didou

autoguidage sur eq6

Messages recommandés

Bonsoir à tous.
Je suis à la recherche d'infos sur le parametrage de GuideDog pour un autoguidage sur eq6 avec interface Bonduelle et je n'ai pas trouvé grand chose.
J'ai fais quelques tests, j'ai déjà des images exploitables à 5 min mais au dela c'est pas bon.
Donc, conditions de test : C11 et 350d au foyer sur eq6, guidage avec lunette WO 80 fluo et barlow 5 avec guidedog comme soft.
La lunette va etre remplacée par un mak 102/1300 dans les jours à venir (la lulu, je l'ai emprunté).
Merci pour vos conseils et votre aide.
David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5minutes et pas plus ... euh l'autoguidage si ca marche "un peu" ca marche tout le temps. En tous cas sur mon EM10, une fois que j'ai trouve les reglages pour que ca ne se balade pas n'importe comment j'etais a +2/-2". J'ai retouche la "puissance" des commandes parce que j'avais des corrections brutales et je suis passe a +1/-1". Mais meme au debut, des que ca guidait un peu ca a guide pendant 1h30 sans probleme.

Qu'est-ce que tu veux dire par 5 minutes pas plus ? Tu aurais une courbe de l'EP pendant ton guidage ? (tu peux utiliser le log de guidedog).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait j'ai une image exploitable à 5 min. à 10 min ca l'est plus.
Je vais récupérer les images tests sur l'autre PC et je les poste.
Non je n'ai pas de courbe d'ep. Comment je fais pour récupérer le log dans guidedog pour faire la courbe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exploitable ca donne quoi ? parce que ca peut etre plein de choses autres que l'autoguidage (flexions, rotation de champs par exemple). Est-ce que tu as deja fait du guidage "manuel" ? les images etaient alors explitables audela de 5 minutes ?

Pour le log, dans la derniere version de guidedog, il y a une option en desosus des boutons de commande (guide, focus, etc) une case a cocher. Dan les options tu indiques le fichier de sortie et ca enregistre pendant le guidage. Apres il faut bidouiller un peu les donnees pour les faire entrees dans PEAS ou alors carrement tracer le graphe avec excel ou un autre tableur qui marche bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tony :
voila 2 brutes
5 min de pose a 400 iso

10 min de pose a 400 iso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok. Si les images sont entieres (retaillees bien sur), c'est donc bien un probleme de suivi. Ca n'exclus quand meme pas un probleme de flexion. Un C11 (ou C8) plus une lunette sur une EQ6, a moins d'avoir une bonne platine et une fixation autre que la queue d'aronde de l'EQ6 (style platine des NJP par exemple ), il peut y avoir une flexion qui fait "deraper" le suivi.

En tous cas, vu l'image a 5min. les parametres que tu as sur GuideDog sont au minimum corrects. Peut-etre perfectible, mais au moins corrects.

Il serait interessant de faire juste une mesure d'erreur periodique en guidage en ayant deja rien que la lunette sur la monture, et ensuite avec tout le bazard monte. En regardant la courbe, tu pourrais voir si c'est une derive "lente" qui au finale depasse un seuil au-dela de 5m. Ou si c'est un "boom" qui demontre une flexion ou un mouvement du a un mauvais equilibrage.

Si tu as besoin d'un coup de main pour trifouiller les donnees que te sors GuideDog, indique moi ton email et je te fais parvenir ce que j'utilise pour tracer les courbes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci tony.
Voila mon mail : david.holmiere@wanadoo.fr

Bon, le fait est que c'est un premier test.
La lunette qui est une WO fluo (version aniversaire rouge) doit bien faire 2,5 kg + barlow televue 5x + extendeur pour obtenir la MAP +++ beaucoup trop de +.
En plus lunette fixée sur support // platine Kodak. donc pour la rigidité, peut mieux faire.
J'attend un petit mak 102 sw plus court, moins lourd avec plus de focale pour atteindre facilement les 2m80 du C11.
Je vais ce soir faire un nouveau test simplement avec le C11 pour obtenir le log avec Guidedog. (j'ai plus la lunnette)
Cela nous donnera déjà une idée. (si j'arrive pas à sortir la courbe, je t'enverrai le fichier).
Puis re test quand j'aurai le mak.
Encore merci pour tes conseils.
David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Didou et Tony : j'essaye aussi d'autoguider une EQ6 avec le soft GuideDog, mais mes essais se font pour l'instant de jour faute de ciel dégagé.

Comment enregistrer le fichier d'erreurs dans GuideDog ?
Lorsque je coche la case "Log Errors", le logiciel indique qu'il est incapable d'ouvrir le fichier de sauvegarde.

Je pense pourtant avoir respecté la procédure :

1. j'ai créé un dossier nommé "GuidingErrors" dans le répertoire "GuideDog".
2. j'ai ensuite indiqué le chemin du dossier cible dans le champ de saisie "Log Filename" de l'onglet Logging.

Où est le problème ? Quelqu'un peut - il m'éclairer ?

Merci. Jean - Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Jacques : c'est pas un repertoire qu'il faut créer mais un fichier texte. Pour ma part le soft l'a créer tout seul.
Tony : j'ai fais un test hier soir. Comment traces tu la courbe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme les problèmes de flexion de la queue d'aronde d'origine. Je les ai résolu en la boulonnant en 4 points au travers / sur une plaque de liaison entre les colliers.

Ceci mis à part, l'EQ6 n'est pas particulièrement sujette à des à-coups, même en pleine charge et même mal équilibrée (sauf peut-être en basculant au méridien), autrement que ceux dûs à des défauts d'usinage de la vis sans fin et des roulements chinois, si toutefois ceux-cis n'ont pas été changés.

Avec de bons roulements et un bon graissage, un bon PEC ou un bon guidage devraient avoir raison des imperfections de la vis sans fin...

Comme le fait remarquer Tony, les résultats semblent assez encourageants, et susceptibles d'être peaufinés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@all : ce soir, si le ciel se tient, je sors tout mon bazard pour des series de tests montures/instruments. J'en profiterais pour faire quelques captures d'ecran, noter ce que je fais, et bidouiller des fichiers potables. Je mettrais tout ca a dispo pour vous montrer comment je fais. Ca sera aussi l'occasion de discuter des courbes avec autoguidage et des parametres de guidedog pour ameliorer les choses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80 : les roulements de mon eq6 sont tous changés, et tout est regraissé.
Tony : on attend avec impatience tes résultats et réglages.
Comment traces tu la courbe d'EP avec le fichier réalisé sous guidedog ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf. Bon je suis naze donc je vous donne pas tout de suite. Je prepare ca pour demain. Il y aura les parametres que j'utilise et le pourquoi, ainsi qu'un fichier excel pour bidouiller les donnees du log de guidedog et les faire entrer dans peas. Promis je fais ca des que j'ai rechauffer mes orteilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monture : EM10b de 1992
Courbe sans autoguidage (mesure Iris, lecture PEAS)
La courbe est pas trop vilaine avec une erreur +10/-10 dans la norme de la monture

---
Procedure sur le terrain :
Lunette 80ED et Mak 90 sur une platine sur la monture.
Mise en station avec webcam sur le Mak et Astrosnap : procedure de King sur un tour de roue dentee.
Pentax IstD sur la 80ED et webcam modifiee avec captuer N/B sur le Mak
Autoguidage : Guidedog avec interface sur port parallele
Reglages :
+Options/Guiding Param :
Radius : 24 pixels
RA : 15"/s
Dec : 15"/s
Maxi error : 15"
Min error : 2.5"
RA Backlash : 250ms
Dec Backlash: 50ms
Corrections en declinaison activee
+Options/Logging Path :
Ben le chemin vers un fichier recevant le log des erreurs.
+Interface de guidage :
Aggressiveness : 100%
Pulse Duration : 500 msec

Courbe avec autoguidage (mesure GuideDog, lecture PEAS)
On est a +2/-2 avec des "sautes" de guidage assez marque.
J'ai donc modifie 2 parametres :
RA Backlash : 150ms
Aggressiveness : 90%
Depuis ma coubre se lisse un petit peu en RA. Mais en Dec j'ai encore des sautes assez importants.
Je dois travailler sur ce cote la (peut-etre le backlash plus important que 50ms).

---
Les params :
+RA/Dec : ici en fait je mets la vitesse de correction de ma monture, enfin presque. J'ai du 0.9x
la vitesse siderale et je mets 15"/s (ce qui fait 1.0x).
+Backlash : parametres assez importants. Il faut varier suivant ce qu'on "ressent" a l'appuie sur
le bouton. Et aussi s'adier des courbes pour voir s'il y a des "sautes".
+Aggressiveness et Pulse duration : trop fort, ca corrige trop et ca entraine des "sautes" qui
feront des trainees sur l'image. Trop doux, la correction n'est pas assez forte et le logiciel
n'arrete pas de corriger ce qui peut aussi entrainer des trainees.

---
Utilisation des fichiers de GuideDog dans PEAS

De base, le format des fichiers de GuideDog est le suivant:
Date , HH:MM:SS , ErrX, Erry

Dans PEAS, on pourrait penser que le format suivant marcherait :
.,n , x , y, n (correction axe 1)
.,n , x , n, y (correction axe 2)
Mais je n'ai pas encore reussi a lui fair eavaler ca ... Je fouille encore.

Donc je convertis le fichier de depart en format "astrosnap"
avec la feuille excel suivante.

Pour l'utiliser, placer la feuille dans le c:\temp
avec un fichier nomme GuideErrors.log On lance la macro (ouitls/macro/executer)
et il y a en sortie 2 fichiers errx.prn et erry.prn dans le repertoire temp.
On cahrge ensuite ces 2 fichiers dans PEAS avec le format Astrosnap. Pour se faire,
lancer PEAS, selectionner le format Astrosnap, renseigner les champs taille pixel
(5.6 pour webcam), longueur focale et si on la connait la declinaison de l'etoile. Puis
on va chercher un fichier et on a les resultats.

C'est un peu "barbare" pour l'instant mais j'espere pouvoir trouver le moyen de faire rentrer
les donnees de GuideDog dans PEAS sans trop de bidouille.

A vos donnees !

[Ce message a été modifié par Tony (Édité le 24-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa l'interface Pierre

Je vais regarder ca pour les nuits froides et pourrits de l'hiver prochain.

PS : Au passage, merci de ne pas HURLER.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant