BobInTheSky

Petite interrogation sur un choix de monture...

Messages recommandés

Bien le bonjour chers astrosurfers !

Voilà, je viens de me réserver la nouvelle WO doublet fluorite 80 et je cherche une monture qui va bien pour faire de l'astrophoto grand champ !

Alors voilà...j'ai plusieurs pistes !

La première, peut-être la plus raisonnable voudrait que je choisisse une HEQ5 pro go-to aux alentours de 1100€...mais je m'interroge sur ses réelles capacités en astrophoto (EP ???)

Une piste plus lourde au niveau financier m'emènerait vers une EQ6 SkyScan (1500€)...meilleure que les anciennes EQ6 au niveau de l'EP et donc plus adaptée à l'Astrophoto (d'ailleurs peut-on penser que la nouvelle HeQ5 pro est meilleure que la HeQ5 standard ???)

Enfin, la voix de la déraison me conduirait à trancher en faveur d'une monture EM-10 Taka d'occaz à 1400€ avec le trépied qui va avec ! La taka m'a l'air en super bon état...

Par contre, mon budget limité ne me permettra pas de rajouter des accessoires sur la Taka (style pontage auto)...ce n'est de tte façon pas une de mes priorités le Goto...

Résultat des courses, je m'interroge !
Ce sera ma première monture équato. Est-ce utile d'avoir du taka quand on se cantonne au grand champ ?
Le suivi d'une HeQ5pro est-il suffisant pour le grand champ ?

Tant de questions !!!


Merci pour vos éclaircissements et BONNE ANNEE !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ceci peut aider si tu considere la photo grand champ.
si on considere que avec un boitier numerique reflex et des pixels de 20 micron carres avec une focale de 300 mm
une monture dont L ep est sous 13 sec d arc ne reduiras pas la resolution de ton image .
alors avec des focales plus faible ce seras plus facile.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une opinion qui n'engage que moi : la HEQ5 doit suivre tout aussi bien que l'EQ6 (ou tout aussi mal, question de point de vue), ni plus, ni moins...

Entre l'EQ6 et l'HEQ5, ce n'est qu'une question de charge utile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Post pour déclencher l'apparition de ma réponse de tout à l'heure... >_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'ai une EQ6 (Pro), et je te dirais : FONCE. Ceci étant, ce sera un peu gros pour une APO 80. L'HEQ5 devrait amplement suffir. En terme de suivi c'est un régal. J'ai un ami qui a une EQ6 Skyscan avec une EP de -5 +5s ... çà fait rêver. S'il se reconnait, je pense qu'il se manifestera et te fera part de son enthousiasme

Bon courage dans ta recherche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou !

Je n'ai pas d'EQ6 ou HEQ5. Donc je ne sais pas si elles sont faciles a utiliser (mise en place, en station et utilisation).

Par contre mon EM10 version b de 92 tourne toujours comme une fleure. Sur le site de Christophe Demeautis tu pourras trouver la courbe d'EP. Elle est space car faite avec Astrosnap et avant "recalage".

Voici une courbe actuelle sans guidage : http://tony.moutaux.free.fr/Astro/EPSansGuidage.gif
Remy, chez Unterlinden, a recale la mecanique. Avec l'EM10 le probleme c'est l'ajustement a la longue. C'est petit et compact et donc assez fragile. Et lorsqu'il y a du jeu, il ne faut pas tarder a regler le probleme. C'est pas tres compliquer a faire soit-meme (j'etais 1 mois en vacances, ce qu'il fait que j'ai laisser OU travailler ).

Et voila ce qu'on peut obtenir comme premier test d'autoguidage avec une interface Bonduelle faite en a peine 30 minutes : http://tony.moutaux.free.fr/Astro/EPGuidage.gif
LEs dents de scie sont dues aux parametrages du soft de guidage (GuideDog) que je dois encore fignoler. Mais +-2" ca commence a etre potable quand meme

Cessons de parler d'EP. Une EQ6/HEQ5 autoguidee (si elle est bien reguilere avant) pourra faire pareil. Parlons des gros avantages de l'EM10.
-Viseur polaire de course et mise en station les 2 mains dans les poches
-Poids ridicule : je prends l'EM10 d'une main, le mewlon 180 de l'autre. Jamais eu aucun probleme de dos avec cette monture.
-C'est leger, c'est petit aussi donc ca prends peu de place et ma Dame est contente que je lui pique pas une place de plus (j'ai deja vire le ficus pour mettre le dobby ).

Bref. Pour utiliser une petite lulu avec un petit Mak en parallele pour autoguider, l'EM10 c'est tranquille avant, pendant et apres la soiree d'observation. Je ne lacherais pas la mienne pour une monture plus lourde. Sauf si demain on m'offre un gros tube optiquement nickel (style Epsilon 180).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de vos réponses !

Donc apparemment, pas de différences entre une EQ6 et une HEQ5pro en terme de qualité de suivi...

Faudrait que je précise qu'en premier lieu je n'aurai aucun instrument pour faire du guidage manuel. Donc je compte bcp sur la qualité du suivi pendant si possible 5 minutes (au moins) !

Etant totalement débutant en astrophoto et en monture équato, l'EM10 me tente bcp car j'ai pu lire qu'elle était super facile d'utilisation (mise en station etc...) et très compacte...et ce que tu dis Tony ne fait que confirmer cela

J'ai pu regarder dans le visuer polaire de l'Em10 en question : c'était limpide ! Dans celui de l'heq5, c'était...hum...moche ?


Bon...de toute façon, au pire, je pourrai la revendre l'EM10 si elle fait pas l'affaire ! ça perdra moins qu'une EQ 5 ou 6 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bob !

Si tu savais comme tu nous as manqué, sur le Larzac !!!
Vivement les prochains R.I.C.A.R.D.s !

Concernant ta question, tu sais que Macfly a une Em10 ?!
Il devrait pouvoir te tuyauter à ce sujet, non ?!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
em10 , rien que son viseur polaire est deja un super argument...par rapport au EQ.
pour le reste rien a dire non plus.
si le budget le permet, une em10 ç'est tout bon, meme avec plus de focale.
a+
michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite remarque Bob : sans guidage avec 500mm tu pourras a peine poser 30s. sur ces montures la, meme sur l'EM10. Il te faudra guider, manuel ou en auto mais guidage obligatoire. En tous cas en numerique. En argentique, avec 135mm je posais parfois 15-20 minutes sans rien toucher sur l'EM10 ... bon j'avais pas le choix fallait bien que je prenne le temps de gouter les prunes, mirabelles et autres framboises qui atterrissaient au CdF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Vincent : Salut mec ! Bein j'espère que je vous ai manqué lol Moi en tout cas j'ai été très frustré de ne pas pouvoir me joindre à vous ! Bon je me réconforte en me disant que seulement 2 très bonnes nuits sur le Larzac ça fait encore un peu short pour moi pauvre girondin éloigné que je suis !

On se rattrapera aux Ricard vol.IV et V ! J'espère que tu seras de la partie !


Pour en revenir à l'EM10, je sais que Mac en a une...et lui faisait de la WC sur son 150/750 pdt 1 minute sans guidage et sans avoir de pb de suivi !
J'ai bien vu que cette monture était excellente !

Bon de toute façon je vais essayer de faire passer dans mon budget de départ un petit mak 102 ainsi qu'un oculaire réticulé pour pouvoir faire un peu de guidage manuel quand même !


D'ailleurs petite question !!! Est-ce que la raquette de commande de base de l'EM10 permet de faire des rattrapges "fin" en AD et en déclinaison pour assurer le guidage manuel ??? Et est-ce que les petits boutons pousoirs sont solides à long terme ? Merci

[Ce message a été modifié par BobInTheSky (Édité le 07-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, voici l'ep de l'EQ6 de raph.
Il vient d'y faire quelques réglages de la pression de la vis sans fin sur la roue dentée...

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant