dam37

renseignements utile pour un novice

Messages recommandés

Tout d'abord bonne année a tous,

succinctement pour me presenter jm'appel Dam, 21 ans dep 37.
le pere noel m'a apporté une mizar 114/900 pour observer plus attentivement le ciel nocturne.

bien, j'ai commencer depuis le debut du mois "l'observation du ciel" ( c'est pas le meilleur mois pour débuter
j'ai ainsi pu découvrir une bonne partie des constellations (orion taureau G.Ourse..) et planètes que je peux apercevoir au grés des nuages.

Donc ce qui m'interesse et de savoir s'il est interessant d'investir dans un barlow x2 ou x3? pour l'observation des planetes et des galaxie amas ect...

mes oculaires sont de marque kellner en 9 et 25mm si j'investis dans un oculaire de marque ploss ou de le style aura t'il une grand différence de qualité? meilleur vue...?

merci de vos reponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjsoir DAM37
bonne annee a toi,alors tu clique sur"recherche" puis tu tape 115/900 ou 114/900 et tu recherche dans astropratique
et la tu trouve des reponse qui te seront inter(resente)

voila bon cieux oppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Plössl" n'est pas une marque, mais une formule optique. Elle offrira un peu plus de champ qu'un Kellner.

Si tes miroirs sont vraiment bons et bien collimatés, il n'est pas inenvisageable de flirter avec des grossissements de 200 et plus pour l'observation des planètes.

Tu peux opter pour un oculaire de très bonne qualité, de 4 à 5 mm de focale. Sinon, si tes oculaires sont corrects, tu peux tenter une bonne barlow, sans hésiter à en prendre une de très bonne qualité, sinon tu auras des images floues et sombres.

Ca te donnerait un grossissement de 200x avec une barlow 2x et ton K9, ce qui frise les limites de ton instrument, mais reste acceptable si toute la chaîne optique est bonne.

Pour les objets du ciel profond, il te faut collecter un maximum de lumière et tu devras jongler entre le grossissement et la luminosité, mais les focales d'oculaires que tu possède sont bien étagées : 36x avec le K25 (72x avec barlow), 100x avec le k9 (idéal pour les amas globulaires).

Si tu penses que tes miroirs sont à la hauteur et que tes oculaires sont indigents, change-les, mais prends-en aux mêmes focales : elles sont passe-partout et te serviront toujours sur n'importe quel instrument (en plus, ça se revend facilement). Autrement dit, que tu accroches ou pas, ça reste le meilleur choix.

Et si tes miroirs sont pourris, tes oculaires resteront parfaits pour un meilleur instrument !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Au contraire, en hiver les nuits sont plus longues, donc c'est pas forcément le pire mois pour débuter...

C'est rare d'avoir un mauvais miroir, surtout dans un 114/900.

Par contre, le Kellner standard c'est pas top, il existe des plossls pas chers (bien verifier qu'ils sont traités multi-couches avec des lentilles à bords noirs). Un bon "plossl" chinois est de loin le meilleur rapport qualité/prix en oculaire.

Avec une longueur focale de 900mm, c'est dommage de te priver d'un plossl de 32mm (c'est le plus grand champ disponible en 1,25"). En petite focale, ne descend pas en dessous de 10mm (c'est un trou de serrure) avec un barlow x2 Ca fait x180 pour ton instrument.

N'oublie pas une chose: pour aller au delà de x200, avec n'importe quel instrument, il faut un trèèèèès bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci de vos reponses j'vais aller fouiner sur internet pour mes prochains achats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant