ramanan

sera_ce une erreur ?

Messages recommandés

je vois que bcp de topic concernent du matos vendu chez lidl ; on parle des jumelles et du ETX-70AT tout cela en vente à partir du 12/12/2005.
Moi, je voudrais des renseignements sur l'autre télescope vendu à 79€ (qualité, facilité d'utilisation, que permet-il de faire ou non ???), pour un cadeau à un jeune enfant qui est curieux et sera à mon avis vite interessé.

Bien évidemment ce matériel semblera nul pour des gens avertis comme bcp d'entre vous le sont, mais est-ce que un enfant de 11 ans pourra voir (facilement) de belles choses et découvrir le plaisir de l'observation du ciel, sans galérer trop ??
ou alors dois-je comme quelqu'un me l'a conseillé, acheter les jumelles à 20€ (cela voudrait dire que le résultat serait le même ???)
Voici le descriptif de l'appareil si vous n'avez pas vu le prospectus :
télescope "skylux"en voici le descriptif :
Grossissement jusque 262X grace à lentille inversée.
longueur focale 700mm.
objectif 70mm
miroir zenith
monture équatoriale
lentille air-achromatique de qualité supérieure.
oculaire 1x20mm; 1x12mm ;1x4mm.
trépied aluminium.

le prix 79 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon... Déjà tu as ouvert 3 post pour le même sujet, attend soit patient les réponses vont venir.

Je serais tenté de dire de commencer avec une paire de jumelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais bien aimé avoir une petite lunette comme ça à 11 ans. Pour ce budget, tu ne trouveras pas mieux comme instrument d'initiation. Tu n'auras pas une image qui tue, il y aura sûrement du chromatisme, la monture sera un peu branlante mais ça doit être exploitable jusqu'à 100x ce qui suffit pour observer la Lune, les anneaux de Saturne, les satellites et les bandes de Jupiter et quelques Messiers.
Si le gamin choppe le virus, tu pourras améliorer les choses en achetant des oculaires de bonne qualité qui te serviront même si tu changes d'instrument par la suite.
Je viens de voir tes autres posts, les jumelles, bof, j'en avais à 11 ans, enfin celles de mes parents, il faut quand même se dire que la Lune ou les planètes, ou M13, 27, 42, etc... grossies 7 ou 10 fois c'est pas très bandant.

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 07-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et bienvenue sur le forum.

La lunette vendu chez LIDL est a mon avis correct pour le prix, le renvoi coudé n'est pas top, les oculaires des kelners donc bas de gamme, la monture est très moyenne(surtout le trépied).

Le point positif est qu'apriori elle serait fabriquée par MEADE(l'adresse mail du SAV en Allemagne est lidl-service@meade.de).

On trouve aussi pas mal de site allemand sur des améliorations pour cette lunette.

En conclusion ce n'est pas un très gros investissement pour débuter en astro, je pense qu'un enfants de 11 ans pourra l'utilisé sans qu'il soit dégouté de l'astronomie. Il faut aussi acheter une carte tournante du ciel par exemple "PLANISPHERE" sur laquelle les objets Messiers et certains NGC sont notés et un livre sur l'astro je pense à "J'observe le ciel profond : avec une lunette de 60mm ou un téléscope de 115mm".

Voila c'est seulement mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je trouve qu'elle à pas l'air trop naze la monture, non ?

on dirait que c'est une astro3. C'est pas trop mal pour du visuel ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai conseillée pour un ami qui veut offrir un instrument d'iniiation à sa fille pour Noël : 79 euros, c'est moins cher qu'une 70/400 sur monture azimutale de table (86 euros - M42 optic ) alors que la lunette Lidl offre une vrai monture équatoriale en métal et un chromatisme surement mieux maitrisé vu la focale.

En bref, j'aurais été content d'avoir cette lunette comme premier instrument quand j'avais 13 ans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Nevermore,
Oui c'est bien une astro-3, mais le trépied vibre énormément, j'en parle en connaisance de cause puisque j'en ai une.

Il faut a mon humble avis en faire un en bois(je ne l'ai pas encore fait!!!) car les pointes sont en plastiques dur contrairement àl'AZ3(que j'ai aussi) qui sont plus souple et qui par conséquent amortisse rapidement les vibrations.

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Moi aussi j'aurais aimé avoir ça quand j'ai commencé en astro... MAIS, quand j'y reréfléchi, c'est ce que je penses maintenant, n'aurais-je pas été un peut frustré, quand j'observais une nébuleuse? ( à 11 ans on ne prend pas forcément beaucoups de recul sur ce que l'on voit ). Alors qu'avec les jumelles, c'est beau ce que l'on voit ! ya plein d'étoiles ( enfin, à part si pollution lumineuse ).
Donc pour moi=> jumelles+carte tournante+bouquin
Après, si il est intéressé, il pourra envisager, avec ses parents, d'achetter du matos ( les miens ont "sceder" quand j'ai eu 14 ans, ça fesait 2 ans que je m'intéressait à l'astro, je n'avait pas beaucoups de connaissance, à part au jumelles et un peut au téléscope que un prof m'avait prêtté, et ayant vue que j'étais très intéressé, et à fond dedans, ils ont décider d'investire ).

Astroamicalement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant