esoub83

Réducteur 0,33 et mise au point

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je possède un réducteur de focale Meade 0,33 acheté récemment pour faire des acquisitions CCd avec un Intes 703 et une Sbig ST7.
Pour faciliter la MAP, j'utilise un porte-oculaire type Crayford WO en 2" qui me permet une latitude de mise au
point moins critique par rapport à l'action directe sur le miroir primaire du telescope.
Le montage Crayford, réducteur et caméra donne d'excellents résultants avec un champ plan sur toute l'image dans la config 0.63. En revanche, je suis dans l'impossibilité de pouvoir faire la MAP dans la configuration 0.33, le tirage induit par le porte-oculaire est sans doute trop long.
Aux utilisateurs de SC ou MAK, existe-t-il un crayford plus court permettant la focalisation avec ce réducteur de focale et la ST7 (je pense au JMI motorisé qui me parait un poil plus court que le WO ou alors le Meade motorisé) ou bien dois-je abondonner l'option Crayford et positionner directement l'ensemble réducteur + caméra au cul de l'instrument avec les difficultés de mise au point inhérent à la config 0,33.
Suis fana d'avoir les avis des aficionados de ce type de montage. Qu'utilisez-vous pour faire une bonne MAP ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
il est placé ou dans la chaine optique le reducteur 0.33?
ça m'etonne un peu, le 703 a une bonne reserve de backfocus me semble t'il... quelqu'un peut confirmer?
l'ideal serai que le reducteur soit placé devant la camera.
le 0.33 a un tirage assez faible , il doit etre placé aux alentour de 50mm du capteur pour avoir le tirage nominal.
je suis dans les reducteur aussi en ce moment...
a+
michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
le réducteur est placé entre le porte-oculaire (qui lui est au cul du scope) et la caméra. Conformément à la doc de Meade, j'utilise la bague allonge de 30 mm pour la config 0,33 positionnée entre le réducteur et la caméra. Du coup le réducteur se situe approximativement à environ 50 mm du capteur.
Je pensais aussi que le 703 avait une latitude de MAP suffisante. Je vais essayer ce soir de virer le porte-oculaire et de positionner directement réducteur+caméra au cul du scope.
Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bizarre en effet, le placement est bon, et cela voudrait dire que le 703 n'a pas assez de backfocus, inquietant... j'envisageait de passer au m703 :-(
pourtant il me semble que certains avait essayé ce genre de config. (titix?)
sinon c'est rapé pour moi avec un porte filtres/tcfs/ao7/st8... ça craint, je vais garder mon c8.
a+
michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce qui est du 6,3 de meade, pas de soucis en effet. Pour ce qui est du modèle 3,3, c'est un dispositif réservé pour la CCD ou la webcam, je suis etonné que cela ne passe pas avec le mak pourtant ultra tolérant.

C'est sur que ce disopositif nécessite de mettre le capteur au plus près de la partie optique du reducteur de focale. Pour cela des bagues doivent exister : www.astromeca.com

bon ciel
Titix

[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 11-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la config dont je parle, il ne manque pas beaucoup pour être au point. Au maxi de backfocus, les étoiles défocalisées forment de petits disques blancs. Tout au plus un à deux centimètres de tirage en moins suffiraient. D'où l'idée d'adapter un autre porte-oculaire plus court que le WO. Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté un tel montage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
J'ai le même problème sur un C11. J'ai essayé plusieurs configurations :réducteur avant ou aprés le crayford en utilisant différentes combinaisons de bagues,mais je n'ai jamais obtenu de bons résultats.Je crois que cela provient du tirage causé par la MAP.
73QRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut titix,
tu n'aurais pas une idée si un montage comme le mien passerait sur un m703? tu etait juste avec un red6.3?
concernant les crayford, je ne pourrait pas dire avec certitude si le meade ou le jmi soit plus court, je dirai plus le meade.il faudrait comparer en mesurant les longeurs.
commence par le tien, cela fera peut etre venir d'autres mesures, le meade zeroshift est plutot courant,il y a bien quelqu'un qui peut mesurer le sien.

a+
michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le porte-oculaire WO fait 90 mm avec la bague au coulant 2" rentrée à fond.
A+
Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

le réducteur O,33 de chez Meade est livré avec une bague d'adaptation permettant de transformer le filetage type barillet arrière des SC en 42 à vis, d'une bague allonge de 15 mm et une seconde de 30 mm.
Je viens de finir les essais sur le ciel directement au cul de l'Intes donc sans Crayford.
Avec la bague d'adaptation seule (filetage SC vers 42 à vis), le rapport de réduction vaut 0,63.
Avec la bague allonge de 15 mm, il vaut 0,45.
En revanche, il ne m'est pas possible de faire la mise au point avec la bague de 30 mm. Curieusement, j'obtiens les mêmes résultats avec le Crayford en amont du montage. Je précise que seule la distance réducteur capteur CCD est modifiée en changeant de bague.
Je pense plutôt qu'il y a une incompatibilité avec la bague de 30 mm et la ST7. Une bague de 20 ou 25 mm permettrait sans doute le rapport de 0,33 tout en rendant possible la MAP.
Reste plus qu'à trouver où se la procurer. Quelqu'un sait?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant