eric97417

avez vous des recettes pour le ciel profond

Messages recommandés

Re bonjour
j'ai ouvert un autre fil sur ce sujet parce qu'il est un poil différend que celui sur le tps de pose et le nombre de cliché.
Les photographes de ciel profond qu'il y a ici utilisent 'il des recettes, comment faites vous pour décider du temps de pose sur les objets ?
Par exemple, pour un amas globlaire, comment avoir toutes les étoiles ponctuelles ? faut il jouer sur la sensibilité ou registrer des poses très courtes (30s) et nombreuses ? Mes essais sur 47 toucan donnent un coeur saturé et l'image n'a rien à voir avec ce qu'on voit à l'oculaire.

Idem pour une nébuleuse comme B33 : soit on pose long (plus de 4 mn) et on obtient l'étoile voisine completement saturée "en gros paté", soit on pose court et la tête de cheval n'apparait pas.

Bref, y a t il des règles à suivre autre que le "pif" ?

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai une très, mais alors TRES maigre expérience dans le domaine de la photo astro mais j'ai expérimenté, il y a peu, 2 temps de pose différents pour shooter M42 avec un temps de pose court et un long. Un pour éviter de saturer le coeur et l'autre pour avoir un max des ailes. Le tout recomposité après.

[Ce message a été modifié par gil31 (Édité le 17-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les amas globulaires, gain à env. 70% pour ne pas saturer les étoiles puis ddp ou logaritme au traitement pour faire ressortir les étoiles faibles en périférie : ici M15

Pour les nébuleuses faibles gain à fond, tanpis pour les étoiles, c'est ma méthode On te proposera sûrement une meilleure méthode.

a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En règle générale, je te conseillerai de ne pas "cramer" tes brutes. A partir de cette règle, il te faudra chercher le bon compromis pour chaque objet que tu feras.
Ensuite il faut bien faire tes offsets, darks et autres flats avec une rigueur chirurgicale!
Puis il te faudra de l'expérience pour le traitement car ca vient pas tout de suite faut persévérer quoi...
Signé: "un débutant en astrophoto"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant