samdav

Monture Firstline

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède une lunette 60/700 de chez carrefour (et ouih ...). Elle dispose d'une monture équatoriale avec 2 molette de réglage.

J'entends parler sur le site de EQ1,2,3,4,5 ... Je ne connait pas vraiment la difference et j'aimerais savoir si vous connaissiez le type de ma monture car j'aimerais la motoriser pour faire des photos en parallele (de quelques secondes car je sais qu'il ne faut pas rever avec une telle monture).

Que pensez vous d'un moteur pas à pas (400 pas par tour) du type de ceux de chez conrad moyennant une adaptation mécanique pour l'adapter sur les vis des molettes. Ces moteurs sont accompagnés d'une carte de contrôle (=une raquette) pour le marche/arret et un potentiometre pour ajuster la vitesse.
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=208523&langId=-2&parent_category_rn=19257

Merci pour vos reponses et a+.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas très bricoleur mais sache que tu peux faire des photos en parallèle en utilisant tes mimines à la place du moteur, à condition que la focale utilisée soit très faible.
J'ai fait mes premières photos en parallèle comme ça, en suivant une étoile guide à la main (cad en tournant la molette avec bcp de précautions) et ça rend pas mal. Bien sur faut être ultra motivé et au bout de 20 minutes ça devient vraiment insuportable. Si les mouvements de ta monture sont suiffisamment doux et si tu te sens assez soigneux pour le faire ça peut valloi le coup de tenter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'ai commencé l'astro avec une lunette carrouf maiis c'était la 60/900, une petite lulu sympa pour le prix.

Bref tout ça pour dire que la monture equat de chez carrouf c'est............... l'EQ1... voui donc c'est même motorisable avec des petits moteurs et raquette pour EQ1.

Mais vérifie quand même chez un revendeur que tu peux y installer des moteurs avant de commander.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut,

jfleouf ==>
Effectivement, je pourrais faire des essais en manuel comme tu le dis. J'avais juste peur de faire trembler un peu trop la monture. Je vais essayer avec ta méthode. Merci pour ton aide.


Cedric ==>
Désolé c'est bien une 60/900 et pas une 60/700. C'est une EQ1 donc. Le deuxieme raccord ne doit pas etre motorisé pour corriger la dérive ?? Merci pour ton aide.

Samuel. http://membres.lycos.fr/samdav14/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant