J12

calculs sur les Ep à vérifier et question: où est la limite entre un rond et un ovale

Messages recommandés

Quelle est l'erreur maxi tolérable sans avoir besoin de guider? C'est la question que je me pose depuis un bout de temps.
Voci un début de réponse. (en considérant que l'on fait une mise en station parfaite)
A mon avis, cela dépend de:
1)la focale de l'instrument
2)la dimension du capteur
3)la dimension de la photo que l'on va imprimer avec
4)la distance à laquelle ont se place pour regarder la photo.

Alors accrochez vous, c'est parti:
L'ep se traduit par un décalage sur le capteur de x millimètre avec : tan(EP)=x/f (f=focale et EP en radian)
Ep est très petit donc: tan(EP)=EP soit x=EP*f
Le décalage est de + OU - EP donc le décalage totale résultant est:
X=2EP*f (toujours en mm et rad)
Quel pourcentage de la largeur du capteur cela représente?
Y=X*100/lc (lc=largeur du capteur en mm)
Quelle longueur cela donne t-il sur une photo de Lp mm de largeur?
L= Y*Lp/100

Sous quel angle apparent vais-je voir ce défaut si je me place à 50cm (500mm)de la photo?
a=L/500

Si a est plus petit que 3*10^-4(le P.R de l'oeil) alors je ne le verrais pas!

En résumé, la limite est donc:

Ep=(500*a*lc)/(2*f*Lp) en radian.

En arcseconde cela donne: (1 rad= 206264.8 arcsec)

Ep= (30940*lc)/(f*Lp)

Exemple:
80ed avec réduc 0.8 +350d
EP= (30940*15)/(480*200) Pour une photo 20*30
=4.8 arcsec au maximum

autre exemple C8 avec réduc 0.5 + toucam grand capteur nb(lc=8.3mm?):
Ep= (30940*8.3)/(1000*100) pour une photo 10*15 (pas plus grand à cause de la résolution)
Ep= 2.57 arcsec au max.

Que reste t-il : la mise en station, la taille des pixels...?

Enfin cette erreur max est absolue à mon sens pour les monture perso à cause de la faible durée de la période (1minute) ça passe pendant le temps que l'on veut où l'on ne peut rien faire du tout.
Pour les monture du commerce, quel temps de pose max peut-on envisager?
Exemple : GP période 10min
Dans le cas le plus défavorable on commenceau sommet d'une période. On arrive au creux au bout d'une demi période. Donc si la monture a une EP de 10 arcsec on est sur d'en avoir la moitié en un quart de période soit 2min 30 et le quart en 1min15.
Si on commence sur le "zero" des ep, en une demi période on passe par le sommet et on revient au zero. dans ce cas l'erreur est 5 en 5min et 2.5 en 2min30
Donc avec C8+reduc0.5+webcam grand capteur+photo 10*15 et avec une monture de +ou-10 arcsec en 10min
, je suis sûr que toutes les poses de 1min15 soient bonnes et se débrouillant bien je peux m^^eme aller jusqu'à 2min30.


Voilà, je ne sais pas si vous avez tout compris et même si vous avez eu le courage de me lire jusqu'au bout.
Alors j'ai bon?

Question subsidiaire dans mon analyse je considère que les étoiles sont des point et non des cercles. En cas d'erreur de suivi le cercle devient un ovale. Où est la limite de perception entre les 2? Je pense que cela peut permettre d'augmenter la tolérence sur l'ep mais là je suis fatigué...Une aspirine et au lit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plutot que la taille du capteur je considerais la taille du pixel (5.6micron pour toucam standard) et apres disons tu toleres donc un déplacement de 1 ou 1.5 ou 2 pixel si c'est vu de loin enfin tu fais ton calcul par rapport a la resolution de l'oeil pour le tirage final...

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 24-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu crois?
si je n'ai pas pris en compte la taille des pixels c'est que d'après mes calculs ils sont trop petits pour avoir une influence....
Je me trompe peut-être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant