venus4

demande de conseil pour achat de lunette

Messages recommandés

Bonjour , je souhaite offrir à Noël une lunette de chez Meade , 70/700
pour un jeune d'une dizaine d'années . Elle rentre dans mon budget mais le système avec l'écran digital (qui permet de pointer tout objet par une remise à zéro du compteur après avoir fait les réglages sur deux étoiles connues) me laisse perplexe . De plus dans le magasin , la lunette exposée ne tient pas quand on la dirige vers le ciel ,le vendeur m'assure que tout rentrera dans l'ordre une fois qu'on aura mis la pile de l'écran digital ..........

Qu'en pensez-vous ?

merci .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'étais enfant, je m'intéressais plus à la Lune et aux planètes qu'aux objets du ciel profond (je ne savais même pas ce que c'était). Je soupçonne donc qu'un enfant cherchera plutôt à pointer la lunette vers la Lune et les planètes (Saturne en ce moment !), puis seulement ensuite vers les amas d'étoiles, les nébuleuses et les galaxies. Surtout s'il n'a pas le droit de conduire la voiture de Papa pour aller en rase campagne ou en montagne, là où on peut voir les nébuleuses...

Bref, je voulais signaler que le pointage automatique est inutile pour trouver la Lune et les planètes (elles sont facilement visibles à l'oeil nu). Comme de plus il coûte cher - pour le même prix on a souvent un instrument plus puissant, de diamètre plus grand - je me demande s'il ne vaudrait pas mieux lui acheter un instrument qui ne dispose pas de pointage automatique mais de plus grand diamètre.

Il verra mieux les détails sur la Lune et les planètes, et pourra plus tard chercher les objets du ciel profond. Il faudra qu'il les cherche lui-même, mais ça vaudra plus le coup : elles seront moins faibles dans l'instrument de plus grand diamètre.

C'est juste mon opinion, il est vrai que je n'ai jamais utilisé de petite lunette à pointage automatique quand je débutais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Bruno pour ta réponse , c'est vrai qu'il est facile de repérer les planètes à l'oeil nu mais les autres instruments proposés avec un plus grand diamètre sortent de mon budget et compte tenu du fait que j'habite l'île de la Réunion , on peut difficilement faire jouer la concurrence ........
En fait je voulais savoir si quelqu'un connaît les lunettes Meade et si on pouvait "investir" sans crainte de mauvaises surprises ......
merci .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir vénus 4

j'ai débuté avec une lunette meade de 60 mm , sur monture azimutale non motorisée ; elle a été très vite reléguée dans un coin , puisque cette monture , ne me permettait pas d'immobiliser correctement le tube optique ;
ma déception fut immense et je passais très vite à un autre instrument et puis encore un autre ...

voici mon conseil : opter pour une lunette avec monture équatoriale , non motorisée ; il ne faut pas oublier ce que représente pour un enfant le plaisir de chercher et de trouver les planètes par lui même ...

c'est une lunette de ce type que je choisirai , si c'était à refaire ... http://www.optique-perret.ch/SW_709EQ1.html

si vous êtes à l'ile de la réunion ,profitez de l'observatoire des Maks , pour admirer les beautés du ciel , avec le petit en question

Bons cieux


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous , merci Lilitakmak pour ta réponse ; En fait , nous avons déjà fait des observations avec l'observatoire des Makes mais je souhaite qu'il puisse être autonome et observer régulièrement (donc de chez lui ) ....
Le vendeur m'assure que la 70/700 de chez Meade est un modèle mixte entre l'azimutale et l'équatoriale , qu'en pensez-vous ?

De plus je ne sais pas si on peut déconnecter l'écran afin de pointer manuellement un objet mais dans ce cas à quoi sert la vis qui semble faire se déplacer la lunette très lentement ?

Bons cieux à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une petite lunette de 70 mm peut-être un très bon instrument pour débuter. Bien sûr, il y aussi les dobs, mais bon...

J'ai commencé avec une petite SW 70 700 et j'ai passé des nuits entière a parcourir le catalogue messier ( et un peu de NGC ) pour découvrir le ciel.

Tu peux prendre la petite SW 70 700. Elle est sur monture azimutale, mais personellement je ne vois pas l'intérêt d'une monture équatoriale à part pour la photo, et pour le planétaire à fort grossissement ( ce qu'il ne fera pas avec 70 mm)

tu peux trouver cette lunette à moins de 150 eur. En prime , tu peux acheter un bouquin style " j'observe le ciel profond " et pourquoi pas un petit oculaire plossl de 16 mm par exemple...


Voilà voilà


Bon choix à toi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour il y a semble t'il un petit quiproko entre les deux lunettes de 70mm de chez Lidl.Il y a le modele ETX70 type "altazimutal", monture à fourche, commandé uniquement avec la raquette de 70mm de diametre et de 350mm de focale attention ce n'est pas la meme chose surtout en planetaire .
Ensuite il y a le modele 70/700 plus classique sur une monture equatoriale manuelle ,la focale de 700 permet d'avoir des grossissements plus adaptés (compte tenu des oculaires fournit) à l'observation planetaire .Le rapport d'ouverture de cette derniere fd10 (700:70) doit assurer en principe une qualite correcte de l'optique.
Mes collegues ont raisons comme souvent une Skywatcher 70/700 est preferable certainement ou alors un petit Maksutov de 90mm chez Sw ou bien encore le mini"dobson" Starblast de chez Orion qui me plait bien pour un enfant .
A voir sur le site du chasseur d'etoiles.

Bon ciel bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi parles-tu de Lidl ? La lunette dont parle Venus4 est une Meade sur monture GoTo, mais pas l'ETX70. N'oublie pas que Meade a goto-isé toute son entrée de gamme, même les petites lunettes de débutants.

S'agit-il bien de celle-ci ? (modèle nommé NG-70, décrit ici http://www.meade.com/starterscopes/ng_series.html )

Venus4 : tu veux vraiment offrir cette lunette ? Tu es sûr que pour le même prix il n'existe pas mieux (car c'est cher, ces gadgets) ? Notamment les modèles dont ont parlé les précédents intervenants.

Le modèle DS-70EC (ça a l'air d'être celui dont tu parles, mais peut-être dans une version plus ancienne) a été testé ici : http://ourworld.compuserve.com/homepages/mandareve/Tests8.htm#MeadeDS70 . Mais je ne suis toujours pas certain qu'on parle de celui-ci. Venus4 : tu pourrais nous rappeller le modèle exact (pas son numéro de série - comme font certains - mais son nom, son diamètre et sa focale, et son prix), qu'on soit sûr d'être tous sur la même longueur d'onde ?

-----------

Ah, zut, je viens de tout relire : c'est pour un cadeau de Noêl, donc il est trop tard pour le commander, donc tu dois l'acheter dans ton magasin le plus proche (et à la Réunion en plus), et tu n'as plus tellement le choix... Ben vu que tu n'as pas le choix, il est trop tard pour se poser des questions.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 21-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous ,
Bruno il s'agit effectivement de cette lunette proposée à 209 euros chez mon revendeur local ..........Sinon il me propose la Sky Watcher de 60 mm de diamètre , focale 700 mm à 148 euros après les modèles proposés sont trop chers pour moi .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous ,
Bruno il s'agit effectivement de cette lunette proposée à 209 euros chez mon revendeur local ..........Sinon il me propose la Sky Watcher de 60 mm de diamètre , focale 700 mm à 148 euros après les modèles proposés sont trop chers pour moi .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous ,
Bruno il s'agit effectivement de cette lunette proposée à 209 euros chez mon revendeur local ..........Sinon il me propose la Sky Watcher de 60 mm de diamètre , focale 700 mm à 148 euros après les modèles proposés sont trop chers pour moi .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous ,
Bruno il s'agit effectivement de cette lunette proposée à 209 euros chez mon revendeur local ..........Sinon il me propose la Sky Watcher de 60 mm de diamètre , focale 700 mm à 148 euros après les modèles proposés sont trop chers pour moi .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous ,
Bruno , il s'agit effectivement de cette lunette proposée à 209 euros mais le revendeur m'avait proposé une Sky Watcher 60/700 non motorisable à 148 euros , le reste étant trop cher pour moi , alors à choisir entre les deux lequel me conseilleriez- vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous et merci pour vos réponses,Bruno , c'est effectivement cette lunette de chez Meade à 209 euros, sinon le revendeur me propose la sky Watcher 60/700 à 149 euros avec 2 oculaires de 10mm et 20mm et une barlow (X3) entre les deux laquelle me conseillez vous ?
merci......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori, je choisirais la 70 mm à cause du diamètre. Mais comme tu peux les regarder de près, essaie de voir ce qu'il en est de la stabilité. Souvent, le gros défaut de ces petites lunettes est qu'elles sont instables. Par exemple on vise la Lune, puis on bloque les mouvements, et ce faisant ça se dépointe tout seul. Du coup, le pointage devient calamiteux. Tu peux peut-être vérifier s'il y a du jeu dans les mouvements de la monture en la manipulant un peu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant