eric97417

Membre
  • Compteur de contenus

    697
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

9 Neutre

1 abonné

À propos de eric97417

  • Rang
    membre discret...

Informations personnelles

Visiteurs récents du profil

1 610 visualisations du profil
  1. flat avec SharpCap

    Bonjour GG, eh bien l'histogramme doit être vers la moitié - les deux tiers et il faut faire le flat au moment de la prise de vue, sans changer ni la position de la caméra sur l'optique, ni la mise au point. ensuite, il faut moyenner donc tes 15 ou 20 flats (obtenir donc un flat "maitre") et faire une division sur les images. Il me semble que shapcap pro fais ça très bien : calcul d'un flat maitre et division à la volée (on peut en meme temps soustraire un dark maitre, lui meme aussi construit par mediane de 20 darks unitaires. Un dark, lui peut etre fait avant, a condition qu'il soit fait avec les memes réglages durée / gain / temperature que pour faire les images. On peut ainsi se construire une bibliothèque de darks pour toutes les associations duréee/gain/t°.) Habituellement on fait séparement images, flats, darks et offsets et on donne tout ça à un logiciel spécialisé comme DSS ou Siril qui se charge du reste... J'espère t'avoir aidé Eric
  2. Achat télescope complet : avis ?

    Y a les autres allemands aussi, ceux qui rendent "Service", sont serieux aussi, avec gros stock. Elle est où ta fourmillière, Fourmi103 ? pasque à Toulouse y a un sérieux aussi, En Bretagne également... C'est toujours mieux de voir le matos avant l'achat, quand on peut. On se rend compte de l'encombrement, entre autre.. E.
  3. Achat télescope complet : avis ?

    Bonjour A tous, la formule 150/750 sur eq5 tiens la route. C'est un tube court, donc ça va bien. (y a pas que le poids qui compte pour la monture, et le 200/1000 c'est grand et pas compact du tout) J'imagine que c'est pour du ciel profond (le 150/750 est parfait pour ça) ? Eric
  4. apn, the best..?

    Si tu as deja un 1000d, je connais rien de mieux pour 600e. A la limite, tu dfiltre ton 1000d et tu rachete un petit reflex pour tous les jours... E.
  5. DSS ne detecte pas d'etoile...

    Oui, alors du coup, si je mets pas mes lunettes, ça va être beaucoup plus dur... Mais t'as bien tiré le curseur du bon coté ? Pt ete que y a que des nuages et que t'essaye de photographier une averse au lieu d'une comete ? Bon, ok, je sors....
  6. DSS ne detecte pas d'etoile...

    Bonjour, Bon, puisque personne ne répond sur DSS : c'est assez simple, quand tu fait l'enregistrement des clichés, il faut modiifier le seuil de détection des étoiles. Il y a un curseur, et c'est dans les parametres avancés de l'enregistrment.. Voila, Eric
  7. Votre avis sur imx 294 ?

    Et tu comptes essayer du CP conventionnel et/ou fu CP rapide ?
  8. Votre avis sur imx 294 ?

    Ah oui, on attend que tu essuies les platres !!! et tu va mettre cette cam sur quel engin ?
  9. Votre avis sur imx 294 ?

    L'asi071 a un bruit de lecture un peu plus élevé et est un peu plus cher...
  10. Votre avis sur imx 294 ?

    Ca c'est sur qu'on sent que son article est un peu... orienté ! C'est amusant son filtre double bande, je ne savais pas que ça existait. 340 usd quand meme... Mais effectivement ça doit bien bloquer la PL E.
  11. Votre avis sur imx 294 ?

    Merci pour le lien, il est elogieux.
  12. Votre avis sur imx 294 ?

    Merci pour vos retours, je vais aller voir aussi sur les forums us. Cette architecture de photosite particulière ça n'est pas génant ? (a priori je ne vois pas le problème, mais...) E.
  13. Votre avis sur imx 294 ?

    Bonjour, j'ouvre un nouveau sujet sur ce capteur parce que je ne trouve pas de réponse à mes questions. Sur le papier c'est plutot un bon capteur, avec un bruit de lecture assez bas si j'ai bien compris, de gros pixels de 4.7mu Mais c'est un "QuadBayer" comme on dit, donc en fait une camera couleur en binning 2x2 matériel. Bon. Mais en pratique, qu'est ce que ça apporte ou qu'est ce que ça retire ? Il n'y a pas beaucoup de clichés pris avec ce capteur, j'ai du mal à me faire une idée, peut on faire du CP en lucky imaging avec, ou pas ? J'avoue que je serai tenté de l'acheter car ça me ferait un bon echantillonage avec mon 250/1000 Votre avis ? E.
  14. Avis RC 200 mm GSO Carbone avant achat imminent

    Bonjour, je plussoie, c'est un très bon tube, avec une collim qui tient bien. Meme reserve sur le PO. Tout de meme une courbure de champ qui se voit avec un capteur apsc. Le correcteur dédié marche sans doute très bien, sinon c'est la meme courbure qu'une lunette 80 f/d7, l'aplanisseur marche parfaitement. ceci dit, l'observation de la courbure de champ symetrique dans les coins permet d'affiner la collimation... J'ai revendu le mien car le rapport f/d était trop grand pour moi. E.
  15. Tube Meade 12" conseil

    Bonjour, ce n'est pas en visant un objet terrestre que tu vas savoir si le tube est bon ou pas, si la collim est faite ou pas. Tu ne peut pas éviter de faire un star test en focalisant / defocalisant, puis à très fort grossissement, c'est le seul moyen... Ensuite, la mise au point sur une étoile au foyer se fait idéalement en mesurant le FWHM (la largeur du pic a mi hauteur, il y a des logiciels qui le calculent automatiquement, et meme en live view), ou plus simplement avec un masque de bahtinov (par exemple) Ceci dit, tout tube optique a ses limites... E.