Elekaj

Aide sur Inteliscope et crayford.

Messages recommandés

Bonjour

Souhaitant changer de telescope, je souhaite passer de mon 150mm à 300mm.

En réalité, j'hesite entre plusieurs modèles
1 - Orion XT12 Intelliscope (~1250€)
2 - GSO 300E (Telescope Service) (~700€)
3 - GSO 300BCR (Telescope Service) (~1000€)

Les modèles 1 et 2 dispose d'une mise au point par cremaillère alors que le modèle 3 dispose d'un Crayford.

Vu qu'un système de mise au point crayford coute ~100€ chez l'astronome (~250 pour le crayford motorisé), je me demandait si il était possible de monter un tel système sur le XT12 ou le 300E ?
Est il plus judicieux d'acheter un telescope avec crayford d'origine ou bien de remplacer la cremaillère par un crayford a posteriori ?

Ensuite, l'Intelliscope est il un simple gadget ou bien un réel outil de pointage fort pratique ?
Actuellement, je galère pas mal avec mon 150 (chercheur 6x30) pour pointer des objets de faible magnitude.
Un chercheur 8x50 fait il perdre l'interet pour l'Intelliscope ?

Cordialement,

Elekaj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un XT 12 depuis quelques mois déjà et j'en suis très satisfait.

Je me suis servi qu'une seule fois de l'aide au pointage Intelliscope, mais ça marche hyper bien.

Ca permet de trouver hyper vite les objets cherchés. Ca permet aussi de repérer des objets quand les étoiles qui te servent de repère sont difficilement visibles, par exemple à cause de la poluttion lumineuse. J'ai comme ça pu pointer M 17 et M16 en 4 secondes malgré un horizon Sud noyé dans les réverbères...

Je pense que c'est utile surtout pour identifier un objet sur lequel tu tombes par hasard, sans savoir ce que c'est.
Je pense que je m'en reservirai pour les galaxies de printemps...

C'est vrai que La molette de mise au point des XT's à un petit défaut (les doigts passent pas derrière), mais on s'y fait tres tres vite. Personellement , je m'y suis fait et j'y pense déjà plus.

Il vaut mieux à mon sens mettre 100 eur dans un filtre ou dans des oculaires au champ confortable...


Bon choix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, j'ai la même opinon que nevemlore de mon intelliscope.
Cette aide est très pratique et me permet de voir plus d'objet dans une soirée que lorsque je pointais par saut d'étoiles...
Quand au PO d'origine, j'ai légèrement dévisser les 4 petites vis du dessous et il est plus doux. Moi aussi je préfère dépenser mes ous dans de bon occulaire qu'un PO de luxe.. On verra ça si un jour je fais retoucher le mirroir à Lambda x...(ce qui n'est pas demain la veille...)

Pour moi le XT12 est un excellent choix et l'intelliscope un outil bien pratique

[Ce message a été modifié par thierry24 (Édité le 21-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et le crayford Kepler/Sky-optic est bien plus agreable, et mieux fini que la rustre bouze qui sert de PO sur les Orion

Ce tres beaux crayford est à 80€ chez O.U., pourquoi s'en priver en remplacement de celui d'origine sur le XT ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne connais pas les entre-axes de chacun, mais ça doit etre proche, et dans tous les cas, facile à faire, il n'y a que 4 peties vis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je présume que c'est la même chose pour l'XT12.... j'ai un XT8 et j'avais contacté l'Astronome pour son Crayford.
Ca marche à condition de repercer dans le tube. J'ai donc laissé tomber l'idée.

[Ce message a été modifié par Bjorken35 (Édité le 22-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

un peu en retard sur ce coup là désolé.
Moi je suis en attente, entre autres, d'un crayford William Optics de chez Galileo.
Ah oui j'oubliais l'essentiel je possède un XT12i depuis fin janvier et je ne vois pas comment je ferais sans lui maintenant.
Pas plus tard que hier soir :
- début de soirée (21h) Mars, une demi-heure avec le Taka LE5 (300*)
- ensuite avec l'Intelliscope et surtout le Wide Scann 20mmet le Speers 10mm : les AO de Cassiopée, Persée, Taureau, Cocher et Orion. Bon M42 je l'ai pointer sans aide pour le fun .
- ensuite le Lune et Saturne sans aide of course quand même.

Bref si ça peut t'aider XT12i, le PO peut être amélioré facilement puis un crayford...

Bon ciel...
-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'intelliscope pour pointer des amas ouverts tel que ceux ci !!!!!!

C'est pas un peu de la flemme ça ?!!!!!!

L'Intelliscope, bientot remboursé par la securité sociale !

[Ce message a été modifié par L'étoile-mystérieuse (Édité le 23-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant