GUILLAUME

turbulence et MAP en imagerie planétaire?

Messages recommandés

bonjour,soir...
heu voilà ma question parce que je commence a me demander si j'ai pas un sérieux souci de collimation sur mon instrument,un mak intes M603:
c'est possible de ne pas pouvoir focaliser(en imagerie je parle...) au point de ne pas pouvoir obtenir autre chose qu'une grosse boule lumineuse bauveuse sans contours nets ?
parce que ma collimation n'est peut etre pas top mais bon,lorsque je défocalise une étoile proche du zénith j'arrive quand meme a obtenir quelque chose de convenable quoi,pas au point d'avoir un gros paté de M... a l'écran sur mars,alors qu'en général malgré une turbu moyenne voire assez forte j'y parviens...
mars demande t'elle des conditions execptionnelles pour bien la chooter a la webcam ?
domage que je ne puisse pas poster d'image ici,car franchement j'arrive a rien de terrible pendant cette foutu oposition de mars 2005...
merci d'avance si vous avez quelques conseils bien pratiques parce que là je plane.
merci et bon ciel
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Guillaume,

Ne t'inquiètes pas En ce moment tout le monde a les mêmes doutes avec cette turbulence. Il n'y a qu'une seule chose à faire: attendre que ca s'améliore.

Quand la turbulence est foret , et j'en ai fait l'expérience cette année, la mise au point sur mars est vraiment très dure à effectuer. Même quand la turbulence est bonne je trouve qu'elle est dure à faire sur Mars, et il me faut parfois 2-3 minutes pour y parvenir quand la turbu est de la partie !

Si tu veux être sur que tes mauvais résultats ne proviennent pas de ton instrument, mais bien des conditions météo, je te conseille de faire un tour sur le site de thierry Legault, tout est expliqué pour tirer le maximum de ton matériel.

Comme il le dit sur son site : si tu ne vois pas les anneaux de diffraction à case de la turbulence, tu ne peux pas faire d'images planétaires à haute résolution, ce qui ne veux pas dire que tu ne peux pas sortir quelques images sympas... Voilà donc une bonne turbulence c'est rare et l'astronomie est école de patience. Persistes, entraines toi à régler ton optique parfaitement et ce ne sera qu'une question de temps avant que tu nous sortes de belles images !

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 12-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci quentin,
bon ben me voilà un peu rassuré apres tes précieux conseils,mais je vais quand consacrer une soirée a collimater aux petits soins mon scope,faut mettre toute les chance de son coté.
pour le moment ma meilleur image de mars je l'ai faita avec un p'tit mak SW 102 mm ! avec l'intes pas encore retrouvé les memes conditions météo pour en faire autant chui un peu vert...
merci a toi !
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant