JB658

achat 1er telescope

Messages recommandés

Bonjour tout le monde et bonnes fêtes de fin d'année avant l'heure.
Voilà pour Noël, mes parents m'ont proposé de m'acheter mon premier telescope. Avant j'allais dans un club pour observer mais bon un jour "petit amateur veut devenir grand amateur" donc l'achat d'un telescope s'impose!!!
Au club il m'ont conseillés de me tourner vers un 114/900 pour avoir un telescope de qualité et pour une première fois pas trop honereux pour le porte-monnaie familiale...
Donc j'ai reperé sur optic-perret un joli Orion mais la monture c'est du EQ1 et je crois avoir entendu parler que c'était pas génial...
Je voudrais donc vous demander ce que vous en pensez.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bienvenue sur ce forum,

C'est un telescope qui peut etre bien pour débuter, mais il est un peu petit car comme tu dois le savoir le diametre est pas mal important. Apres cela depend de ton budget, utilisation, faut il te deplacer pour observer.....???

Il y a plusieurs critères à voir.
Les "anciens" te conseillerons mieux que moi donc place à eux!

Kheo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu allais déjà dans un club, c'est que tu n'es plus un débutant. Naturellement, il faut voir ton budget, mais à mon avis, un diamètre plus sérieux que 114 est à envisager.
Autres questions : Visuel ou imagerie ? Qualité de ton site et possibilité de te déplacer ? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'habite dans une zone très favorable et je peux de mon terrain observer donc pas de problemes de transport !!!
J'aimerais pour le moment me tenir à du visuel et faire de l'imagerie avec le club

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
ce que tu dit "bon ciel, pas de pb de transport pas d'imagerie avec ton scope..." tu est mûr pour la solution dobson? (200, 250, 300 mm?) pour budjet relativement serré (500euros env.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui là mon gars, t'y coupes pas... c'est au moins un Dobson 200, au moins....Quelle chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai, le dobson !
Quand tu dis lieu avec pas de problème, c'est un lieu sans polution lumineuse?
Tu as une voiure pour le transporter? ( pour aller à ton club, partire en vacance avec... )?
=> voilà un bon ptit dobson 200mm à vraiment pas cher vue le diamètre http://www.teleskop-service.de/gsseiten/GSVorschau/Dobsons/dobson.htm#TSD8e
Mais bien sur, c'est si l'imagerie ne t'intéresse pas ( et encore, ya des fous qui font de l'imagerie planétaire avec un dobson )

Bon choix !

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une reticence pour les dobsons...
Et les dobsons c'est trop cher pour mon budget (max 250€)!!!
C'est sûr ce serrait le top un dobson mais peux etre pas pour un premier achat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des dobson de 114 et 150mm ( mais ej trouve pas leur lien ni leur prix, mais ça doit rentrer dans ton budjet, je pense ).
Pourquoi une réticence enver les dobsons?

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben je ne les trouve pas très pratique et je prefere utiliser un monture équatoriale. Je ne l'explique pas vraiment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu trouves le dobson pas très pratique ?????????????
C'est pourtant (à mon gout) le plus pratique et de loin !!!!!!!!!! en visuel pur.
Je suis moi même dobsonnien depuis un an et je trouve ce telescope extrèmement pratique.
-Rapidité de mise en place extrtemement rapide.
-suivi certe manuel mais très simple.
-gros diamêtre pour petit budget.
Franchement, au début, j'étais comme toi, réticent pour le dobson et aujourd'hui, je ne pense que dobson pour le visuel. C'est l'idéal pour le visuel !!!!! Sérieusement !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JB658 : comme tu ne peux pas trop dépenser de sous pour ce télescope, il ne faut pas s'attendre à du haut de gamme, ni vouloir faire de la photo. Donc une monture EQ1 est peut-être OK, tout simplement parce que c'est ça ou rien. Un 115/900, c'est déjà intéressant, surtout si tu observes sous un ciel bien noir. Vérifie juste que, pour 250 €, il n'existe pas des 130/900. 130 mm, c'est un petit peu mieux que 115 mm, et pour le reste c'est la même chose.

Les Maksutov sont plus chers, les Dobsons aussi sauf peut-être l'Orion XT 4,5 qui est fait pour les enfants, les lunettes de ce prix ont un trop petit diamètre... Pour moi, le 115/900 (ou 130/900) est donc un bon choix.

Dernière chose : méfie-toi des 115/1000, ce sont des télescopes compacts qui sont souvent optiquement mauvais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en me disant que je dois me méfier des 115/1000, tu penses à une marque en particulier?
Est que vous pouvez me conseiller une marque?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je ne pense pas aux marques. Pour le matériel d'entrée de gamme, elles n'ont pas d'importance, du moment que tu évites le matériel de supermarché. Un 115/900 Meade, Celestron, Skywatcher, Kepler, Orion, Paralux ou Ganymède, c'est probablement la même chose : un tube fabriqué en Chine par le même sous-traitant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant