dormeur

Comment démonter une lame de Schmidt ?

Messages recommandés


Bonjour à tous,

Ma lame de Schmidt de mon c8 orange est toute sale. Un nettoyage minutieux m'a permis d'améliorer les choses, mais la crasse est surtout du côté intérieur de la lame : aspect blanchâtre de toute la surface. Et par ailleurs, il y a une grosse saleté sur le miroir primaire. Bref, cet instrument n'a pas été nettoyé depuis des lustres, et j'aimerais simplement démonter la lame de Schmidt pour la nettoyer et passer un coup de pinceau doux sur le primaire. Et pourquoi pas de nettoyer le secondaire s'il est sale.
IL y a 3 petites vis et deux grosses qui semblent tenir tout ca autour du tube ... c'est bien tentant de les dévisser.
Merci de vos conseils.

Bonnes fêtes à tous,

stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca ressemble a des champignons, tu as pas une photo ?
Si c'est effectivement la mycose du SC tu vas avoir du mal à l'enlever si c'est la depuis longtemps. Meme en frottant fort, ca s'incruste dans l etraitement c'est une horreur, sauf si par chance il n'y avait pas de traitement a l'epoque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon c'est a priori la couronne sui est en avant de la lame qu'il faut virer
prend un repere pour ne pas perdre l'appairage actuel !!
c'est vraiment la seule grosse c... a ne pas faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit heureusement pas de champignons. J'avais déjà eu ce problème dont tu parles sur des optiques photos, ca ne ressemble pas à ca. C'est plutôt une copie conforme de la saleté que l'on trouve sur les pare-brise de voiture, à l'intérieur. On frotte un peu et ca s'en va. C'est un dépôt blanchâtre.

J'ai ajouté deux clichés. C'est exagéré sur le premier (reflet du flash), mais ca donne une bonne idée du phénomène; ce n'est pas trop visible sur le second.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit heureusement pas de champignons. J'avais déjà eu ce problème dont tu parles sur des optiques photos, ca ne ressemble pas à ca. C'est plutôt une copie conforme de la saleté que l'on trouve sur les pare-brise de voiture, à l'intérieur. On frotte un peu et ca s'en va. C'est un dépôt blanchâtre.

J'ai ajouté deux clichés. C'est exagéré sur le premier (reflet du flash), mais ca donne une bonne idée du phénomène; ce n'est pas trop visible sur le second.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah que salut,
Je confirme: c'est bien la couronne en plastoc à l'avant qu'il faut enlever (6 vis cruciformes), MAIS...
garde ton tube vertical, lame vers le haut, puis lorsque tu retireras la couronne plastoc, tu trouveras en dessous des cales en liège qui centrent la lame sur le tube.
Il FAUT:
- faire un repère sur le tube en face du repère qui est gravé sur la lame (ainsi, tu retrouveras le meme angle lame/primaire au remontage).
- repérer les emplacements des cales et les numéroter (conservation du centrage de la lame).
- ne PAS démonter le miroir secondaire (lui aussi possède une position angulaire précise par rapport à la lame et donc au primaire).

Pour plus de détails, voir le site de Bernard Bayle (Bernard, si tu nous écoutes..., comme dirait Drucker) http://www.bbayle.com/page_modif_c8/index.htm
Celà va bien au delà du démontage de la lame, mais permet de savoir comment un C8 est fait et où l'on met les pieds...

Have fun!!!

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 27-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces réponses.
J'ai tout démonté : lame de Schmidt, primaire, secondaire, et je les ai nettoyés bien comme il faut. J'attends maintenant que tout sèche bien pour ne pas
introduire d'humidité dans le tube avant de tout remonter.
Je suis plutôt content du résultat : les miroirs brillent d'un bel éclat. Seule une micro rayure sur le primaire, de la taille d'un cheveux très fin, mais cela doit être d'une incidence infime.
Voilà, je n'aurai plus qu'à collimater, me choisir quelques oculaires de qualité, un renvoi coudé, une barlow ...mais c'est une autre histoire...

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant