malawi25

Choix livres

Messages recommandés

Bonjour
C'est bientot Noel et je cherche un beau livre de chevet sur l'astronomie (enfin mon épouse) pas spécialemnt axé sur l'observation. Avez vous des idées ?
D'autre part qui pourrait me scanner 1 ou 2 pages du Night Sky Observer's pour que je puisse me rendre compte du contenu de ces ouvrages (j'envisage après mon PST et ma lulu SW 80 ED le passage à un diamètre supérieur ,dont le choix n'est pas encore défini)
Merci d'avance


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

En bouquin sur l'astronomie, je te conseille vivement celui-ci: Astronomie et astrophysique, de Séguin et Villeneuve. Editions Masson (mais je crois que ça a changé).
Il est très bien fait, assez complet mais certains chapitres nécessitent quelques bases en physique.

Cordialement,
Grégoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Couleurs des étoiles (David Malin-Paul Murdin Masson éditeur)
Astronomie (Philippe de La Cotardiére chez Larousse)
Etc...
73QRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un livre cher, énorme, mais avec de superbes illustrations : "Le grand atlas de l'astronomie" (Universalis). C'est un livre de référence sur l'astronomie, complet, détaillé, et les photos sont magnifiques.

Ou bien, moins cher : "Cosmos", de Carl Sagan. Pour moi le meilleur livre de vulgarisation, point. Ça se lit comme un roman. Celui-ci, c'est vraiment un livre de chevet : on peut le lire au lit avant de s'endormir, il n'est pas trop gros (j'ai l'édition de poche, mais l'autre édition n'est pas beaucoup plus grosse) "Cosmos" aborde un peu de tout, en parlant d'astrophysique et d'histoire de l'astronomie. Il va moins loin que le précédent, donc il est plus facile à lire (moins ambitieux).

Voici deux pages du Night Sky Observer's Guide, avec une carte, une photo, des dessins et du texte. La plupart des pages ressemblent à ça :

(a pu !)

On notera la belle typograhie issue du traitement de texte LaTeX, les types de galaxies de la classifiation de De Vaucouleurs, la présence des données de magnitude de surface (dont je me sers peu, en fait), la carte pour le chercheur (qui me suffit presque toujours)... et malheureusement, les plus beaux objets sont montrés en photo mais jamais en dessin - seules les "taches floues" sont dessinées. C'est ça qui me motive à dessiner les beaux Messiers ! (Les galaxies coloriées en vert, ça vient de moi, pas du livre.)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 02-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai dans ma bibliothèque " The Cambridge Atlas of Astronomy ", c'est un excellent livre en Anglais -> http://www.amazon.com/gp/product/0521434386/104-8768419-9806322?v=glance&n=283155de

Ainsi que " À la découverte du ciel austral ", un livre avec de belles photos des objets de l'hémisphère sud -> http://books.edpsciences.com/articles_books/textes/austral.html

Kepler67

[Ce message a été modifié par Kepler67 (Édité le 02-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Merçi pour les idées de cadeaux ,j'ai regardé un peu sur le web ,mais je n'ai pas trouvé cosmos.
Je vais encore chercher et acheter déja les 2 tomes du Night Sky Observer's Guide (en attendant un plus gros telescope que ma lulu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais bien une idée de bouquin à conseiller, mais pas vraiment un livre de chevet. Plutôt un bouquin pour faire fonctionner son neurone !

"L'astronomie en questions" Ed. Vuibert.
Bon, comme j'ai un peu de mal à le présenter, voici un petit lien. http://vuibert.com/livre1226.html
Sinon c'est un façon très agréable de se pencher sur les distances, la rotation, la gravité, les coordonnées, les éclipses, les calculs de diamètres, les périodes de passage de comètes, les noms des planètes, constellations ... en une infinie de problêmes, basés sur les connaissances antiques ou renaissances, avec des niveaux plus ou moins difficiles et des aides et les corrigés !
Bref, Les grandes questions posées sous forme de problêmes, avec aides et corrigés.
De la rotation de la terre, aux étoiles et autres pulsars, en passant par les cadrans solaires aux instruments et phénomènes célestes.

Il y a de quoi s'amuser et se prendre le bourrichon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un beau livre ?

Si tu peux trouver : L'Astronomie Populaire. D'un certain Camille Flammarion .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec Lafanet;
C'est un bouqin interessant que j'ai feuilleté en librairie.
M'en vais me l'offrir pour Nawêl

En beau livre, il y a le dernier de Cannat et Jamet sur Saturne - sur le même principe que "Mars comme si vous y étiez".

En bonus, je conseillerai aussi "Astrophotographe -Carnet de voyage" de Olivier Sauzereau. Un très beau livre de photos et témoignages d'observations. Ceuces qui aiment les ambiances crépusculaires comme moa en seront enchantés.

Pour les fans de BD, le volume 5 de Betelgeuse est sortie: "L'autre" chez Dargaud.

Pour les fans de romans de science-fiction, "L'étoile de pandore": ou comment les humains ayant colonisés des planètes dans la galaxie grâce à la maitrise des trous de vers, découvrent une étoile entourée par une coque protectrice mystérieuse. Une mission est engagée pour comprendre le pourquoi... Je suis à la moitié de ce passionnant Space Opera au titre évovateur, de Peter F. Hamilton chez Bragelonne.

J'ai dévié du sujet initial... c'est pour élargir

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 02-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malawi : tu as vu les deux pages, je peux les effacer ? (parce que je ne crois pas que ce soit très légal...)

-----

J'efface : je viens de voir que le test de Cloudy Night contient une photo de deux pages du livre.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 02-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant