eric97417

Member
  • Content count

    784
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

91 Neutral

1 Follower

About eric97417

  • Rank
    membre discret...

Personal Information

Recent Profile Visitors

5061 profile views
  1. Problème autoguidage PHD2

    Ouch ! c'est pas de la petite focale, effectivement je comprends mieux Ca va pas etre de la tarte à mettre en place... Bon courage et bonnes vacances Eric PS : par curiosité, qu'est ce que tu vas chasser comme ciel profond à 4 m de focale ?
  2. Quel mini PC fanless en 12v?

    Bonjour, moi j'ai un minisforum UM700, et ma foi j'en suis très content. Il tourne en permanence au pied du telescope, je ne l'éteins jamais parce que je suis en remote, et il ne me pose pas de problème meme avec les chaleurs actuelles... E.
  3. Problème autoguidage PHD2

    Bonjour Patrick, remarque : pourquoi tu t'embarasses d'une barlow sur ta lunette guide ? Ta cam de guidage a des touts petits pixels, c'est à priori suffisant. En theorie il faudrait comparer l'echantillonnage de l'imageur et du guideur, mais phd 2 guide à une fraction de pixel donc 480mm de focale pour le guide c'est déja bien. Beaucoup guident avec un simple chercheur de 200 de focale. Si tu veux vraiment supprimer ce message, il suffit de cocher la case "ne pas signaler les erreurs de ce type" mais ça ne resoudra pas le problème... essaie aussi de faire "assistant de guidage" dans le menu "utilitaires", ça donne des renseignements importants sur la mise en station, le backlash en dec, etc... Verifie également que le taux de guidage en AD n'est pas supérieur à 1 fois la vitesse en AD (sinon le back lash en ad va apparaitre) E.
  4. ASKAR FRA 500: premieres impressions.

    Dans les 3 cas (chinois2, cddestins et moi) c'est avec le reducteur. On se pose des questions ? Perso j'ai dévissé le reducteur... E. ps : j'utilise une cam couleur, donc pas de réechantillonage possible des couches...
  5. Autoguidage - Choix de câblage

    Bonjour, escuse si j'ai mal compris, mais à quoi sert le boitier PA ? si ta monture est commandée par PC via ascom, j'imagine que tu peux connecter aussi phd2 directement à la monture via ascom également, donc camera guide connectée phd2, phd2 connecté à monture, ça roule tout seul, pas besoin de rien d'autre ? en tous cas sur eq8 ça marche comme ça E.
  6. ASKAR FRA 500: premieres impressions.

    Puisqu'on en parle j'ai le meme genre de défaut sur mon askar 400 avec le reducteur dédié. En revanche ça n'apparait pas en focale native (sans reducteur) E.
  7. Faut il coincer la bulle?

    Bonjour, j'aime bien ce sujet, il revient souvent... Comme tout le monde ici je pense que l'horizontalité n'a pas d'importance en soi, pour toutes les raisons citées, et que la MES par astrométrie moderne (avec NINA, Shapstar, CCDCiel, etc) enfonce toutes les autres méthodes en rapidité et fiabilité. Je ne vois pas non plus comment ça peut entrainer une rotation de champ, en tous cas surement pas sur des durées de prises de vue "modernes" cad inférieures à 10 mn. Et puis il y a tellement de choses plus critiques et plus faciles à régler : les flexions, l'erreur de cone liée à l'absence de parrallélisme entre le tube et l'axe horaire, le jeu du miroir primaire, etc... que pour moi se casser la tete à horizontaliser parfaitement sa monture c'est une perte de temps. Eric
  8. Bonjour, je ne fait que de l'astrophoto en poste fixe, et effectivement, comme olivdeso, je ne collimate qu'une fois par an, a l'occasion d'un grand nettoyage (reéquilibrage du tube, collimation avec train optique monté, verification du degré d'empoussièrage des miroirs, verification de la mise en station, réenregistrement du PEC, etc et pas forcément dans cet ordre !) Là je suis moins en accord, pour moi la collimation en visuel se fait avec un oculaire monté, et en astro photo avec le train optique et la camera en place, ce qui permet de regler dans la meme étape collimation au centre du capteur ET éventuellement tilt du capteur. Oui, certes pour du planétaire je le comprends, mais sur le ciel profond je pense que ça ne joue pas, d'autant qu'en remote le tube va passer deux ou trois fois au zenith si on a prévu deux cibles, et pendant ce temps là... je dors pendant qu'il travaille au fond du jardin !!! Eric
  9. debayerisation

    Hmmm peux tu developper en quoi la debayerisation permet de mieux verifier la FWHM, le guidage, la position de l'objet que sur une sub en en noir et blanc ? E.
  10. debayerisation

    Bonjour, Il faut bien sur enregistrer en raw et debayeriser au traitement pour des raisons de volume de prise de vue comme dit plus haut. En ce qui concerne la vision en cours de prise de vue, honnetement je vois pas trop à quoi ça sert, vu que meme sur des poses de 120s (et avec une 294c sans filtre il n'y a pas d'interet à prolonger plus la subexposure) on ne voit guere de couleurs. Cette visualisation c'est plus un moyen de verifier le centrage et l'orientation de l'objet que pour voir les couleurs. ca c'est pour le ciel profond, bien sur pour du planétaire ç'est different, le crop de l'image permet de ne plus etre géné par la taille d'un fichier débayerisé. Eric
  11. Plate solving en 10 secondes...

    NINA et Sharpcap sont deux logiciels de capture d'images, le premier étant beaucoup plus tourné vers le ciel profond conventionnel, le second plus tourné vers le planétaire et le ciel profond rapide. Dans ces deux logiciels on peut faire de l'astrometrie (du plate solving) en se servant d'un logiciel secondaire qui s'interface avec eux : ça peut etre ASTAP, Plate Solve2, Astrotortilla, ASPS... Si ASTAP ne marche pas chez toi, ça peut etre pour plusieurs raisons : as tu télechargé tous les catalogues necessaires, le logiciel est il bien configuré (en particulier longueur focale de l'optique et taille des photosites de la caméra) c'est beaucoup plus simple de faire fonctionner ce type de logiciel de plate solving à partir de sharp cap ou NINA (ou un autre logicie de prise de vue) parce qui la configuration se fait automatiquement. E.
  12. Plate solving en 10 secondes...

    Exact : Astap , bien réglé dans le logiciel de prise de vue, c'est redoutable : astrometrie en quelques secondes (avec un ordi moderne, quand meme, ne pas esperer grand chose avec un pentium sous Windows XP) E.
  13. Pierro Astro

    j'adore le "Lady Corner" à la fin du site ! https://www.siebertoptics.com/ladiescorner.html E.
  14. Diffuseur pour panneau LED Flat

    Mais ça ne modifie pas le spectre un film noir ? si vous le conseillez j'imagine que les flats sont bons, mais je m'interroge car tous les panneaux de flat sont blancs en fait ? E.
  15. https://micro-modele.fr/fr/micro-scale/2218-micro-mask.html Feeew ! si jamais ça se déchire au retrait, t'"es mal pour retirer les petits bouts à la main sans faire de trace !!! Perso je suis sceptique. Sans compter que pour appliquer ça sur un miroir de telescope ça va encore, mais sur un filtre ou l'objectif d'une lunette, avec le rebord ça va être coton. E.