Pierro

Courte focale ou powermate ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,


je dispose actuellement des oculaires suivants pour le C8 :
42mm 2" mimi mais assez inutilisable en vile cause fond de ciel
30mm 2" 84° très sympa
20mm 1.25" superbof, réticulé "maison" pour d'autres applis.
15mm 1.25" bof mais mon préféré sur les 3 actuellement
6mm 1,25" plossl toptopbof

+ une powermate 2,5x

mon idée :
sachant que tous mes oculaires 1,25" sont bof, et que je me retrouve sans oculaire sympa pour le planétaire, je me demandais si l'achat des nouveaux baader hyperion ne serait pas une bonne idée, mais voila, quelles focales, et aussi quelle option :

j'ai pensé à :
- 17mm + barlow soit 17mm et 6,8mm ou 21mm (8,4 avec barlow)
- 13mm + barlow soit 13mm et 5,2mm
donc avec 2 oculaires me faire une série de 17, 13, 6.8 et 5,2mm ou 21, 13, 8.4, 5.2 mm

qu'en pensez vous ? la barlow est-elle indiquée pour cet usage (en général elle me sert plutôt pour la photo planétaire)ou vaut-il mieux des oculaires et alors dans quelles focales ??... L'idée ici est de faire du planétaire grand champs (tant qu'à faire si on peut avoir la planete et ses satellites c'est mieux ) mais a prix réduit et avec une qualité correcte

a vous ! et merci

Pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierro

Pas de réponse à t'apporter mais une question(suite au post sur les Baader)car je suis aussi interessé par les hyperion pour renouveller mes oculaires bofbof:
sais-tu quelle focale on obtient lorsque l'on retire l'élément 31,75-rapport de 1sur 2 ou autre ?
au fait, ton cable// pour le 300d et dslr focus marche au poil.
à+
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après les echos du forum, les hypérions devraient convenir à ce que tu recherche, de plus tu dispose d'une bonne barlow.

Par expérience personnelle, je te recommanderais un Taka LE en courte focale, super image en planetaire mais un peu plus cher et pas de grand champ.

Sinon, tu peux me dire quelle methode tu as employé pour reticulé ton oculaire.

Bye

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 08-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon adorable bébé de 15 mois m'a gentiement laissé lui piquer un cheveu qui était dans sa brosse à... cheveux...
j'ai effectué 4 trous à 90° sur le baffle interne de l'oculaire jusqu'à ce que la lime soit au point focal (image nette dans l'oculaire) et j'ai collé à la superglue ledits cheveux et voila
j'ai rien trouvé de plus fin mais je suppose que le plus fin des fils de pèche doit pouvoir faire ca ? nan ?


voili mais ca ne réponds po a ma question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pu tatouiller les hyperions 17mm et 5mm hier soir... Micro croa :

- Finition bof
- Traitements anti-reflets moyens -
- Bafflage interne mauvais (on voit des reflexion partout)
- peinture noire interne à l'oculaire genre "fait à la louche"
- grande difficulté de positionnement de l'oeil (trop près ou trop loin on ne voit rien et la marge est super petite, aucun confort, et une fois la bonnette relevée, le positionnement de l'oeil n'est pas bon...)
- utilisation sans la lentille 1"25 frontale semble impossible, champs complètement "bombé"

Que dire ? Je préfère mon skywatcher WA 66° 15mm acheté moins que moitié prix des hypérions et qui n'a pas tous ces défauts... qui est tout petit et offre un champs large.
Peut être est ce que ca vient du fait d'avoir déja eu des naglers ? non, j'ai également des oculaires "bas de gamme" et je n'ai pas eu d'aussi nombreux défauts sur aucun oculaire, même pas un vulgaire plossl célestron...

L'idée est sympa, mais la finition est à revoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierro, est-ce que tu as pu essayer les deux Hyperions sur le ciel ? Qu'est-ce que ça donnait au niveau du contraste, du piqué, etc ?

C'est vrai que le finition est moyenne, mais je trouve l'Hyperion 8 mm qui est en ma possession, bon, compte tenu du prix.
Quant au confort, je le trouve dans la norme. Mais il est vrai que je suis peu exigeant à ce point de vue, ce qui compte le plus pour moi c'est la qualité d'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non pas pu sur le ciel mais les reflexions internes se voient directement en regardant l'oculaire quand à la courbure du champs, j'en parle po
par contre il y a peut être certains hyperion meilleurs que d'autres (selon la focale ?)
Perso ca m'a fait penser à un oculaire fait "a la va vite" ou du moins pas vraiment fini...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu en as l'occasion, je te conseille tout de même d'essayer sur le ciel ce que ça donne, tu reverras peut-être à la hausse ton jugement.
En tout cas, c'est clair que sans la partie basse de l'oculaire, la qualité du champs n'est pas terrible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant