petitpetou

Détermination qualité d'un miroir

Messages recommandés

Bonjour à tous!
J'ai un skywatcher 200/1000 sur eq5 et souhaitant privilégier l'observation à la photographie (et par obligation devoir le transporter loin de mon domicile, pollution oblige!) je souhaiterai le transformer en dobson.
Ma question est la suivante : la qualité optique de ce télescope est telle vraiment suffisante pour que je me lance dans cette construction ou bien faut-il investir dans un autre miroir? Quelles moyens ai-je à ma disposition pour évaluer la qualité optique des miroirs? y-a-t-il des personnes, associations ou entreprises susceptibles de m'aider dans cette démarche?
(j'habite en moselle)
Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour petitpetou !

Vu la relative simplicité de construction d'une monture dobson (altaz), et aussi son très faible coût de revient (du contreplaqué, ou si tu es obligé de compter tes sous, du médium, mais alors alors bien protégé par plusieurs couches de vernis) il est parfaitement valable de te construire une telle monture pour ton tube 200mm...

Plusieurs l'ont fait, un exemple illustré :
http://astrosurf.com/altaz/254.htm

Tu peux faire quelque chose de rustique qui fonctionnera vraiment bien si tu respectes les 2 ou 3 règles importantes qui font la différences entre une monture dobson pénible à manoeuvrer et une monture dobson qui donne envie d'observer !

les trucs importants concernent surtout le nombre de patins teflon, leur position, les surfaces de frottements, le diamètre des tourillons etc...

Après, si tu le désires tu peux faire un travail super soigné avec une finition classe, ça ne gâchera rien, au contraire... un dobson sympa à utiliser, c'est bien mais s'il est beau en plus ,c'est mieux, mais certains s'en fichent !

Pour finir, et sur la qualité de ton miroir, et bien de toute façon si elle te satisafait lors de tes observations "équatoriales" il n'y a pas de raisons pour que les images se dégradent avec le passage en altaz, il faut juste soigner la réalisation des mouvements sur les 2 axes pour que le suivi à fort grossissement soit facile... (certains prétendent que ce n'est pas possible, c'est qu'ils ont une monture dobson pas optimisée, ou alors qu'il ne savent pas encore la maitriser... regarde dans le forum Visuel, tu verras que des gens comme Nicolas Biver observe en altaz avec de très forts grossissements, 700x de mémoire ...)

Voilà

donc : go for it !!!!

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, bien sûr si tu dois le transporter dans une petite voiture, tu voudras peut être réaliser une monture Serrurier, c'est juste un peu plus délicat et long, mais pour un 200, c'est pas beaucoup de boulot, j'ai fait une monture Serrurier à 4 tubes (ça suffit !) pour mon 200, si tu le désires je t'en passe des photos...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Philippe!

oui car en fait, je garde la monture eq5 pour monter une lulu ed de 80 et j'ai le tube du 200 que je souhaite transformer en dobson. J'ai besoin d'un bon diametre transportable c'est pour ça que je me suis tourné vers cette solution.
Je souhaiterais quand même évaluer les qualités optiques de mon miroir autrement que par l'observation directe.
Je suis preneur de tes photos, voilà mon mail : petitpetou@club-internet.fr
encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rguinamard : non je ne connaissais pas. J'ai téléchargé le fichier. Je vais regarder ce que ça donne. Merci

Philippe Ciron : Merci pour les photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant