thierry24

Qui as un Antares Classic Erfle en 2" ?

Messages recommandés


Tout est dans la question
qui possède ces oculaires et sont-ils compatibles avec un XT12 en 30mm pour 74°, 32mm pour 65° et 32mm por 70°

Le quel choisiriez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun...
Enfin je veut dire que ses oculaires ne sont pas concu pour des F/D court...donc coma!!

Sinon,le 30mm a F/D5 ca va nous donner 6mm de pupille de sortie..amplement suffisant a mon gout (voir meme de trop,perso je prefere 5.5mm,mais ca depend de l'observateur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut bluebob
C'est bizarre ce que tu me dis car j'ai testé un Plossl 32mm en 2" sur mon XT (celui fourni d'origine avec le O.O de mon ami JM24) et les images étaient superbes.

Je ne comprends pas trop le problème. A moins que ce soit la formule Erfle qui ne soit pas compatible avec le XT12 ?
merci de m'éclairer..
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arff sorry,j'ai vu Antares 30mm,j'ai cru que c'etait les ultra grand champs.
Les Erfles on un champs un peu moins grand et donc on va limiter la coma en bords de champs.
Neanmoins,vu la difference de prix,ca peut etre une bonne alternative..

Pour le choix de la focale,il faut tester...
6mm de pupille de sortie,a moins d'y associer un filtre (OIII..UHC)ca me parait trop clair et 5.5mm me semble le bon compromis pour un oculaires grand champs...

Mais cela depend de l'utilisateur et si 30mm te conviens,bien bonnes obs!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement BlueDob, ce sont des Erfle. A ce sujet, ça vaut quoi cette formule optique? Ca ressemble au Plossl ?

Sur Scopestuff, il annonce le 30mm à 74° et 7 lentilles...ça me semble interrssat pour mon XT12, qu'en penses-tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ressemble au Plossl,avec qq lentilles en plus pour avoir un champs plus grand
J'ai trouvé peu de test sur le net,en gros:
"l'astigmatisme est déjà bien présent au 2/3 du champ; il est cependant utilisable dans de bonnes conditions sur pratiquement 80% du champ (sur les 20% restant, l'astigmatisme est vraiment prononcé)"

"J'ai aussi été surpris de constater qu'il réagissait plutôt bien avec le télescope à F/5 sur de grands amas ouverts"

Bref,avis mitigé..
Je prefererais un panoptic dans cette focale,plus cher,mais avec une image propre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant