la mise au point avec le petit "biniou" qui se trouve sur l'ETX et tu mattes les étoiles etc... Ensuite tu as effectivement plusieurs oculaires pour pouvoir avoir plusieurs grossissements différents qui se calculent comme suit : Grossissement = Focale Télescope / Focale oculaire.
genre si tu as un télescope de 1000mm de focale et un oculaire de 10mm de focale tu grossis 100 fois etc...
Enfin la barlow est une lentille que tu peux à loisir positionner ENTRE le télescope et l'oculaire afin de "grossir plus", et le facteur de grossissement est indiqué quand à lui directement sur la barlow genre "2x"

j'espere avoir été claire ? et pas trop technique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A question bete, réponse .....

En fait je me suis pas bien exprimé, le peux que je sais en astronomie c est que l oculaire me permets de regarder

mais en fait je voulais savoir pourquoi y a Plossl et Super Plossl

Donc sur mon Meade 125, si je mets le super Plossl 32 ca donne 1900/32 ca donne un grossiment de 59

si je mets le 12.4 ca donne 153,

donc c est inversement proportionnel au chiffre marque su l occulaire

est ce bien ca ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué pour les grossissements...
Plossl et super plossl renvoient à des formules optiques différentes je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, les Super Plössl sont des Plössl dont le champ a été agrandi (je ne sais pas si la formule est légèrement différente ou si c'est seulement le diaphragme de champ qui est plus grand). Ce sont des Plössl symétriques je crois (de toute façon les asymétriques sont rarissimes).

Voici un aperçu des différentes formules optiques d'oculaires disponibles : http://www.hypermaths.org/quadibloc/science/opt04.htm

Il y a pas mal de formules qu'on ne trouve pas dans le commerce, disons que les formules les plus courantes sont, dans l'ordre croissant de champ nominal apparent : Huygens, Kellner, Plössl et orthoscopique (pour des champs apparents de moins de 50°). En plus confidentiel on trouve des Ramsden, Monocentriques, Kellner inversés, Brandon, Erfle et König. Après, les formules grand champ (60° à 80°) et ultra grand champ (80° et plus) sont souvent des formules propriétaires qui n'existe que chez une seule marque, sauf bien sûr si la marque veut revendre sa formule (je pense que ce sont principalement des améliorations de forumles existantes) : Eudiascopique, LE, LV, LVW, XL/XW, Radian, Panoptic, Nagler, WALER, etc.

Comme on ne sait pas trop faire industriellement des lentilles asphériques et d'épaisseur nulle, les formules grand champ sont toujours très sophistiquées, avec des tas de lentilles dedans. Bien sûr, tu t'en doutes, c'est plus cher... Perso mon choix est fait : je préfère trois oculaires ultra grand champ (une vraie drogue ) à une douzaine de Plössl. (Mais je ne veux pas pousser à la consommation : les Plössl c'est sympa aussi... surtout si on avait des Ramsden avant. )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erfle confidentiel ????
la majorité des oculaires grand-angle petit budget sont des Erfle modifiés ou dont on a agrandi le champs
Les Skywatcher WA 66° (20,15,9 et 6 mm) sont dans ce cas, avec pour les 2 derniers, en plus, une barlow inclue dans la juppe de l'oculaire
mais ce n'est qu'un exemple
Sinon chuis d'accord avec toi, le grand champs y a que ca de vrai (question de gout mais bon)
Sinon PHCM, pour répondre à la question posée, oui oui tu as bien compris comment on calcule le grossissement


[Ce message a été modifié par Pierro (Édité le 27-10-2005).]

[Ce message a été modifié par Pierro (Édité le 27-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut PHCM.
J'ai eu le Meade ETX125 EC déjà passablement "électronifié"
mais le Meade PE l'est encore plus puisque tu auras une aide à la mise en station- ou plus exactement tu regarderas faire le téléscope.
En dehors du fait que l'instrument est plus délicat, le Meade est excellent en planétaire et d'une optique irréprochable.
N'oublie pas que si tu veux faire de la photo astro, il te faudra des compléments d'accessoires (variables selon que tu utilises Webcam ou APN).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut PHCM, j'ai le même télescope que toi depuis un mois, tu peux faire un tour sur mon site pour voir ce qu'il donne: http://monsite.wanadoo.fr/obas. Si tu as besoin d'aide, de conseils, ou simplement d'échanger des idées, n'hésite pas à me contacter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant