Nevermore

Wide scan type III 31 mm 84° sur refracteur 80 mm ??

Messages recommandés


tout est dans la question...

C'est pour aller sur ma future Vixen 80 mm achro. Elle a bien un PO de 50,8 mm

Mon tube est ouvert à F/D = 5. Je me demande si avec cet oculaire j'aurai les bords de champs déformés.

Le faible grossissement des étoiles ( X 13 avec cette focale ) rendra t-il plus discret leur déformation éventuelle ?

sinon, je me demande quel oculaire pourrait me permettre de tirer parti au mieux des possibilités grands champs de ma petite lunette de voyage...


Bon ciels et bonne semaine à tous !!


Nevermore


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Tu seras dans l impossibilité d avoir le champ totalement net. Je l'ai testé il y a quelques années sur une leunette TMB, la mise au point sur tout le champ etait impossible a obtenir.

Il semblerait que les choses se degradent nettement avec cet oculaire pour des rapports F/D inferieurs à 8.
Cordialement

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai la 80/400 et un 30mm 84° et c'est rigolo, ca fait énorme jumelle (enfin monocle?) la qualité d'image n'est pas géniale mais c'est une vue très belle tout de même à réserver aux longues ballades dans la voie lactée ou les objets le plus sympas et surtout sous un ciel bien noir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu veux dire que les étoiles sont déformées en bord de champs ?

perso, ça me brancherait d'essayer ces 6° de champs dans le sagittaire, sur le double amas de persée, ou sur M45 pour voir l'effet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant