fifouniou

lunette courte

Messages recommandés


en fait, au début , j'hesitais a acheter une TV 60 ou même une FS 60

je crois qu'une lunette achro de 80 mm montrera toujours plus en ciel profond qu'une apo 60.

Je cherche vraiment un truc rikiki, que je puisse planquer avec un pied photo quand je me déplace pour le boulot, et que je puisse embarquer dans mon sac à dos quand je pars en randonnée à la motagne. Je cherche un truc qui fasse impérativement moins de 40 cm de longueur.

Avec les jumelles de même diamètre, c'est 2 fois plus gros en général niveau encombrement, on est moins maître du grossissement, il faut souvent un pied plus imposant, et un modèle apo de 80 ou 100 mm coute bonbon...

Mais c'est vrai que je vais sans doute acheter des jumelles aussi de toute façon... J'ai tendance à penser , peut-être à tord,qu'il vaut mieux plein d'instruments chacun pour des usages précis, qu'un seul à out faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai possédé une TV60, je l'utilisais comme PST de luxe.
Comme rapport qualité/compacité je n'ai jamais vu mieux, il n'y avait aucune concession sur la qualité optique et elle se glissait dans le sac à dos avec un trépied très léger. Il n'y a malheureusement pas grand chose à voir en ciel profond avec 60mm de diamètre et je me suis rabattu sur une "grosse" TMB-80/600 comme petit instrument.
Il y a un article ici: http://www.astro-ge.net/index.php?pid=125

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisque personne n'aime mon Mak, pourquoi pas ceci :
http://www.scopestuff.com/ss_trs8.htm


Il ne faut evidemment pas avoir peur de commander à l'etranger mais d'autres le diront, cette boite est tres serieuse.
Je viens de recevoir un colis en airmail et il a mis 10j. En EMS, il faut 7j.
Apres, les perf de la lunette, je ne peux pas vous dire, je ne suis pas lunette.
Mais pour le prix, je me suis dit que ca pourrait interesser du monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite questions pour Mr PST "de Luxe" :

1 )t'as déjà pu comparer la TV 60 et la FS 60 ?

2) si j'ai bien compris, tu te ralierais plutôt à ceux qui préfèrent une achro 80 a une apo 60.

3) y a une grande différence visuelle entre le PST et le solarmax 60 ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nervermore:

1) Oui, j'ai comparé la FS60 du club sur une étoile artificielle: Avantage TV60, sans contestation. Chromatisme très visible et lentilles mal centrées pour la FS60, image comme dans les livres pour la TV60. Grossissement obscène 320X avec un oculaire Tak 2.8 et powermate 2.5. On peut préférer la forme classique de la FS60 qui permet le montage en lunette guide avec des anneaux.

2) Si on est sûr de rester dans du grand champ, oui, avantage achro de grand diamètre sur petite apo. Mais si on pointe par mégarde une planète brillante alors c'est la déception assurée. On peut mieux s'en sortir avec une achro à grand rapport F/d. Le Zeiss Telementor 63mm F/d=13.3 est presque aussi performante qu'une apo, mais ce n'est plus aussi compact.

3) Enorme différence de luminosité entre le Solarmax 60 et le PST. Ca permet de voir des protubérances beaucoup plus faibles. En photo c'est moins évident, mais le SM60 sur lunette n'a pas de problème de mise au point au foyer et ne souffre pas de vignettage.

L'autre jour j'ai été regarder la nouvelle TV 60 Imaging System. Aussi large que longue, avec son énorme bouton de mise au point démultiplié. A deux fois le prix de la TV60 (1'838 euros), ça fait vraiment très cher le porte oculaire 2 pouces...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, avec tout ça je commence à y voir plus clair. Après lecture de vos avis et recherche sur le net, voici mes conclusions:
L'Orion express, l'antarès 80 et la zenithstar 80 sont la même lunette. J'ai trouvé plusieurs avis concordants: il s'agit d'une excellente mécanique (ça on le savait déjà), d'une optique qui, sans être exceptionelle, est bonne, et qui semble souffrir de la même "tare" que les megrez, à savoir un problème de collimation à réception. Ce qui est gênant, c'est que je l'ai lu sur chaque compte-rendu détaillé que j'ai pu trouver ( 3 ou 4, c'est peu, d'accord, mais quand même...). De plus elle était chez galileo à 397 euros il y a trois jours, elle vient de passer à 470. Agaçant.
Pour la Vixen, le chromatisme à partir de 100x, cela ne me semble pas un problème, car au delà de 60x je me sers de mon LX 10. De plus, 100x avec une 80-400 ça fait une pupille de sortie pas bien grosse, et ce qui m'intéresse justement c'est la lumière et les faibles grossissements. A mon avis, l'optique ne doit pas être mauvaise, ça m'étonnerait que Vixen monte une bouse sur une Sphinx (prix de l'ensemble vers les 2300 euros). Compte tenu du poids et de l'encombrement, dans le match qui l'oppose à la Zénith star80, victoire aux points de la Vixen.
Ceci étant, on peut aussi remarquer que chez Vixen on paie sûrement la marque et si on soustrait aux 420 euros de départ le point rouge et le flip mirror plus la qualité mécanique, on retombe sur le prix d'une SW 80-400. Donc c'est pas impossible que coté optique les deux se valent. Mais la qualité mécanique est pour moi un élémnet très important, donc je crois que je vais de ce pas commander la Vixen. Et tant pis, nevermore, si on est deux à faire une boulette!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon , comme ça on sera 2...

petite question; tu comptes l'acheter où ? es tu sur Paris ?

Moi je vais sans doute la commander à la maison de la gastronomie rue des raviolis. Je crois qu'il peuvent l'avoir en 8 jours là bas...

Sinon, as tu reflechi au pied sur lequel tu vas la mettre ? moi, je crois que je vais prendre sur un pied photo manfrotto db 190 avec une petite rotule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis sur la région de Marseille. Je la commande à un opticien, comme ça ce sera plus simple pour le service après vente, si besoin. (argument de plus par rapport à l'achat par le net..)Pour le pied, j'ai un très bon trépied photo (qui a au moins 25 ans mais est comme neuf) que je peux alourdir et stabiliser avec la petite feinte suivante: tu prends un petit sac de toile que tu attaches par des ficelous à la partie supérieure du pied. Tu le remplis avec ce que tu as sous la main (cailloux, sable, lingots d'or) et tu laisses pendouiller à ras du sol: efficace et pas cher (sauf avec les lingots); ça fait un peu romano, mais comme on dit chez moi: M'en fouti, sieù d'Auriol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je devrais commander la mienne la semaine prochaine si tout va bien.

On se tient au courant des premiers déballages et tests ? ok ?

Si tu veux, on peut s'échanger nos mails...

Quoi qu'il en soit, je promet un compte rendu détaillé de l'instrument sur astrosurf.

Vive nous ! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fifouniou et Nevermore, vous commandez la vixen, mais laquelle ? L'itsy bitsy ou la planet ? Et à quel tarif ?

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe (Édité le 01-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'"itsy bitsy" , dont le vrai nom est Vixen A80SS

elle coute 415 eur, livrée OTA avec un petit flip mirror et un viseur point rouge.

je sais , c'est un peu cher pour une achro, mais j'aime beaucoup sa taille, son design, et sa mécanique tout metal...

voilà voilà


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant