dormeur

Fixation miroir secondaire C8

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après avoir démonté/remonté mon C8 (orange), je me demande si la méthode choisie par Celestron pour fixer le secondaire sur le baffle en plastique n'est pas complètement stupide. Le secondaire est en effet simplement posé sur le fond du baffle, maintenu par un picot central, et les trois vis qui servent à la collimation. Tout ce joli monde branlant joyeusement dès que l'on desserre un peu les vis, évidemment. Je me demande au final quel est l'effet de la collimation, puisque jouer sur une de ces vis n'a d'autre effet que de déplacer le secondaire ... momentanément, le temps qu'un micro-choc vienne le bouger. L'idéal serait de collimater, et de ne plus toucher au téléscope ...C'est peut-être moi qui suis trop exigeant, mais je m'interroge sur la possibilité d'améliorer ce système.
Si vous avez des idées, n'hésitez pas.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah que re-salut,

Au risque de me répéter, tu peux tjs t'inspirer du site de B.BAYLE (c.f. mon post précédent sujet démontage lame de fermeture) pour améliorer la monture du secondaire et en meme temps prévoir une vraie co-axialité avec le primaire (trou de centrage sur le porte sec.)...
Sinon, c'est vrai qu'en ce qui concerne la conception mécanique, Celestron ne s'est pas foulé!!!

Bon ciel

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah que re merci !
Le site que tu m'as proposé en lien est vraiment bien. Mais le bricolage et moi on n'est pas copain du tout. La dernière fois que j'ai bricolé, c'était un radiateur un dimanche soir, et ca a fini en appel d'urgence au plombier .. Bref... J'ai envie de garder mon c8 encore quelques mois ! Je pensais plutôt à un bricolage simple, comme un ressort autour de chaque vis, ce qui donnerait souplesse et stabilité. Je testerai ca quand j'en aurai marre de collimater.

Petite remarque au passage : je n'ai essayé mon télescope qu'au travers d'une vitre, dans mon salon .. certes ce ne sont pas du tout des conditions idéales, mais à priori, optiquement je suis assez déçu : manque de contraste, manque de netteté. Je vais pointer bientôt le ciel en vrai et voir si après quelques réglages c'est mieux... J'avoue avoir un peu peur en fait.

A+

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-re...

Bon, là je suis d'accord: je suis sur que lorsque tu regarderas dans ton scope en plein air (surtout si la turbu est basse)et après équilibrage thermique, tu ne le reconnaitras pas!!!
Une vitre est tout sauf une lame à faces parallèles...

Sinon, les ressorts, pourquoi pas, mais ne pas oublier que pour que la collim soit un tant soit peu stable, il faut que les 3 vis soient MODEREMENT en tension (si on dévisse une, on visse les 2 autres) pour maintenir le secondaire bien en contact sur son pivot.

Bon ciel.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue être assez pessimiste. J'ai ouvert la fenêtre pour me passer des vitres, mais c'est toujours aussi médiocre : pas net du tout, sans contraste, bref, décevant. Même avec un oculaire de 40 mm. Certes c'est un Kellner, mais bon ... Mais comme je n'ai aucune expérience de "comment c'est quand on regarde dans un télescope", je ne peux en dire davantage.

Quand même, j'ai des jumelles 25x100, et côté qualité, elles sont à près 10 fois meilleures !
J'arrête d'affoler, et je remets mon jugement à plus tard, par temps clair en extérieur.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lut

Meme à travers une fenetre ouverte, ce n'est pas bien bon. Tu as de l'air chaud qui s'échappe et donc (beaucoup) de la turbulence très localisée (au niveau de la fentre, contact air chaud-air froid).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et un conseil qui a toute son importance, surtout en ce moment : tu sorts ta bête 2 heures avant de regarder dedans, pour une mise à température des miroirs.
Ton scope est rangé dans une pièce disons à 20°C, dehors il fait -5°C, donc ca "bave" à mort tant que la température n'est pas stabilisée dans le scope.
Bon courage pour la suite, tu ne devrais pas être déçu !!
(Et pi la colimation à bien sûr toute son importance aussi )
Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant