kheo007

Quel matos pour un débutant?

Messages recommandés

pour un débutant, trouver les objets avec un dobson ce n'est pas évident,il faut le bouger tout le temps,je pense etx est un bon instrument pour débuter et le goto ca aide énormément et de plus dans l'avenir si tu désire un diametre supérieur tu pourra toujours le garder en second instrument

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi, mais avec 90mm... ( et 33% d'obstruction ! ) tu vas pas t'en mettre plein les mirettes. Je ne dit pas qu'on ne peut pas s'éclatter avec un etx 90 ( je pense qu'on peut en tiré pas mal de choses ) mais quand on débute, je pense qu'il faut le plus grand diamètre possible ( enfin, dans les 200-250mm ), pourquoi ce priver?

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(Desolé pour le 2eme message)

Je ne pense pas prendre quelque chose avec un goto car je pense que c'est toujours un plus d'apprendre à retrouver les choses dans dans le ciel (et en plus ca le fait quand tu te balade: tiens! tu vois ca, c'est bidule et ca c'est truc......)!!!


Kheo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux aussi aller jeter un oeil par là si ton budget est tout serré : http://www.astroshop.biz/shop/fr/156/

Le Dobson est un bon choix ( surtout que tu as du diamètre pour le prix ), mais si tu habites en immeuble, style 5 étages sans ascenseur et sans balcon ni terrasse ni jardin ... avec la voiture garée trois rues plus loin !

J'ai juste lu en diagonal tout les messages. As-tu déja une connaissance du ciel ? Des jumelles ?

Je te conseille également de faire un tour par le mode recherche sur des posts similaires au tient, qui pourront t'apporter pas mal de réponses.
Ne te lance pas à la va-vite dans cet achat, réfléchis bien, pèse le pour et le contre.
S'agit pas de prendre un instrument qui va par la suite te décevoir, ou que tu ne pourras utiliser aussi fréquemment que tu le souhaiterais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu es débutant et certaines de tes réponse le laissent penser, je crois que le meilleur matériel que tu puisses trouver pour commencer l'astronomie, c'est .... un club.
Tu y trouveras les réponses aux questions que tu te poses, tu verras différents matériels que tout le monde se fera un plaisir de t'expliquer et de te faire tester. Comme cela tu te feras une idée précise de ce qui te convient et ton achat ne se fera pas à l'aveuglette mais en fonction de ce que tu auras sélectionné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème avec le porte oculaire, c'est que j'ai l'impression qu'il est fait en plastique, mais bon, c'est très très grave...
En effet si tu es débutant, le mieu ( sans être l'indispensable ) serait d'aller dans un club... Et je pense que avant d'acheter ton iinstrument, met toi à lire des revues, observe le ciel à l'oeil nue et aux jumelles...

Bon choix
Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re salut tout le monde,

Quelqu'un a t il acheter sur le site astroshop.biz??
Car en vissitant ce site j'ai vu un dobson 200mm skywatcher à 295€----->http://www.astroshop.biz/shop/fr/159/2198/

Ensuite sur le forum astronomie de futura sciences ils conseillent souvent aux débutants le skywatcher 150/1200mm Eq 3-2----->http://www.astroshop.biz/shop/fr/158/3070/
(Sacré réduc sur le 150/1200mm)

J'ai donc deux questions:
Que signifie EQ3-2 (surtout les chiffres en fait)?
Lequel me conseillez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Kheo !

Je ne sais pas s'il y a des membres de ce forum qui ont déja acheté à cette enseigne, mais sur d'autres forums oui. Et les échos sont plutôt très positif.

Si ça peut te rassurer, voici un avis sur le Dob SkyW200 : http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=7685

Pour le 150 je n'ai pas trouvé mais pas de soucis au niveau du tube.

Pour la monture et afin de répondre complètement à ta question, sachant que je suis atteinte d'une grande flemmingite aigü digitale : http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=7324&hl=eq2

( Je devrais avoir honte je sais ! )

Donc ça dépend beaucoup de ce que tu attends de ton scope, car si tu te destines au visuel, c'est clair que le 200 est à privilégier ( j'avais le même dilemme que toi il n'y a pas si longtemps que ça, et un pitit budget mais je voulais du ciel profond et du visuel, donc mon choix pour un Dob200 m'était facilité ).
Difficile de répondre à ta place ou de mal te conseiller.
Si tu pouvais aller dans un club pour te faire une idée ... ou croiser ces différents instruments sur le terrain, je pense que ça t'aiderait beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède une eq3-2 ( qui supporte plus de poid que l'eq1, et qui supporte moins de poid que la eq5 ) pour mon mak, et elle me suffit. Par contre, pour un tube long de newton, j'ai entendu des critiques négatives dessus, car dès qu'il y a un coups de vend, tout se branle ( alors qu'avec mak, qui fait 40cm de long, je n'ai pas ce problème ).

Conclusion, prend le dob 200

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Donc en fait si j'ai bien compris, si je fait que du visuel ---> Dobson200, mais si je veux faire de la photo --->Sky 150/1200 (grace à la table équatoriale).

Une question me vient alors à l'esprit: Si je commence par du visuel et que plus tard je veux tenter la photo, que faire?

Est ce compliqué et cher de monter le dobson200 sur une table equatoriale?


Kheo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kheo > Pour la photo, le plus important n'est pas le tube ( il arrive en deuxième position ), mais la monture !
Si tu veux une bonne monture équatoriale avec un bon suivi etc etc etc, ton budget entier n'y suffirais pas. Multiplie le par 5 et ça te donnera une idée.
Si tu te pauses une question sur l'astro photo, je te conseille de faire un tour sur le forum "galerie photo" et regarder le matériel et les techniques utilisées.

Je ne dits pas qu'il n'est pas possible de faire de la photo avec un matos pas cher, certains se débrouillent très bien, mais c'est bien plus difficile. Et pour 200 roros ... aïe aïe aïe.

Mis à part le scope, il te faut également un APN ou une Web Cam modifiée, PC portable, batteries ...
Mais je te laisse voir par toi même.

Sinon, pour monter le tube du Dob sur une monture.
En fait c'est un peu l'optique que je m'étais faite en achetant mon 200, sachant qu'un tube de 200/1200 est une bien belle bête et que la monture+trèpied devront être costaud. Mais ça n'est pas inenvisageable.

Actuellement, si j'avais les moyens, j'hésiterais entre deux configurations. Le tube 200/1200 sur une grosse monture ( j'ai vu qu'il fallait en moyenne 1000 à 1500 roros minimum ), ou l'achat d'un instrument complet sur monture motorisée, un instrument plus petit, plus léger style Mak ou lulu 80Ed. Bon, comme tu le vois, on n'a jamais fini de se prendre la tête sur le choix des instruments !

Il y a également les tables équatoriales pour Dobson, mais je crois qu'elles ne sont pas données, à moins d'être bricolo et de se la construire soi même. Mais ça peut-être une bonne solution.

Enfin, pour résumer, je te conseillerais de privilégier le visuel à la photo pour l'instant. Et d'ici que tu aies usé ton scope sur le ciel ... tu auras eu le temps de ressourcer ton porte-feuille !

Je ne sais pas si tu es pressé dans ton achat, mais je te conseillerais de prendre bien ton temps, regarder à gauche à droite. Parce que je te garantie que les soldes de Janvier sont bigrement intéressantes !

Ha oui, tu disais hésiter avec le 150/1000 je crois. Là j'ai vraiment un doute quant à la qualité de la monture pour un tube de cette taille et surtout la longueur ( poids, prise au vent ). Pour le visuel pas de problême, mais pour la photo c'est une autre histoire.
Le mieux serait le 150/750 mais il sort de ton budget. Bon, je m'arrête là, je suis en panne de conseil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, prend le dob 200 ! Mais essaye d'attendre...
Priviligie le visuel a la photo, car sinon, l'astronomie va vite de dégoûter...

( en panne de conseil aussi :d)

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
non je ne suis pas pressé car à la base c'est pour noel.
Je pense que je vais me lancer sur sur un dob (pas sur encore car il se peut que j'emmenage d'ici 6 mois 1an en appart), et que j'ai vu sur ce forum que l'on pouvait faire des photos avec le dob
==>http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/000606.html
La qualité des photos me sufisent amplement pour le debut!!!
Si il y a d'autres avis je suis toujours preneur.

Khéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aie, fait gaffe aux apparts: ca peu tuer un Dobson... C'est parce que la rembarde de mon balcon m'empecherais de pointer autre chose que le zenit que je n'ai pas de dobson, mais une lunette sur Eq3-2, plus haute que ladite rembarde. J'ai du sacrifier le diametre (a budget constant) pour pouvoir observer de chez moi.
Sacrifice temporaire: un jour je l'aurais mon dob 300 (ou plus...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Toujours pas d'autres avis????

En tout cas merci beaucoup pour tous ces avis. Cela m'a considerablement aidé dans mon futur choix.
Et puis si j'ai des questions je les posterais ici.
PS: juste une question: Ya t il une grande différence entre un skywatcher 130/900 (http://www.astroshop.biz/shop/fr/158/5013/) et un sky watcher 150/1200 (http://www.astroshop.biz/shop/fr/158/3070/)sachant que je suis débutant? car je peux pas prendre le dob je me rabattrai sur un de ces deux là!


Kheo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ta place je prendrais le 150/1200:

2cm de plus, c'est toujours ca de gagné

F/D de 8 contre F/D 7 pour le 130/900: mirroir plus facile a tailler (donc moins de chance qu'il ait des defauts), collimation plus simple, mise au point plus simple.

Ensuite, la monture: EQ3/2 pour le 150/1200 contre EQ2 pour le 130/900. L'EQ2 me semble vraiment petite pour ce genre de tube, ca risque d'etre branlant a souhait!!!

Chercheur: 6x30 pour le 150mm, 6x24 pour l'autre: 6x30 est le minimum pour que le chercheur soit reelement utilisable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bon alors mon choix va se porter entre le dobson200 et un newton (car si j'habite bientot dans un immeuble ca va etre tendu pour le dob, snif!).
Pour le newton j'hesite encore car je ne sait pas trop ce que vaut le SW 150/1200.
Je voudrais avoir des retours d'experience sur celui ci.
Savoir si il vaut le coup sur astroshop.biz , sa qualité etc...

Kheo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dobson 200 est un newton. Si j'ai bon souvenir, il fait aussi 1200 de focale.
Donc entre un 150/1200 et un 200/1200, je prendrais de toutes façons le 200. Car ton newton il faudra le mettre sur une monture qui sera encombrante et lourde à transporter aussi, si tu habites en étage.
Bon choix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le mieux si tu doit demenager est d'attendre d'avoir trouvé ton nouveau logement avant d'acheter ton tube.
Effectivement, un dobson 200mm est largement aussi transportable qu'un 150 sur monture equatoriale.
Ensuite plusieurs solutions:

Soit tu n'as pas de balcon, ou bien un gros immeuble en face qui te bouche le ciel, observation impossible depuis chez toi:
Dobson 200

Soit tu as un grand balcon bien large, ou mieux une petite terasse, avec vue bien dégagée, et pas de rembarde qui puisse gener le pointage:
Dobson 200

Soit tu as un petit balcon avec une rembarde et vue degagée:
Dobson inutilisable sur place. As toi de voir quelles sont tes priorités:
Pouvoir observer regulierement "a la sauvette" la lune et les planettes de chez toi (en ville le ciel profond, bof bof) et partir de temps en temps a la cambrouse pour le ciel profond: newton 150 sur monture eq
Ne pas pouvoir observer de chez soi, donc observations plus rares, mais s'en mettre plein la vue: Dobson 200

Sur les trois configurations possibles d'appart, il y en a qu'une seule qui puisse faire pencher la balance en faveur du 150mm (j'etais dans la meme situation il y a deux ans,j'ai fait le choix de pouvoir observer de mon balcon)
Attends donc de trouver ton logement!!!!
Bon choix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour tous ces avis qui m'ont bien aidés.
Si il y a d'autres avis je suis toujours preneurs

Je vais continuer à trainer sur le forum un bon bout de temps car il est vraiment interessant.

Kheo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant