fifouniou

question de lumière

Messages recommandés

On dit que ce qui compte pour connaitre la lumière récoltée quand on a l'oeil àl'oculaire c'est la pupille de sortie, soit le rapport du diamètre de l'optique sur le grossissement. Mais qu'en est-il lorsqu'il y a utilisation de Barlow ? Supposons que j'ai deux oculaires de même qualité, un en 10 et un en 20 mm. Avec une focale de 1000 et un diamètre de 100 j'obtiens alors des pupilles respectives de 1 et 2 mm. Théoriquement en mettant une barlow 2x avec l'objectif de 20 j'ai le même grossissement qu'avec le 10 mm tout seul et donc une pupille théorique toujours de 1 mm. Mais il me semble que la lentille de la barlow doit absorber une partie de la lumière. Peut-on quantifier cette perte ? merci de m'apporter votre ...lumière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est tout à fait exact et l'empilage de dioptres fait perdre de la luminosité (par réflexion sur ses surfaces, et aussi par transmission). Mais il est difficile de chiffrer la perte, celle-ci dépendant du nombre de surfaces traversées et de la qualité optique du matériau de base. Quelques % me semble une valeur correcte pour une Barlow simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement, une barlow achromatique c'est un doublet, donc juste 2 surfaces verre/air, donc très peu de pertes.

Il y en a un peu plus théoriquement avec une barlow apochromatique (3 lentilles), mais ayant les deux types j'ai jamais vu de différence !!!

Rien à voir avec, par exemple, un oculaire "grand angle" avec 7 ou 8 lentilles... Qui même d'excellente qualité, ne pourra jamais prétendre avoir la même transmission qu'un kellner à 3 lentilles (moins bien corrigé)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant