Kangourou

Laser de collim

Messages recommandés

PHIL : D'abord on règle le secondaire avec le laser SANS la barlow . Ensuite on met la barlow qui sert juste à diffuser la lumière du faisceau de façon à éclairer la pasille du primaire . Celle ci se reflète alors sur l'écran devant la barlow et on peut centrer ce reflet par règlage du primaire.
????????
J'ai pas bien compris ???????
Au bout de la barlaw il y a bien le laser!
Je ne vois pas ce qu'est l'ecran devant la barlow ni ce qu'est le reflet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum, pas facile à expliquer sans shéma.
A l'avant de la barlow il y a une rondelle blanche percée en son centre pour laisser passer la lumière du laser . Cette lumière est étalée par la barlow, tu n'as plus le faisceau fin . Tu te retrouves donc avec une tache lumineuse qui éclaire le centre du miroir . Cette tache se reflète sur le secondaire qui la renvoie sur l'écran à l'avant de la barlow . Sur cet écran, on voit trés bien le reflet de la pastille du primaire . Il faut alors, en jouant sur la collim du primaire, faire coincider le reflet de le pastille avec le trou au centre de l'écran .
Je ne sais pas si je suis clair. En fait c'est le même principe que le cheshire mais avec de la lumière (celle du laser) .

[Ce message a été modifié par Phil (Édité le 12-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est j'ai compris...moui pourquoi pas apres tout je possede un primaire pastillé et une barlow pourrave
meme si a la base j'etais parti sur un systeme identique a celui de NVU je tenterais peut etre

j'ai deja le tube 32mm et je commence a rabioter les 250 micrometres en trop mais c'est long
demain je commande le laser http://www.gotronic.fr/catalog/opto/optoframe.php?page_cible=laser1.htm du haut de cette page (vos avis desssus...prix systeme d'alimentation a bricoler puissance enfin tout quoi) et puis je fais le planton jusqu'a ce qu'il arrive...
je vous tiendrais au courant de l'avancé des travaux
bonnes observations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, d'accord, mais...
Moi sur mon laser, j'ai une cible au milieu pour centrer le primaire. Ca revient au même non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ce n'est pas pareil . Ta cible permet de centrer le retour du rayon laser . L'inconvenient c'est que la collimation du secondaire n'est jamais parfaite dans l'absolu (collimation du laser, jeu dans le PO, precision du pointage sur la pastille du primaire etc...). C'est sans conséquences sur l'image finale, on peut se permettre une petite erreur sur la collim du secondaire . Le problème c'est que en faisant coincider le retour du laser avec le faiceau incident on reproduit la même erreur divisée par un facteur 2 (ne me demandez pas le calcul du pourquoi . Cette erreur sur le règlage du primaire n'est pas ,elle, sans conséquences sur la qualité de l'image.

Avec la barlow on se contente d'éclairer la pastille du primaire et on centre, non pas la retour du laser, mais l'image de la pastille sur l'écran . Ne vous inquiétez pas pas, il m'a fallu un peu de temps à moi aussi pour saisir la différence .

Il faut passer un peu de temps sur la toile . Tapez Nils Olof Carlin avec google . A lire quand même à tête reposée car ces histoires de collim, c'est à la fois simple quand on a compris et compliqué quand on veut comprendre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le seul avantage d'utiliser une Barlow dans la deuxième phase de réglage dont il est quetion ici, celle du primaire, c'est de s'affranchir des éventuelles instabilités (d'orientation) du laser dans le PO.

Au travers de la Barlow, il ne sert que de "phare d'éclairage" de la pastille du primaire qui, en retour, crée un anneau d'"ombre" pil poil sur l'axe du primaire.

En jouant alors sur l'orientation du primaire pour centrer cette ombre sur la cible de la Barlow, on est sûr que l'axe du primaire sera correctement orienté et centré sur l'axe du PO (qui est le principal but final de la collimation).

Tout cela ne dispense évidemment pas d'orienter correctement le secondaire, au préalable, pour y centrer la pastille du primaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant