demarez

taille maxi du pare-buée

Messages recommandés

J'ai lu que l'on pouvait aller jusqu'à 2D voire 2,5D pour la longueur d'un pare-buée. Pourtant, géométriquement, sur un schéma à l'écgelle de mon dobson 150/1200, il me semble qu'à partir de 13cm j'ai un effet de rétrécissement de l'ouverture... Est-ce une erreur ? Je ne peux tout de même pas faire un tube de 30cm sans induire un vignettage nuisible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
je remonte ce post parceque je suis aussi interessé par une reponse. J'e n'y avais pas pensé au vignetage quand j'ai fait mon par bué (cela dit tres efficace et peu couteux). Je viens de le mesurer : L=38cm pour mon scop de 23cm. Donc je suis dans les normes......?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous a notre club il est préconisé une fois le diametre max.
attendre confirmation d'autre astrosurfman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien demarez tu ne me fais pas confiance ??

Sérieusement, sur mon biniou le pare buée fait 55 cm de long soit 2 fois le diamètre : aucun vignettage visible !

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En la matière comme dans beaucoup d'autre la pratique et le pifomètre sont essentiels.
Il faut essayer avec un tapis de sol et le faire glisser sur le tube en le laissant dépasser le plus court possible au début et si la buée se forme ralonger la longueur qui dépasse.Au bout de quelques nuits la longueur optimale sera obtenue.
A titre perso le LX90 30cm suffisent et sur un XT12 10 cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
la longueur possible du pare buée dépend évidemment de la formule optique et de ce que l'on veut protéger!
sur un newton, peu suffit, sur un SC, beaucoup plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, j'avais aussi suggérer l'essai avec le tapis de mousse, de jour sur un fond assez blanc et de regarder si les bords s'assombrissaient si c'est comme sur un appareil photo alors cela devrait marcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Moi sur mak ( 127 ) mon par-buée fait 2.5D et il y a quand même trop fréquemment de la buée dessu, mais je pense que c'est le tapis de sol qui est de mauvaise qualité. Bref, il y a un peut de vignétage ( dans mon star-test il y a quelques mois, en faite c'était dû au par buée ! ). Donc, 2.5D je penses que c'est bon maisil faut faire attention a ne pas trop le serré, c'était pour ça que il y avait du vignétage...

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses, ça m'a bien éclairé. J'ai compris surtout 3 choses :
- Les pare-buées longs sont surtout utiles pour les SC ou autres tagazous avec lame de fermeture (c'est bien comme ça que ça s'appelle ?). Pour protéger mon petit secondaire déjà abrité dans une tourelle de 15cm de haut, je n'ai pas besoin de tant.
- Par contre, j'ai intérêt à "pare-buer" vers le haut ET vers le bas !
- Enfin, j'ai ressorti mon programme NEWT qui m'a servi à calculer les positions des éléments de mon Microbe et qui donne vignettage et tailles de champs... Apparemment, contrairement à ce que je pensais (bètement !) la longueur du tube, à diamètre égal, ne change rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour un microbe? ( c'est bien le petit dobi 150 f/5 tout mimi? ) pour protéger le primaire, tu met une chaussette autour du tube, et pour le secondaire, tu fais un petit par-buée de 15-20cm et ça devrait être bon, non?

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, (oui, mon Microbe est un "mini Doby" mais 150/1200) je pensais faire un double pare-buée (haut et bas de tourelle) en le taillant dans un matelas de camping de 50cm de large, ça fait en gros 17cm de part et d'autre, avec une fenêtre pour le PO et le chercheur... Eventuellement complété par un 2ème boudin du même matériau pour fermer jusqu'en bas. C'est surtout beaucoup plus facile à fabriquer (un coup de cutter) et à installer (2 velcros) qu'une vraie chaussette !
J'va essayer, pis on verra !

[Ce message a été modifié par demarez (Édité le 19-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bon truc aussi c'est de tapisser l'intérieur du tapis de sol avec du papier buvard .
Ca permet de réduire la longueur et de bien absorber l'humidité avant qu'elle be se dépose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La feutrine noire marche très bien aussi...

Boris : tu trouves cela dans n'importe quel bureau de tabac qui fait un peu de librairie. Tu peux aussi prendre des feuilles de canson noire gigantesques

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme précisé plus haut tu dois pouvoir trouver ça
dans toute bonne papeterie.
les miennes sont de grandes feuilles de marque Canson.

[Ce message a été modifié par Deneb (Édité le 19-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso le pare-buée de mon mak fait 2,5 fois le diamètre et est en tapis de sol de voiture, le côté "moquette" tourné vers l'intérieur et j'ai pas de problème de dépôts sur la lame de fermeture.

A l'époque où j'avais conçu mon pare-buée j'avais trouvé un site qui expliquait le coup du vignettage, mais malheureusement, je n'en retrouve plus l'addresse.

Cela dit, un des meilleurs moyens de pas s'embuer c'est de garder le scope pointé vers le bas quand on ne s'en sert pas (et qu'on est dehors)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi remarqué que quand l'on met en tempé son mak, il faut le tourner vers le bas ( comme le dit flying jacket, au faite, tu connais un film qui porte se noms, je crois, c un film délirant... ), mettre le par buée et enlever le couvercle ! J'ai eu une nuit d'astro sous mon bon ciel ( 1fois/mois ) de gâché à cause que j'avais homis d'enlever le couvercle, et la buée a fait une fiesta sur mon ménisque...

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les MAK !

(désolé...)

Bon, mon épouse vient de m'en faire un en tapis de gym, longueur 27 cm environ (MAK de 152).

On va voir ce que cela donne dès que les 15 jours de pluie sont passés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant