kheo007

Dobson et monture

Messages recommandés

Salut,

Je voudrais savoir si il était possible de monter un tube de dobson genre 200-250mm(tube newton donc) sur une monture equatoriale?
Si quelqu'un l'a fait, est ce difficile? quelle monture avez vous utilisé?
Merci

Kheo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour les newton 200, 250 ont besoin de montures costaud minimum EQ6, HEQ5 où mieux (si budget!) .A titre personnel mon SW 200/1000 sur GPDX c'est trés limite.Si c'est pour faire de l'imagerie sachez qu'un newton, en plus de son manque de rigidité longitudinale ,nécessite l'utilisation d'un correcteur de coma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout est possible, tout est réalisable!
Le problème du Newton équatorial est que l'oculaire peut prendre des positions inacessibles (trop haut, mal orienté)
Pour mon 250 ex-dobson, j'ai réglé le problème en montant la tête Losmandy G11 sur un pied colonne Orion, en enlevant la colonne... Le contrepoids rase les paquerettes, la hauteur maxi de la mâchoire est de 60 cm.
Ainsi l'oculaire reste accessible dans toutes les positions.
La boîte du miroir en bois a été renforcée par des plaques d'aluminium pour supporter le montage en porte-à-faux par queue d'aronde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, on peut monter des tubes de dobson 200 ou 250 sur des montures type heq5 ou eq6. Disons que l'eq6 est quand meme plus adaptee pour des tubes de 1m20 de long.
Les colliers et queues d'aronde pour faire le montage sont en vente libre chez les Skywatcher/Kepler/Orion.
Le combo Dobson / Newton equat est un bon plan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant